L’OL joue et tend l’autre sans se faire battre

Olympique Lyonnais

LENS-OL 2-3. À Calais, l’OL s’est fait peur en fin de match face à Lens mais avait assez d’avance pour assurer sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France. Le talent d’Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, auteurs des deux premiers buts, a encore suffi. Le but de Mouhamadou Dabo était plus inattendu. Il a fait toute la différence.

 

Le Rank’n’OL : Lacazette et Fekir, dégâts sûrs

 

Dimanche 4 janvier, 32e de finale de la Coupe de France

À Calais, Stade de l’Épopée

RC Lens – Olympique Lyonnais 2-3

Buts : El Jadeyaoui (76e sp), A. Coulibaly (90e) pour Lens ; Fekir (5e), Lacazette (14e sp), Dabo (30e) pour Lyon.

Avertissements : Le Moigne (21e), Guillaume (27e) pour Lens; Tolisso (35e) pour Lyon.

 

Lens : Ru. Riou – Cavaré, Gbamin, Kantari, Baal – Bourigeaud (Boulenger, 46e), Le Moigne (cap.), Cyprien (Seck, 84e) – A. Coulibaly, El Jadeyaoui, Guillaume (Chavarria, 65e). Entr. : Antoine Kombouaré. 

OL : Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Dabo – Ferri (Mvuemba, 78e), Gonalons (cap.), Tolisso – Fekir (Malbranque, 78e) – Lacazette (Ghezzal, 68e), N’Jie. Entr. : Hubert Fournier.

 

Dans l’élan des quatre derniers mois de l’année 2014, et notamment de son ultime victoire à Bordeaux (0-5), l’OL a plié l’affaire en une demi-heure sur la pelouse du Stade de l’Épopée à Calais. Les buts de Nabil Fékir (5e), Alexandre Lacazette (14e sur penalty) et Mouhamadou Dabo (30e) ont même un temps laissé pensé que les Lensois allaient même davantage souffrir que les Bordelais. Il n’en a rien été, puisque le penalty d’Alharbi El Jadeyaoui (76e) et la tête d’Adamo Coulibaly (90e) rappelleront aux Artésiens que les deux réalisations dans le jeu des Lyonnais étaient entachés de position de hors jeu. Mais il en va ainsi de l’Olympique Lyonnais 2014-2015 : ils sont joueurs et pour l’instant toujours récompensés de leur enthousiasme. On peut y voir une forme de justice quand on porte la bonne écharpe.

Il ne faut pas occulter non plus que si Clinton N’Jie avait été un soupçon plus adroit – même si accoler ce nom et cet adjectif fait forcément sourire -, les Lyonnais auraient vécu plus sereinement les événements dès la mi-temps. Mais le Camerounais, qui a tout fait pour ne pas faire regretter son départ en Guinée équatoriale pour la CAN (17 janvier-8 février) au cours d’une rencontre qui aura permis à Yassine Benzia de marquer des points, même la cheville en vrac devant sa télé.

Mais N’Jie a au moins été utile dans son rôle de révélateur : avec un duo Fekir-Lacazette à ce niveau, pas grand-monde ne peut faire vaciller l’OL. Même les ennemis de l’intérieur.

PP

(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)

 

Le live

Venez voter pour les pires et les meilleurs Lyonnais du match sur le Jurynho.

90e+3. C’est terminé. Une dernière poussette d’Umtiti dans la surface dans les arrêts de jeu confirme que le vent tourne dans le bon sens actuellement pour les Lyonnais, déjà pas malheureux sur les buts de Fekir et Dabo, à chaque fois à l’extrême limite du hors-jeu…

90e. Ça va être chaud. Sur un coup-franc de El Jadeyaoui, Coulibaly place une tête que Lopes ne peut qu’accompagner dans ses cages. 2-3.

88e. Sur une centre de Jallet, Malbranque reprend le ballon. Sa demi-volée lobée termine sur le haut de la transversale.

81e. Un faux rebond empêche El Jadeyaoui, seul à huit mètres des cages, de fusiller Lopes. Le ballon s’envole et l’OL s’épargne dix minutes pénibles.

78e. Hubert Fournier procède à un double changement pour le dernier quart d’heure : Steed Malbranque et Arnold Mvuemba remplacent Nabil Fekir et Jordan Ferri poste pour poste.

76e. Penalty pour une faute de Gonalons sur El Jadeyaoui. L’ailier artésien tire lui-même et prend parfaitement Lopes à contre-pied. 1-3.

74e. Frappe de Njie détournée par Riou.

73e. Beau mouvement des Lensois, pas gênés par les milieux lyonnais, mais la frappe de Chavarria est bien contrée par Bisevac.

71e. Superbe action Jallet-Ghezzal-Jallet-Fekir qui se termine par une frappe de Ghezzal des dix-huit mètres. Riou bloque le ballon.

68e. Entrée de Rachid Ghezzal à la place d’Alexandre Lacazette. 60e. Après une longue phase de possession, Jallet sert Fekir dans la surface. Son tir du droit à angle fermé est sorti par Riou en corner.

53e. Passe de Jallet pour Lacazette qui remet derrière la jambe d’appui pour Ferri. Directement servi en profondeur par le Cavaillonnais, le Kid de Mermoz cherche à servir N’Jie plutôt que de frapper. La défense lensoise se dégage.

46e. C’est reparti à Calais. Peu d’espoirs pour les Lensois, Dabo ayant bu toute la potion magique de la Coupe.

Mi-temps. À l’image de sa première partie de saison, l’OL a fait preuve de talent et bénéficié de pas mal de chance, notamment au niveau de l’arbitrage. Mais tous les constats du monde sont éclipsés par un seul fait : MouDab a marqué !

31e. Dans la foulée, Dabo, dans la surface (!!!), sert Lacazette qui s’emmêle les pinceaux. Garanti sans dyslexie.

30e. THIS IS HAPPENING ! Débordement de N’Jie. Le Camerounais sert Lacazette qui dévie pour… DABO QUI MARQUE !!!!!! 0-3. 

14e. Hyper-réalisme des Lyonnais. Lacazette, mis à terre par Le Moigne dans la surface, se fait justice lui-même et prend Riou à contre-pied sur penalty. 0-2.

11e. Double occasion de N’Jie qui frappe deux fois de l’extérieur au lieu de servir ses coéquipiers. Le premier finit sur Riou, le deuxième au-dessus.

10e. Énorme parade de Lopes qui sort une reprise à bout portant de Guillaume au premier poteau.

5e. BUT DE NABIL FEKIR ! Après un petit exploit de Lacazette à l’entrée de la surface, Riou repousse sur Fekir qui marque du droit d’un tir croisé. 0-1.

4e. Les Lensois sont un peu mieux rentrés dans le match et c’est Le Moigne qui cadre la première frappe, des 25 mètres. Sans danger pour Lopes.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>