La Duch’ efficace et en tête

CFA. Dans le deuxième derby rhodanien de la saison, Lyon Duchère a battu Villefranche grâce à sa deuxième victoire 1 à 0 et son troisième but sur coup de pied arrêté de la saison. Pas si loin dans le jeu, Lyonnais sont, après trois journées, aux deux extrémités du classement.

La Duchère

Loïc Abenzoar a fêté ses débuts à Balmont par une victoire. (Photo Lyon Duchère AS)

Samedi 31 août, 3e journée de CFA, groupe B

Lyon Duchère AS – FC Villefranche Beaujolais 1-0

But : Djabour (58e)

Avertissements : Djabour (63e), Ranneaud (64e), Prieto (68e) pour la Duchère ; Badin (77e) pour Villefranche.

La Duchère : Laurent – Abenzoar, Camacho, Séry, Sbaï (cap.) – Dedola, Ranneaud (D. Varsovie, 86e), Hima – Prieto (Julienne, 69e), Roland – Djabour (Najih). Entr. : Jean-Christophe Devaux.

Villefranche : Cretin – Giraud, Antoinat, Romany, Badin – Castillo, N’Diaye – Paillot, Cochet (Odin, 68e), Dumas (Fostier, 68e)

 

Ce qu’il faut retenir. Le match n’était pas désagréable, même si les occasions étaient rares. Les Duchérois, disposés en sapin de Noël, avaient le ballon face à une équipe de Villefranche, en 4-2-3-1, venue tenter sa chance en contre après deux défaites initiales. Djabour avait l’occasion d’ouvrir le score dès la 6e minute, mais, après avoir récupéré une frappe d’Hima contrée, il se faisait tacler au dernier moment à six mètres des buts de Cretin. L’avant-centre des locaux était actif, mais trop souvent sifflé en position de hors-jeu. Si les milieux lyonnais perdaient peu de ballons, les faux ailiers Roland et Prieto n’arrivaient pas à faire de différences significatives. Et c’était même les Caladois qui se créaient les meilleures occasions, sans toutefois jamais s’approcher de la zone de vérité, férocement gardée par un William Séry impérial : sur un corner tiré à terre et en retrait par Sylvère Paillot, Antoinat frappait de peu à droite du but de Laurent (21e) , avant que Castillo (28e) et Dumas (42e) ne tentent leur chance de trente mètres sans succès.

Rolland, distributeur de galettes

Alors c’est finalement sur coups de pied arrêtés que la Duch’ allait faire la diff’. Avec à chaque fois Elohim Rolland à la baguette. Le relayeur, buteur sur coup-franc, la semaine dernière à Belfort (0-1), qui joue les ambianceurs sur le côté gauche en attendant que Julienne ne s’installe et que Farid Benzia revienne de blessure, déposait un premier corner sur le pied droit de Camacho. Mais le défenseur central se voyait refuser son but pour une charge sur Cretin, qui semblait pourtant largement lobé. Ce n’était que partie remise, puisque dans la foulée d’un coup-franc tiré du droit enlevé au dernier moment par une tête bleue à Djabour, Rolland offrait, sur un corner cette fois botté… du gauche, l’ouverture du score à Djabour (58e). L’ancien Clermontois semblait libéré par son premier but sous ses nouvelles couleurs, mais manquait le doublé treize minutes plus tard : lancé en profondeur par Dedola, il résistait à Antoinat et Romany mais son tir du gauche percutait le poteau (71e). Et la Duchère aurait pu s’en mordre les doigts si Laurent n’avait pas sauvé le barrage coup sur coup devant Arbia, bien lancé par Fostier (72e), puis surtout sur une tête de ce même Fostier (75e). Les Caladois ne lâchaient pas l’affaire, mais la volée de Paillot (84e) comme la tête d’Odin (87e) étaient trop molles pour priver Jean-Christophe Devaux et son adjoint Karim Mokkedem de leur première victoire à domicile.

Le fait du match. C’est donc à Balmont qu’on a vu l’arrêt du week-end. Il reste un quart d’heure à jouer quand les joueurs de Villefranche obtiennent un coup franc côté droit, à cinq mètres de l’angle de la surface de réparation. Du pied gauche, Anthony Castillo enroule un centre rentrant que Julien Fostier, entré en jeu quelques minutes auparavant, prolonge de la tête en direction du petit filet adverse. Mais c’est sans compter sur le réflexe énorme de Franck Laurent. En se mettant à la verticale en un quart de seconde, le portier duchérois claque des deux mains le ballon en corner. Fostier pourra toujours raconter qu’il a marqué un but, mais que Laurent l’a arrêté.

Le joueur. Yacine Hima, définitivement. Placé en relayeur gauche dans le 4-3-3 de Jean-Christophe Devaux, le milieu lyonnais a rendu une copie parfaite. Le joueur de 29 ans voit tout sans donner jamais l’impression de regarder et toutes ses passes sont toujours bénéfiques au jeu. Mais il n’est pas récupérateur de formation pour rien et tous ceux qui se sont frottés à lui (à commencer par le milieu Alphou N’Diaye, resté au sol une bonne minute après un contact licite) ont pu s’en rendre compte. Le numéro 6 duchérois a probablement réussi 95% de ses passes et gagné ses duels dans de meilleures proportions encore. Impressionnant.

Au stade de Balmont, Pierre Prugneau

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>