Nantes – OL (3-2) : la Coupe est décalée

Olympique Lyonnais

COUPE DE FRANCE. Irrésistibles en Championnat, les Lyonnais se sont pourtant fait sortir de la dernière coupe dans laquelle ils étaient en lice en encaissant un but à l’ultime minute.

 

Le Rank’n’OL : L’OL en exit-bition

 

Mardi 20 janvier 2014, 16e de finale de la Coupe de France

FC Nantes – Olympique Lyonnais 3 – 2

Buts : Bessat (18e, 20e et 89e) pour Nantes ; Lacazette (4e) et Fekir (59e) pour Lyon.

Avertissement : Lacazette (32e) pour Lyon

 

Nantes : Dupé –  Alhadhur, Vizcarrondo, Djidji (Bedoya, 84e), Veigneau (c) – Gomis, Deaux – Audel (Nkoudou, 75e), Veretout, Bessat – Bangoura (Shechter, 67e). Entr. : Michel Der Zakarian.

OL : Lopes – Jallet, Umtiti, Rose (Dabo, 46e), Tolisso – Gonalons (c), Malbranque (Gourcuff, 89e) , Mvuemba (Ferri, 75e) – Ghezzal- Lacazette, Fekir. Entr. : Hubert Fournier.

 

 

On s’attendait à un turn-over relativement important de la part de Hubert Fournier, on aura finalement eu une rotation a minima. Steed Malbranque et Arnold Mvuemba au milieu, Corentin Tolisso en arrière gauche : le technicien lyonnais souhaitait visiblement surfer sur la bonne dynamique du championnat. Et c’était plutôt efficace, puisque les visiteurs ouvraient le score dès la 4e par l’inévitable Alexandre Lacazette. Mais le bel édifice lyonnais allait s’effondrer, la faute à une base défensive trop fébrile. Vincent Bessat se retrouvait deux fois en position de frappe en deux minutes, et plaçait deux fois le même tir (ou presque) pour deux buts (18e et 20e).

De nouveau enthousiastes après la pause à défaut d’être toujours enthousiasmants, les Gones trouvaient les ressources pour revenir au score sur une ouverture parfaite d’Alexandre Lacazette que Nabil Fekir récupérait avant de dribbler Maxime Dupé (59e). Une égalisation qui relançait paradoxalement les Nantais qui faisaient de nouveau jeu égal avec l’OL dans la dernière demi-heure. Et après trente minutes où les deux équipes auraient pu trouver le KO adverse, c’est encore une fois Vincent Bessat qui allait s’illustrer en reprenant parfaitement de volée à la dernière minute un centre de Georges-Kévin Nkoudou. Trois buts en trois tirs tentés : le milieu de terrain nantais se souviendra longtemps de cette soirée. Les Lyonnais un peu moins, même si les plus optimistes parleront sans doute de calendrier allégé et de prolongations évitées…

 

Le live

93e. C’est terminé ! Le FC Nantes élimine l’OL grâce à un triplé de Vincent Bessat (oui, oui), dont un dernier but à la 89e minute. Les Lyonnais n’auront plus que le championnat à jouer d’ici la fin de la saison.

93e. Sur une contre-attaque nantaise, Nkoudou se présente seul face à Lopes mais le portier lyonnais gagne son face-à-face.

90e. Nouveau raté de Shechter seul face au but. Bon, ça ne va sans doute pas changer grand chose. Ah, Gourcuff est rentré à la place de Malbranque !

89e. OK, y’a un bug dans le moteur de jeu. Triplé de Vincent Bessat, qui reprend parfaitement de volée un centre venant de la gauche. On va être honnêtes, ça sent mauvais pour l’OL.

84e. Bedoya remplace Djidji. Qui sont ces gens ?

75e. Arnold Mvuemba est remplacé par Jordan Ferri. L’occasion de s’apercevoir que Mvuemba jouait. Côté nantais, Nkoudou remplace Audel.

71e. Contre-attaque magnifique du duo magique. Fékir remonte la balle et transmet à Lacazette qui invente un dribble pour contourner Gomis (comme un symbole) mais Dupé sort bien.

69e. Shechter se met immédiatement en évidence en ratant une tête seul à six mètres des buts. Tout le monde l’avait vue au fond.

67e. Shechter remplace Bangoura. Je ne peux pas vous dire quelles sont les implications tactiques de ce changement, je ne connais aucun de ces deux joueurs.

59′. ÉGALISATION ! LE DUO LACAZETTE-FÉKIR FRAPPE ENCORE ! Le premier lance le second à la limite du hors-jeu. Nabilon dribble parfaitement Dupé et remet les pendules à l’endroit !

48′. Soyons optimistes : l’OL a l’air plus à son aise en ce début de seconde mi-temps. Déjà deux beaux mouvements collectifs et une tête sur corner de Jallet qui passe à côté.

46′. Début de la seconde mi-temps. Lindsay Rose a un petit problème et est remplacé par Mouhamadou Dabo, ce qui entraîne un grand jeu de chaises musicales. Captain Maxxx Gonalons descend en défense centrale, MouDab passe à gauche et Coco Tolisso monte en milieu défensif.

MT. Mi-temps ici à la Beaujoire. Lyon avait très bien commencé le match, mais deux actions nantaises ont suffi pour enrayer la belle mécanique.

35e. Les Nantais passent tout près du 3ème but. Sur un corner, Vizcarrondo place sa tête et force Lopes à un arrêt réflexe comme il les aime. 32e. Carton jaune pour Alexandre Lacazette suite à un petit geste d’énervement (façon polie de dire « une belle semelle » quand ça concerne un joueur d’une équipe que l’on supporte). 28e. Coup-franc tiré par Rachid Ghezzal. L’occasion de pleurer, prostré sur le carrelage du salon, en repensant à Juninho, Miralem Pjanic et Clément Grenier.

20e. Deuxième but de Bessat… Bien lancé dans la profondeur, le chauve nantais court plus vite que Jallet et place la même frappe que deux minutes plus tôt. 2-1.

18e. Égalisation des Nantais. Veretout lance bien Audel qui centre pour Bangoura qui feinte involontairement pour Bessat qui feinte de frappe qui tire qui trompe Lopes. 1-1. 

12e. Pour l’instant, Rachid Ghezzal est le leader technique de l’OL, Steed Malbranque court partout et Lindsay Rose est intraitable défensivement. Autant vous dire qu’on nage en plein WTF ici à la rédac.

4e. But d’Alexandre… LACAZETTEEEEEEE !!! Perte de balle nantaise très basse, récupération de Steed Malbranque, talonnade de Rachid Ghezzal pour re-Malbranque qui lance parfaitement le meilleur buteur du championnat. Plat du pied parfait à la Thierry Henry.

0. C’est parti. On n’a pas attendu la fin de la séance de tirs au but à Quevilly, mais on a dû passer sur Eurosport2 qui diffuse le match commenté par deux supporters. Faites que ça ne s’éternise pas trop.

0. Vous avez le temps d’aller vous chercher une bière au frigo si ce n’est pas déjà fait : on vient d’apprendre que le coup d’envoi serait décalé de 5 minutes à cause de la prolongation à Quevilly-Bastia, match lui aussi diffusé sur Eurosport.

0. Peu de surprises chez le FC Nantes. On notera tout de même l’absence de l’ancien Lyonnais Rémy Riou, Maxime Dupé lui ayant été préféré dans les buts pour ce match de Coupe.

0. On attendait du turn-over côté lyonnais (et pourquoi pas la présence du divin Farès), il a finalement été plus limité que prévu. Tolisso arrière gauche, Malbranque et Mvuemba relayeurs : voici les seules petites modifications dans l’équipe par rapport aux derniers matches.

Zénon Zadkine

(Photo Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>