Montpellier – OL : mais bon sang de bois, qui a Foot+ en 2018 ?

Ndombele

AVANT-MATCH. L’OL joue ce samedi son dernier match de l’année 2018, à 21h00 à Montpellier. Une rencontre à suivre en multiplex sur Canal+ Sport et en intégralité sur… Foot+.

Enjeu. Oui, Foot+ existe toujours. En temps normal, cette option payante de Canal+ sert à diffuser de palpitants Ajax-PEC Zwolle, Motherwell-Celtic ou Paris FC-Ajaccio en premier tour de Coupe de la Ligue. Mais une ou deux fois par an, la chaîne cryptée décide d’emmerder ses abonnés en collant un match du multi Ligue 1 sur cette obscure chaîne.

Pas de bol pour les supporters lyonnais, c’est cette fois au tour de l’OL d’être la victime. C’est d’autant plus frustrant que l’affiche de ce samedi est plutôt alléchante : l’OL (3e) n’a en effet que deux points d’avance sur Montpellier (4e), qui compte un match en moins. L’occasion est donc belle de finir 2018 en prenant un peu d’air.

Mais faudra pour cela se défaire de la deuxième meilleure défense de Ligue 1, qui n’a perdu qu’une fois contre le top 10 cette saison. Une mission à la hauteur de la deuxième meilleure attaque de Ligue 1, qui surfe en plus sur une vague de succès plutôt convaincants dans le jeu ces dernières semaines. Un choc au classement et une confrontation de styles, donc. Et si ça ne vous suffit pas, vous avez un alléchant Mouscron-Anderlecht en apéritif à 18h00 sur Foot+.

Compo. Les styles de jeu sont différents, mais les deux compositions devraient être en 3-4-1-2.

Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Tete, Dubois, Denayer, Marcelo, Mendy, Marçal, Solet – Aouar, Caqueret, Diop, Tousart – Y. Fekir, Memphis, Dembélé, Terrier, N. Fekir, Traoré.

Les deux systèmes ont toutefois assez peu en commun à part ces quatre chiffres : celui de Montpellier est basé sur une solidité défensive qui s’appuie sur un bloc bas et capable de subir, quand celui de l’OL est là pour permettre aux Lyonnais de s’installer dans le camp adverse avec des Denayer et Marçal assez hauts sur le terrain par exemple.

On devrait bien évidemment avoir l’équipe-type de cette fin d’année civile côté OL, avec des interrogations limitées : Tousart devrait remplacer Ndombele au milieu, reste à savoir qui de Dubois ou de Tete sera titulaire à droite, voire qui de Traoré ou de Dembélé complétera le trio offensif.

La composition probable : Lopes – Denayer, Marcelo, Marçal – Tete, Tousart, Aouar, Mendy – Fekir – Traoré, Memphis.

Le prono de la rédac. Figurez-vous que l’OL n’a pas encore fait de 0-0 lors de l’année 2018 ! On vient de vérifier, le dernier date du 19 novembre 2017 contre… Montpellier. Allez, on fait confiance à Michel Der Zakarian pour nous offrir un match chiant comme la mort et on mise une pièce là-dessus. Et pas seulement parce qu’on est dégoûtés de ne pas avoir Foot+ et de devoir se contenter du multiplex.

Hugo Hélin

(Photo MHSC)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>