Celtic – OL (1-0) : panique celtique

Olympique Lyonnais

EUROPA LEAK. À nouveau dominateurs, les joueurs de l’OL n’ont cette fois même pas ramené le point du match nul de leur match contre le Celtic. Seul rayon de soleil (comme le chantait l’ancien bhoy Bobo Baldé) de la soirée : la défaite du Torino sur la pelouse de  l’Asteras Tripolis.

 

Jeudi 6 novembre 2014, 4e journée de Ligue Europa (groupe M)

Celtic FC – Olympique Lyonnais 1-0

But : Virgil van Dijk (61e) pour le Celtic

OL : Lopes – Zeffane, B. Koné, Umtiti, Bedimo – Tolisso, Gonalons (cap.), Mvuemba (Bahlouli, 69e) – Malbranque (N’Jie, 69e) – Fekir, Lacazette. Entr. : Hubert Fournier.

Tiki-taka continental face à kick’n’rush britannique : si l’emploi des clichés est à prohiber dans le football cette semaine, il est tout de même parfois difficile de les éviter. Comme à l’aller, les Lyonnais ont en effet monopolisés la gonfle (67% de possession de balle selon Opta) mais ont été piégés par l’engagement et les longs ballons des Écossais. Avec une seule victoire au compteur en quatre matchs dans cette phase de poules, la messe peut sembler dite. Mais la surprenante défaite du Torino dans l’arène de l’Asteras Tripolis laisse un peu d’espoir à des Gones qui restent à trois points des Italiens. Suffisant pour créer un nouvel exploit qui nourrirait encore plus la légende européenne de l’Olympique Lyonnais ?

 

Le live

14e. Première banderille lyonnaise sur une belle combinaison Lacazette-Fekir. L’OL a le ballon en ce début de match.

22e. Malgré la possession de balle largement à l’avantage des visiteurs, le public ne lâche rien. La tribune de presse a des frissons.

27e. Récupération basse du Celtic, kick’n’rush sur la tête de l’avant-centre et tir de loin sur le second ballon : la première occase écossaise est typiquement anglaise. Le manque d’Africains techniques se fait cruellement sentir…

42e. Perte de balle d’Arnold Mvuemba sur une passe latérale a priori anodine ! Scott Brown récupère et frappe de 25 mètres. Ça flirte avec la lucarne, Anthony Lopes était totalement battu.

45e. Mi-temps. L’OL, en équipe continentale typique, joue mieux mais se heurte à des Écossais puissants et engagés.

54e. On repart sur les mêmes bases : débordement de Nabil Fékir, centre en retrait pour Steed Malbranque qui tire de peu à côté.

61e. GOAL !!!! Ouverture du score des locaux ! Corner, Anthony Lopes se troue totalement sur sa sortie et van Dijk, déjà buteur à l’aller, reprend de la tête dans le but vide.

69e. Entrée de Clinton N’Jie et Farès Bahlouli à la place de Steed Malbranque et Arnold Mvuemba.

70e. Nouveau schéma très offensif : Fekir passe relayeur gauche et Balhouli en 10.

74e. Tactique efficace tout de suite, superbe une-deux-trois entre Fékir, Balhouli et Lacazette. Voulant croiser sa course, N’Jie percute le Kid de Mermoz et stoppe l’action.

79e. Grosse occase, centre superbe à la Beckham de Bahlouli depuis la droite et Umtiti, qui a suivi l’action, reprend de la tête… toujours à côté

84e. POTEAU ! Action confuse, les défenseurs écossais semblent totalement perdus. Faute sur Bahlouli à l’entrée de la surface, l’arbitre laisse jouer et Lacazette frappe magnifiquement en pivot… sur le poteau donc.

90e+3. DERNIÈRE OCCASION ! COUP-FRANC PARFAIT A 25 METRES… FARES BAHLOULI SE SAISIT DU BALLON ! PAS UN BRUIT DANS LE STADE ! SIX MILLIARDS D’ÊTRES HUMAINS RETIENNENT LEUR SOUFFLE !

90e+3. Tir au dessus de Bahlouli, coup de sifflet final.

Au Celtic Park de Glasgow, Zénon Zadkine


(Photo Laurel Carpenter / Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>