Avec Kenny Tete, l’OL va au bout de son idée sur les côtés

Kenny Tete

MERCATO. Kenny Tete s’apprête à s’engager à l’OL. Avec l’arrivée de l’international néerlandais, le couloir droit lyonnais se retrouve désormais composé de la même façon que le gauche.

Cela ressemble fort à une stratégie bien rodée. Un joueur dans la force de l’âge (28 ans pour Fernando Marçal, 27 cet été pour Rafael) qui part a priori titulaire du fait de son expérience, un jeune prometteur (Ferland Mendy et Kenny Tete sont tous les deux de 1995) qui devrait progresser au contact de son aîné et pourquoi pas lui prendre son place : la similitude entre les deux couloirs de l’OL ne se limite pas qu’à la nationalité brésilienne des deux latéraux les plus âgés. L’idée générale est claire et nette. Elle est surtout rendue possible par la possibilité d’un turnover plus facile à ce poste-là qu’ailleurs sur le terrain.

Tout aussi agressif que Rafael défensivement (notre choix d’une compilation de tacles glissés n’est pas innocent, même si le Néerlandais est peut-être moins fou-fou que le Brésilien), Kenny Tete devra maintenant s’améliorer en phase de possession. Il disposera pour cela d’un bon exemple tous les jours à l’entraînement en la personne de l’ancien Mancunien. L’international oranje (7 sélections) pourra aussi compter sur certains repères familiers : Bertrand Traoré, son ancien coéquipier à l’Ajax Amsterdam, a lui aussi signé à Lyon. L’arrière droit et l’ailier droit étaient d’ailleurs titulaires lors de la demi-finale aller de Ligue Europa entre les deux clubs.

 

Jallet sur le départ ?

Reste maintenant à savoir ce qu’il adviendra de l’autre latéral droit de l’effectif. Christophe Jallet a prolongé son contrat avec l’OL d’un an en avril, une décision qui apparaît aujourd’hui un peu étrange. Barré par deux joueurs plus jeunes, le Divin Chauve pourrait décider d’aller voir ailleurs pour retrouver un peu de temps de jeu avant la retraite. Son maintien dans l’effectif le condamnerait sans doute à être le troisième choix des deux côtés de la défense. Un rôle qui priverait sans doute un ou deux jeunes de quelques minutes au haut niveau. La polyvalence d’un Gédéon Kalulu pourrait par exemple être mise à contribution et lui permettre de se lancer en pro sans sauter directement dans le grand bain de la défense centrale…

Hugo Hélin

(Photo Ajax / Louis van de Vuurst)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>