OL – OM : un Olympico sans Depay mais avec de l’enjeu

OL

AVANT-MATCH. Memphis Depay, nouvelle recrue de l’OL, ne devrait pas être titulaire contre l’OM après seulement un entraînement à Lyon. Mais cet Olympico (dimanche 21h00, Canal+) aura malgré tout de l’enjeu, puisqu’il oppose les deux équipes qui devraient a priori se battre pour la quatrième place.

 

Enjeu. Un match contre l’Olympique de Marseille n’est jamais un match comme les autres. Et celui-ci pourrait valoir de l’or en fin de saison : les deux équipes devraient a priori lutter pour la quatrième place (le podium semble loin et l’OL et l’OM semblent au-dessus du vulgum pecus du reste de la Ligue 1) et ne sont pour l’instant qu’à quatre points d’écart. Et la dynamique semble plutôt à l’avantage de Marseille, effectif de moins en moins bancal drivé par un entraîneur de haut niveau, que de Lyon, effectif de haut niveau drivé par un entraîneur de plus en plus bancal.

Ça fait presque plus de peine pour l’OM que plaisir pour l’OL

(Non, on déconne)

Publié par Le Libéro Lyon sur vendredi 20 janvier 2017

 

Compo. Memphis Depay est disponible pour ce match, mais devrait débuter sur le banc après une seule séance d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Mammana, Jallet, Morel, Rybus, Yanga-Mbiwa – Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Cornet, Fekir, Lacazette, Mateta, Valbuena, Memphis

La principale interrogation concerne plutôt l’identité du défenseur central qui remplacera Mouctar Diakhaby, blessé. Trois solutions semblent s’offrir à Bruno Genesio. La plus évidente est de titulariser Emanuel Mammana aux côtés de Mapou Yanga-Mbiwa. La seconde serait de faire redescendre Maxime Gonalons et de le remplacer au milieu de terrain par Lucas Tousart. La troisième serait de recentrer Jérémy Morel et de le remplacer par un autre arrière gauche, Maciej Rybus.

Pour le reste, on vous le met en 4-2-3-1 comme ces dernières semaines. Mais un changement de système n’est pas impossible. On ne vous présente plus Bruno Ramirez Sanchez.

La composition probable : Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa, Mammana (ou Gonalons), Morel – Gonalons (ou Tousart), Tolisso – Cornet, Fekir, Valbuena – Lacazette.

Le prono de la rédac. Chaque fois qu’on est pessimistes on nous le reproche. L’adversaire semble en progression constante depuis l’arrivée de Rudi Garcia et il ne lui manque qu’un grand match référence. Une victoire de l’OL aurait en plus l’inconvénient d’enlever une grande dose d’intérêt à la fin de saison. Allez, on signe pour un retour magnifique qui conciliera optimistes et pessimistes : l’OM mène 0-2 (27e et 57e, buts de Thauvin et Rolando, on vous épargne Gomis et Njie) et est rejoint sur le fil grâce à un penalty de Lacazette (84e, faute inexistante sur Fekir) et une tête de Yanga-Mbiwa sur un coup franc de Memphis (90e+2). 2-2, et toujours du suspense pour la fin de saison.

Le Fraude Book du mois de janvier

Hugo Hélin

(Photo SM Caen)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>