MHSC – OL : pas l’affiche du mois, mais…

MHSC

AVANT-MATCH. L’OL conclut sa série de quatre déplacements par un match à Montpellier en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue (ce mercredi à 21h05, en multiplex sur Canal+ Sport et en intégralité sur Foot+). Pas le match le plus important des deux derniers mois, mais il pourrait amener l’OL à deux marches du Stade de France.

 

Enjeu. La Coupe de la Ligue, qui fait doublon avec la Coupe de France sans avoir le prestige de son aînée, ne fait clairement pas rêver. C’est encore plus le cas lors des premiers tours, disputés par des habituels remplaçants dans des stades aux trois quarts vides. Et c’est encore plus le cas lorsque les premiers tours en question arrivent au milieu d’une série de matchs tous les trois jours. Autant dire que ce huitième de finale à Montpellier n’est clairement pas la priorité absolue de l’OL en ce moment, surtout à quatre jours d’un match ultra-important contre l’OM. Mais une qualification mettrait les Lyonnais à deux marches de la finale à Bordeaux, et de la possibilité de garnir une armoire à trophées qui n’a plus accueilli de nouveaux éléments depuis 2012 (Coupe de France et Trophée des Champions). C’est l’une des autres caractéristiques de la Coupe de la Ligue : plus on s’approche de la finale, plus on la prend au sérieux…

Compo. Mathieu Gorgelin sera dans les buts, pour le reste le turn-over est dur à anticiper.

Le groupe : Gorgelin, Grange – Diakhaby, Mendy, Morel, Tete, Yanga-Mbiwa – Aouar, Diop, Ferri, Grenier, Ndombele, Owusu – Cornet, Geubbels, Gouiri, Memphis, Myziane.

En défense, cela semble plutôt clair : Kenny Tete sera à droite puisque Rafael est suspendu, Mapou Yanga-Mbiwa aura un peu de temps de jeu, Jérémy Morel a l’occasion de reprendre dans un match pas trop important et Ferland Mendy sera à gauche puisque Fernando Marçal n’est pas dans le groupe.

C’est plus compliqué au milieu : il était prévu que Pape Cheikh Diop débute, mais un petit bobo lors du match de National 2 du week-end a peut-être changé les plans. Il est toutefois dans le groupe. On devrait aussi savoir si Elisha Owusu est considéré comme une alternative crédible à Lucas Tousart par le staff. Jordan Ferri et Clément Grenier pourraient eux avoir l’opportunité de se montrer avant un possible départ cet hiver.

Même incertitude en attaque. Maxwel Cornet et Memphis Depay sont les seuls membres « d’expérience » du groupe. Seront-ils alignés tous les deux ? On aura de toute façon au moins un jeune titulaire, qui pourrait être Amine Gouiri. On tente donc un 4-3-3 expérimental, en espérant avoir au moins 8 ou 9 titulaires corrects. Ce serait déjà bien.

La composition probable : Gorgelin – Tete, Yanga-Mbiwa, Morel, Mendy – Ferri, Owusu, Grenier – Cornet, Gouiri, Memphis.

Le prono de la rédac. Le profil de Montpellier, et ses matchs nuls contre les quatre premiers du championnat, incite forcément à imaginer que le match pourrait se terminer aux tirs au but (surtout qu’il n’y a pas de prolongation en Coupe de la Ligue, à part en finale). Pas un exercice dans lequel brille traditionnellement l’OL, mais peut-être que la qualif au bout de la nuit contre Besiktas l’an dernier a sonné le début d’une nouvelle ère. Allez, 0-0 et 4-5 aux tirs au but (tout le monde réussit le sien, sauf Souleymane Camara).

Le Fraude Book du mois de décembre

Hugo Hélin

(Photo MHSC)

3 Comments

  1. Jeremy

    13 décembre 2017 at 1:40

    La finale est à Bordeaux petite coquille :)

    • Hugo Hélin

      13 décembre 2017 at 11:28

      Arf,j’étais à celle de l’an dernier mais je n’ai pas encore intégré ces finales délocalisées (j’aurais pu mettre Parc des Princes, je suis quand même un peu à la page). Merci.

  2. mhsc

    13 décembre 2017 at 11:23

    (tout le monde réussit le sien, sauf Souleymane Camara) 2but un penalty obtenu . J’ai bien fait d’envoyer le lien a Souley avant le match . Merci les copains !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>