Bilan 2016 : les U17 de l’OL n’ont pas su se défendre

OL

JEUNES. Comme l’an dernier, les U17 de l’OL ont terminé à la troisième place de leur poule. Au niveau des individualités, Hamza Rafia a brillé tandis que le Norvégien Tord Salte a souvent semblé en difficulté. Bilan complet.

 

La troisième place laissera sans doute moins de regrets à Armand Garrido que celle de l’an passé, tant l’écart avec les deux premiers (l’ASSE et l’AJ Auxerre) a semblé grand. L’attaque lyonnaise, point fort de l’équipe, a pourtant répondu présent en étant la meilleure du groupe. On regrettera donc les difficultés défensives, ainsi que les blessures à certains moments-clés de la saison.

 

OL

(fff.fr)

La saison en chiffres

17 victoires en championnat, 1 nul, 8 défaites

84 buts marqués et 35 encaissés (+49)

Meilleurs buteurs : Gouiri (20 buts), Maolida (14 buts), Almeida (14 buts), Ndicka Matam (7 buts)

 

Bilan : l’attaque a été à la hauteur

Le bilan comptable n’a rien d’infamant. L’attaque a été à la hauteur de l’Institution (et est la meilleure du groupe avec sept buts de plus que celle de Saint-Étienne, premier de la poule et qui s’est incliné en finale contre le PSG). Les trois meilleurs buteurs du club sont d’ailleurs tous des attaquants (plutôt logique), mais n’ont que trop rarement pu être alignés ensemble, la faute aux blessures. La défense n’a malheureusement pas été au même niveau, en semblant constamment en danger y compris contre les clubs amateurs.

 

OL

33 joueurs différents ont été utilisés pour ce championnat U17. Un onze se dégage néanmoins, même si l’on aurait pu mettre Maxence Caqueret au milieu de terrain, Cyriaque Mayounga en défense centrale ou même Amine Gouiri ou Myziane Maolida en attaque. L’équipe type est très portée vers l’avant et la défense se sent parfois seule. Il faut dire que le quatuor offensif n’est pas embêté par le ballon.

Les joueurs : Rafia le plus régulier

Mickael Almeida a remporté l’Euro U17 avec le Portugal en mai dernier. L’attaquant lyonnais a participé aux trois matchs de poule de son équipe.

Après Houssem Aouar la saison dernière, c’est encore un numéro 10 qui a été le meilleur joueur de la saison des U17. Hamza Rafia, ancien joueur de Bron (de l’AS Bron et du SC Bron, plus précisément), a montré des qualités au-dessus de la moyenne à chacune de ses sorties, que ce soit sur le plan technique ou physique. Ses bonnes prestations lui ont notamment permis de goûter a sa première sélection avec les U17 contre le Danemark, mais n’ont visiblement pas été suffisantes pour lui permettre de valider son billet pour l’Euro (une compétition qui a tourné court pour les Français, éliminés en phase de poules).

Le soulier d’or de l’académie #OL

Publié par Gone Académie sur lundi 30 mai 2016

 

Amine Gouiri, né en 2000 et donc un an plus jeune que la plupart de ses coéquipiers, a été le meilleur buteur de l’équipe (et soulier d’or de l’Académie) avec 20 buts en 14 matchs. Il devrait reprendre avec le groupe Pro 2 la saison prochaine, une sacrée marque de confiance de la part du club. Ryan Ouazine et Maxence Caqueret ont eux aussi réalisé une bonne saison.

OL

Hamza Rafia (à gauche) et Amine Gouiri (avec le ballon) ont été deux des satisfactions de la saison (Photo Damien LG)

Abdennour Belkacemi part a Angers. Thadée Kaleba, Hugo Wantz, Daniel Lebongo (frère de Stanislas) et Jean-Philippe Javaloyes ne seront pas conservés.

  Tord Salte, défenseur arrivé de Norvège en début de saison, a quant à lui été en difficulté. Le Scandinave, plutôt correct techniquement, a eu beaucoup de mal au niveau du placement et de la compréhension du jeu. On n’oublie évidemment pas qu’il n’est jamais aisé de s’adapter à un nouveau style de jeu et à une nouvelle culture, et on attendra mieux de lui la saison prochaine. On peut néanmoins se poser des questions sur le recrutement étranger chez les jeunes, après les échecs (à des niveaux divers) du Chinois Xiu Wei Zhang, du Coréen Kim Shin et du Norvègien Ulrik Jenssen (qui vient d’annoncer son départ de l’OL). Ni le gardien Nicolas Garcia ni son remplaçant Hugo Wantz n’ont su être assez décisifs. On notera la baisse de forme au milieu de terrain de Paul Devarrewaere, qui a d’ailleurs perdu sa place en équipe de France. Enfin, Myziane Maolida a été handicapé par les blessures pendant une bonne partie de la saison.

Olivier Mas

(Photos Damien LG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>