OL – Monaco : en mode Ligue des Champions ou en mode Ligue 1 ?

Morel

AVANT-MATCH. Souvent convaincant en Ligue des Champions, et qualifié cette semaine pour les huitièmes de finale, l’OL est bien moins brillant en championnat (même si un esprit taquin signalerait que l’OL n’a remporté que 16,67% de ses matchs en C1 contre un mirobolant total de 50% de victoires en L1). Reste à savoir dans quelle catégorie émerge l’AS Monaco : équipe du gratin européen (pour l’anecdote, le club de la Principauté a participé cette saison à la Ligue des Champions) ou avant-dernier à la lutte pour le maintien avec Caen, Dijon et Amiens ?

Enjeu. Ça aurait dû être un choc du haut de tableau exceptionnellement programmé à 13h00 pour permettre au public asiatique de découvrir Houssem Aouar, Aleksandr Golovin et Jérémy Morel. Mais le début de saison raté de l’AS Monaco et les Gilets Jaunes en ont décidé autrement. Ce sera finalement pour l’OL un match contre un relégable, mais en prime-time à 21h00 sur Canal+ et beIN 1.

Pas de quoi le rendre moins important, bien au contraire. L’occasion est en effet belle de remonter sur le podium, même si cela prendra encore quelques semaines pour que tout le monde ait le même nombre de matchs et que le classement soit lisible. Le plus simple pour sortira gagnant de cette drôle de période est de remporter ces matchs entre-temps. Le conseil est valable tout le temps, ceci étant.

Compo. On prend les mêmes et on recommence ?

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Tete, Dubois, Denayer, Marcelo, Mendy, Marçal – Aouar, Diop, Ndombele, Ndiaye, Tousart – Memphis, Dembélé, Fekir, Traoré, Terrier

Le onze de départ devrait être assez proche de celui aligné à Kiev. Ndombele pourrait toutefois retrouver une place de titulaire si son état physique le permet, tandis qu’un arbitrage devra tôt ou tard être fait entre Tete et Dubois (de nouveau apte) pour la place de remplaçant de Rafael (absent environ trois mois) en piston droit. La profondeur de l’effectif permet de toute façon d’imaginer un peu de turn-over, même si on met la compo de mercredi en compo probable.

La composition probable : Lopes – Denayer, Marcelo, Marçal – Tete, Tousart, Aouar, Mendy – Fekir – Memphis, Traoré.

Le prono de la rédac. En bon candidat au maintien, Monaco impose son jeu sur la pelouse du Parc OL et prend même deux fois les devants, grâce à une action individuelle de Golovin (0-1, 17e) et une tête de Falcao (1-2, 43e). Mais en bon candidat au maintien, Monaco s’incline face au talent individuel de l’OL et de Memphis (1-1, 26e), Fekir (2-2, 52e) et Mendy (3-2, 67e).

Hugo Hélin

(Photo AS Monaco)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>