Euro U17 : Amine Gouiri double buteur, la France surprise d’entrée

U17

EURO U17. L’équipe de France a perdu son premier match de l’Euro 2017 contre la Hongrie (2-3), malgré un doublé d’Amine Gouiri. Deux autres gones ont participé à ce match : Maxence Caqueret et Willem Geubbels.

 

France : Cremillieux – Collet, Pelmard, Bianda, Guenouche – Tchouaemi (Flips, 58e), Gomes – Adli (Kerouedan, 75e), Caqueret (cap), Geubbels (Isidor, 58e) – Gouiri. Entr. : Lionel Rouxel.

 

Ils étaient trois Lyonnais alignés avec l’équipe de France U17, tous dans le secteur offensif : Amine Gouiri en pointe, Willem Geubbels à gauche et Maxence Caqueret en numéro 10 (même si le capitaine français a terminé le match un cran plus bas après le double changement à 20 minutes du terme). Les gones ont globalement livré une prestation à l’image de celle de l’équipe de France : on sent qu’il y a du talent devant, mais ce n’était aujourd’hui pas assez précis pour espérer l’emporter. On ne parlera pas du secteur défensif des Bleus, par pudeur et parce qu’il n’y avait pas de Lyonnais dans les lignes arrières.

Auteur d’un doublé, Amine Gouiri a prouvé qu’il était au-dessus du lot par rapport aux autres joueurs de sa génération. Il est l’incontestable homme du match côté français, un match qu’il a commencé superbement par un contrôle en porte-manteau dès la première minute. Un beau symbole de son aisance technique. Il aurait toutefois pu marquer plus que deux fois : il a ainsi buté sur le gardien après avoir repiqué depuis la gauche en dribblant (8e), a manqué un contrôle de la poitrine seul dans la surface (42e), a raté un face-à-face en ne trouvant pas le cadre (62e) et a vu un tir être repoussé par le portier hongrois au début des arrêts de jeu. Il a malgré tout inscrit un but superbe en angle fermé (36e), avant de se faire justice sur un penalty obtenu tout seul à la dernière seconde (90e+4).

Willem Geubbels a été assez en vue en début de match, mais a manqué de justesse technique (à l’image d’une reprise du genou qui a failli lober le gardien) et s’est vite éteint. L’ailier a finalement été remplacé à une vingtaine de minutes du terme. Maxence Caqueret a touché beaucoup de ballons, mais il lui a manqué le geste décisif (par exemple lors de cette contre-attaque où il avait beaucoup de choix et où sa passe n’est pas arrivée à destination).

Après cette défaite initiale, l’équipe de France U17 peut malgré tout toujours se qualifier pour le prochain tour dans un groupe assez abordable sur le papier. Rendez-vous samedi contre les îles Féroé (12h00) et mardi (16h00) contre l’Écosse.

Hugo Hélin

(Photo fff.fr)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>