Le dilemme Lucas Tousart

Tousart

FIN DE SAISON. Lucas Tousart pourrait rater les derniers matchs de l’OL cette saison s’il était convoqué avec l’équipe de France U20 pour la Coupe du Monde. Reste à savoir si Ludovic Batelli prendra ce risque à trois jours de la demi-finale retour contre l’Ajax Amsterdam.

 

Lundi prochain, Ludovic Batelli dévoilera à 14h30 la liste des 21 joueurs qui participeront à la Coupe du Monde U20. Sacrés champions d’Europe U19 la saison passée, les Bleuets tenteront de remporter un deuxième titre mondial U20 après celui acquis en 2013 par la génération Paul Pogba-Samuel Umtiti-Naby Sarr (rayez la mention superflue). En Corée du Sud, les Français affronteront en phase de poules le Honduras (22 mai), le Vietnam (25 mai) et la Nouvelle Zélande (28 mai).

 

En bonne intelligence

Aujourd’hui, je sais qui je veux emmener, mais je ne sais pas qui je vais pouvoir emmener !

La compétition tombe donc en même temps que la fin de saison, et les clubs n’ont aucune obligation de libérer les joueurs. La Fédération et les clubs français se sont toutefois mis d’accord pour travailler en bonne intelligence : les joueurs ne seront pas convoqués s’ils ont une échéance importante en club, et seront sélectionnables dans le cas contraire. Une difficulté reconnue par Batelli lui-même lors d’une interview à France Football le 30 mars dernier : « Aujourd’hui, je sais qui je veux emmener, mais je ne sais pas qui je vais pouvoir emmener ! Avec les clubs étrangers, on sait qu’on est morts, puisqu’il n’y a pas d’accords spécifiques. Avec les clubs français, ça peut aussi être compliqué si certains ont des challenges importants après le 20 mai. Il restera notamment la dernière journée de Ligue 1, mais aussi les barrages… Il y a plein d’incertitudes, donc on va laisser passer quelques matches pour voir si l’horizon peut s’éclaircir. »

 

Le cas Tousart

Du côté de l’OL, c’est le cas du capitaine de l’équipe de France U20 Lucas Tousart qui retiendra l’attention. Interrogé à ce sujet en conférence de presse le 31 mars, Bruno Genesio affirmait ainsi : « Tout dépend de ce qu’il va se passer d’ici fin de saison. Le départ est prévu le 14 mai. Nous, on aura un match contre Nice qui peut être décisif et il y a une finale européenne le 24 mai. Si on est engagés dans une des deux compétitions pour quelque chose de décisif, je pense que Lucas restera ici. Si on n’a plus rien à jouer malheureusement contre Nice et qu’on ne joue pas la finale de l’Europa League, il ira. J’ai eu des contacts avec le sélectionneur qui ont été positifs. C’est plutôt bien d’agir comme ça. » L’affaire semble donc entendue, étant donné que le match contre Nice se jouera pour du beurre et que la route de Stockholm semble sévèrement embouteillée après la lourde défaite à l’Amsterdam ArenA.

Sauf qu’on l’a dit : Batelli annoncera sa liste lundi prochain. La demi-finale retour se jouera le jeudi suivant, et l’OL peut toujours nourrir l’espoir d’une remuntadamsterdam (on l’a fait contre Bruges en 2001 ! [/Jean-Michel Aulas]). Reste donc à savoir si le sélectionneur des U20 fera le choix de convoquer Lucas Tousart pour la Coupe du monde, au risque que celui-ci rate une éventuelle finale de Ligue Europa. Et reste à savoir quelle serait la réaction de l’OL dans ce cas-là, et si le club libérerait son joueur.

 

Gaspar en surprise ?

Capitaine et pilier de l’équipe, Lucas Tousart semble difficilement remplaçable chez les U20. Son substitut au poste de numéro six dans les dernières listes était Jeando Fuchs (Sochaux), a priori pas le même calibre. S’il était convoqué, il devrait en tout cas être le seul Lyonnais de la liste.

À moins que Jordy Gaspar ne crée la surprise et ne profite du calendrier pour s’incruster dans le voyage en Corée du Sud. Théo Hernandez (pas libéré par l’Atlético Madrid pour l’Euro U19 l’an dernier) et Faitout Maouassa (qui devrait lutter pour le maintien jusqu’au bout avec Nancy) pourraient être retenus par leurs clubs, ce qui nécessiterait de convoquer d’autres latéraux. Le Lyonnais compte pour l’instant une seule sélection en U19, le 14 novembre dernier contre les Pays-Bas.  

Hugo Hélin

(Photo FFF)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>