« Mariano Diaz, ce n’est pas du tout Alexandre Lacazette »

Mariano

MERCATO. On ne vous conseillera jamais assez d’écouter l’excellent podcast « Vu du banc« . Alors quand on a su que Christophe Kuchly (journaliste à La Voix du Nord et intervenant régulier du podcast tactique) avait vu toutes les minutes de Mariano Diaz en pro, on a décroché notre téléphone pour discuter avec lui de la dernière recrue de l’OL.

 

Tu m’as dit que tu avais vu toutes les apparitions de Mariano Diaz en pro. La Voix du Nord suit la Castilla du Real Madrid de façon régulière ?

Alors, je n’ai pas trop vu la Castilla. Un petit peu, mais uniquement parce que je me faisais chier et que je regardais des best-of sur Youtube. Par contre j’ai vu toutes ses minutes jouées avec l’équipe première, mais ce n’est pas trop dur vu qu’il a dû jouer trois heures au total. Mais effectivement, ça témoigne un peu d’une vie pourrie de ma part de mater des matchs du Real Madrid contre Cultural Leonesa en Coupe du Roi.

 

« Il n’aura pas les mêmes ballons à Lyon qu’à Madrid »

Comme tu l’as compris, je ne l’ai personnellement jamais vu jouer. Je me suis contenté de lire l’article de l’Équipe avec le correspondant du Mundo Deportivo qui le décrivait comme un mec puissant et qui frappait tout le temps. Dit comme ça, ça fait un peu Dédé Gignac…

Il est moins grand et sans doute moins costaud aussi. Après, c’est vrai qu’on peut faire un parallèle sur le côté mec qui va plutôt bien lire l’espace et se mettre en position de frappe dès qu’il est servi. Bon, il a une bonne frappe de balle donc ce n’est généralement pas trop scandaleux. Par contre, je n’ai pas les chiffres mais il ne doit pas avoir beaucoup de passes décisives en carrière. Ce n’est pas quelqu’un qui va faire vivre le jeu. Ce n’est pas quelqu’un d’habile techniquement, qui va te faire des petites remises en une touche ou des déviations. Ce n’est pas du tout Lacazette.

C’est typiquement le genre de joueur qu’on classe sous l’étiquette un peu fourre-tout « d’attaquant à l’ancienne », non ?

Ouais, c’est ça. C’est plutôt un renard, même s’il n’est pas tout le temps dans la surface. D’ailleurs, malgré sa taille, il est plutôt bon de la tête. Ma principale interrogation sur ce mec-là, c’est qu’il n’aura pas les mêmes ballons à Lyon qu’à Madrid. Est-ce qu’il est capable de se créer lui-même des espaces ? Même s’il est plutôt habile pour se retourner et se mettre en position de frappe à la Gerd Müller, je demande à voir. Surtout en Ligue 1, où il n’y a pas forcément beaucoup d’espaces.

 

« Je prendrais un autre attaquant, qui a l’habitude de la Ligue 1 »

Au-delà de l’adaptation au championnat, il y aura aussi une adaptation au jeu lyonnais…

Ce qui m’inquiète le plus, c’est le milieu de terrain. Si t’as Darder ou des joueurs comme ça, ça ira. Ce serait pas mal d’avoir une menace qui vient aussi du milieu axial, et pas uniquement des ailiers. Si tu n’as pas de rampe de lancement, que tu joues avec un double pivot et que le jeu consiste uniquement à donner la balle aux ailiers et à attendre qu’ils se débrouillent, ça va être galère pour les ailiers et ça va être galère pour l’attaquant de pointe. 

 

On a l’impression que c’est quand même un recrutement risqué, ou au moins qui pousse à quelques interrogations : Mariano n’apporte pas beaucoup de garanties pour un numéro 1, son prix est élevé pour un numéro 2, il pourrait aussi bloquer la progression de jeunes comme Amine Gouiri…

T’étais un peu obligé de mettre ce prix-là, parce qu’il vient du Real et qu’il commençait à s’intégrer à la rotation. Au-delà du prix, son CV fait que c’est difficile de le cantonner à un rôle de numéro 2 exclusif en le titularisant 5 fois dans la saison et en le faisant rentrer 15 fois. Et je pense qu’il est de toute façon meilleur que ça. Après, faire toute la saison avec Mariano en numéro 1 et Gouiri ou quelqu’un du centre en numéro 2, ça me semble un risque énorme. Tu n’es pas sûr que Mariano puisse assumer toute une saison dans ce rôle, et ce serait risqué de compter uniquement sur un jeune en cas de pépin. Même s’il y a aussi des options un peu bricolage, avec Traoré voire Depay en pointe. Moi ce que je ferais, ce serait prendre un autre attaquant qui a l’habitude de la Ligue 1. Style Loïs Diony, quelqu’un capable de marquer sa dizaine de buts en Ligue 1. Là, tu pourrais faire une saison de manière à peu près sereine.

Propos recueillis par Hugo Hélin

(Photo Real Madrid)

 

One Comment

  1. SteedMal

    6 juillet 2017 at 10:03

    Pourquoi personne n’envisage l’idée d’avoir Fekir titulaire en pointe cette saison ? C’est finalement là qu’il est le meilleur. Ça peut valoir le coup de tenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>