OL – Manchester City (1-0) : une médaille pour Bronze !

OL

FÉMININES. L’OL s’est qualifié pour la septième finale de Ligue des Champions féminine de son histoire grâce à un but de Lucy Bronze contre ses anciennes partenaires, le seul en 180 minutes de jeu contre Manchester City (0-0, 1-0).

 

Demi-finale retour de Ligue des Champions féminine, dimanche 29 avril 2018

Olympique Lyonnais – Manchester City 1-0

But : Bronze (17e)

OL : Bouhaddi – Bronze, Mbock, Renard (cap), Majri – Marozsan, Kumagai, Henry – Abily (Hamraoui, 68e) – Le Sommer, Hegerberg. Entr. : Reynald Pedros.

Man City : Bardsley – McManus, Houghton (cap), Beattie, Stokes – Scott, Walsh, Christiansen (Emslie, 81e) – Parris, Stanway, Lawley (Nadim, 66e). Entr. : Nick Cushing.

 

Le scénario était le même qu’au match aller : des Anglaises qui défendent en bloc, des Lyonnaises qui essayent de trouver la faille. Mais l’un des metteurs en scène avait décidé de changer les actrices de position. Pas du côté de Manchester City, où le onze titulaire était le même qu’il y a une semaine, mais du côté de l’OL, passé comme les garçons en 4-4-2 losange.

Cela a, comme chez les garçons, payé. Camille Abily, sur le banc au coup d’envoi à l’aller, a démontré qu’elle n’avait peut-être plus ses jambes de 20 ans mais que son intelligence de jeu de 33 ans pouvait aussi se révéler utile. Sa louche parfaite pour servir Amel Majri, reculée d’un cran par rapport au match à Manchester (Selma Bacha était arrière gauche) et qui en a profité pour arriver lancée sur le côté, a été à l’origine du but de Lucy Bronze (1-0, 17e), d’une volée bien ajustée après le centre de la numéro 7.

Un but qui ne changeait pas tellement la situation sur le papier : une réalisation de Manchester City aurait alors suffi à éliminer l’OL, mais Sarah Bouhaddi n’allait contrairement à l’aller même pas avoir à faire un arrêt déterminant. Tant mieux pour l’OL, incapable de concrétiser d’un deuxième but sa large domination (l’action s’est souvent déroulé avec toutes les joueuses dans les 30 mètres de Manchester City, hormis Bouhaddi, Renard, Mbock et Kumagai) par manque de chance, sur une frappe du gauche de loin un peu écrasée du d’Amandine Henry qui a terminé sur le poteau (19e), ou par un trop grand déchet technique, qui s’est accentué au fil du match. À l’image de cette occasion d’Ada Hegerberg, servie par Eugénie Le Sommer et inhabituellement maladroite (78e).

Le but de l’Anglaise Lucy Bronze suffira donc au bonheur de l’OL, qualifié pour sa septième finale de Ligue des Champions et qui aura l’occasion de soulever le trophée pour la troisième fois d’affilée. Ce serait surtout le cinquième sacre européen de son histoire, un record. Rendez-vous à Kiev le 24 mai.

Hugo Hélin

(Photo UEFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>