OL – Nîmes : on croit en vous, vous pouvez battre un promu à domicile !

OL

AVANT-MATCH. Il paraît qu’il faut mettre l’accent sur le côté positif des choses afin de ne pas ancrer des choses dans la tête de joueurs qui sont jeunes. Alors on le dit haut et fort : oui, on pense que l’OL peut battre Nîmes à domicile (ce vendredi à 20h45, en direct sur Canal+ Sport).

Enjeu. L’OL a remporté près de la moitié de ses matchs en Ligue 1 (4 sur 9, ce qui est quatre fois mieux que Monaco !), mais aurait pu en gagner encore plus. L’OL a en effet cruellement manqué de réussite sur certaines rencontres, ce que montrent les chiffres : selon les expected goals du site UnderStat, l’OL aurait ainsi dû marquer 14,97 buts en Ligue 1 cette saison alors qu’il n’en a mis que 14 dans la réalité et aurait dû en encaisser 11,69 alors qu’il en a pris 12 dans la réalité ! Une distorsion impressionnante.

Il paraît d’ailleurs que l’OL ne sait pas bouger un bloc bas, mais pourtant on a gagné contre Amiens et Strasbourg ! Et s’il est vrai que l’OL n’a toujours pas marqué sur corner cette saison, Bruno Genesio a effectué un mea-culpa vibrant en expliquant qu’il n’avait jamais pensé à bosser ça à l’entraînement et a promis qu’il allait le faire à l’avenir. Alors on laisse le staff tranquille, on est positifs et on n’oublie pas que l’OL est en tête de son groupe de Ligue des Champions, a un EBITDA de folie et est mieux classé que 14 clubs de Ligue 1 !

Compo. On est malgré tout obligés d’évoquer un point un peu moins positif (un terme moins négatif que « négatif », on pense aux joueurs qui pourraient nous lire).

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Morel, Denayer, Marcelo, Solet, Mendy, Marçal – Aouar, Ferri, Ndombele, Diop, Caqueret, Ndiaye – Memphis, Traoré, Dembélé, Terrier, Pintor

Après une saison dernière où le sort a souvent épargné l’OL, l’effectif est cette fois relativement décimé et il faudra donc un peu bricoler pour la composition d’équipe. Le poste d’arrière droit est en temps normal très bien fourni, mais Rafael, Dubois et Tete sont tous absents. On a tenté d’aider en proposant 10 idées pour dépanner et le staff devrait a priori en retenir une des deux entre Denayer et Mendy.

L’absence de Fekir devrait elle aussi peser, puisque le capitaine est le joueur autour duquel l’OL s’organise, que ce soit en 4-4-2 losange comme en fin de saison dernière ou en 4-2-3-1 comme depuis quelques semaines. Sans Fekir, on pourrait avoir un passage en 4-3-3 avec Ndombele et Aouar en relayeurs (qui avait très bien marché à Nice l’an dernier avec une victoire 0-5 face aux Aiglons !).

Enfin, il convient de signaler que Cornet ne figure pas non plus dans le groupe, une façon pour nous de conclure sur un point positif !

La composition probable : Lopes – Denayer, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Diop, Aouar – Terrier, Dembélé, Memphis.

Le prono de la rédac. L’OL s’impose 5-0, avec un doublé de Marcelo sur corner et trois buts de Aouar, Memphis et Dembélé suite à des attaques placées face à un bloc bas. Et si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas que les joueurs sont jeunes !

Le Fraude Book
du mois d’octobre

Hugo Hélin

(Photo Jean-Marc)

One Comment

  1. FORTICHE

    19 octobre 2018 at 11:46

    Excellent ! merci Hugo pour ce bon moment de lecture second degré, voire troisieme ;-)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>