Retour sur le futur : le printemps à l’académie de l’OL

OL

JEUNES. Le Libéro fait le point sur les équipes de jeunes de l’Olympique Lyonnais. La saison n’a pas été facile pour les jeunes de l’OL, mais la CFA et les U19 ont su se ressaisir après des débuts compliqués.

 

CFA : retour en grâce

Le calendrier

On a pu craindre après la défaite à la maison contre Auxerre en février que l’OL ne joue le maintien. Et c’est peu dire que la perspective d’une descente en CFA2 aurait fait mauvais genre chez la seconde académie d’Europe©. Mais depuis ce match horrible contre l’AJA, l’OL a enchaîné 7 victoires en 8 matchs avec quelques prestations convaincantes dans le lot (à Drancy ou contre Le Puy notamment). Une bonne forme qui va de paire avec le retour en forme de certains joueurs comme Mour Paye, décisif à chaque journée ou presque depuis 3 mois, ou Zakarie Labidi, qui tente de prouver qu’il n’est pas qu’une roue de secours en latéral gauche mais aussi un excellent milieu de terrain. La réserve se retrouve donc à la 4e place à quatre journées de la fin, un classement plus conforme à ses habitudes.

On l’a dit, Paye et Labidi sont les joueurs les plus importants et décisifs de l’effectif (ils sont d’ailleurs co-meilleurs buteurs de l’équipe avec 8 réalisations). Leur saison est satisfaisante, même si Paye a mis un peu de temps à se lancer. Tant mieux pour la CFA, qui avait besoin d’un buteur, et tant mieux pour lui, qui avait besoin de se montrer avant la fin de son contrat. Oliver Kemen est l’autre satisfaction. Sa montée en puissance correspond là aussi avec la bonne forme de l’équipe. Le milieu arrivé de Newcastle a été récompensé par quelques convocations avec les pros, et même une entrée en jeu contre le PSG. Pas de vrai déception individuelle, même si la défense montre toujours autant de signes de fébrilité. C’est malheureusement devenu une habitude.

 

 

U19 : leader en championnat, déception en coupes

Le calendrier

Les U19 ont eux aussi connu un début de saison difficile avant de se reprendre. Dans le ventre mou, voire en queue de classement, en décembre, l’OL est désormais leader à deux journées de la fin. Une impressionnante série a permis à l’OL de revenir dans la course aux play-offs. Les Gones seront sûrs d’y être s’ils remportent leurs deux derniers matchs, mais gare au choc contre Reims (3e). En Youth League, l’OL a fait le boulot pour sortir premier de poule. Mais le tirage a priori abordable contre l’Ajax à la maison s’est révélé être un piège. Le collectif de l’Ajax a fait la différence face à la naïveté de Lyonnais pas assez décisifs dans les surfaces de réparation. En Gambardella, l’OL a su s’imposer à l’extérieur sur des terrains difficiles (Grenoble ou la Duchère)… avant de subir une défaite cruelle à la maison contre Brest, qui a marqué sur ses deux tirs du match.

Yann Kitala, meilleur buteur de la catégorie d’âge (14 buts), n’était pas le joueur le plus attendu. Il arrive pourtant à marquer des buts décisifs et se donne à fond à chaque match. Une bonne surprise, surtout avec un pic de croissance (il a pris au moins 10 ou 15 centimètres en début de saison) pas évident à gérer. Houssem Aouar s’est repris après un début de saison compliqué. Le petit prodige en est déjà à 11 buts et a réussi des matchs aboutis dans toutes les compétitions. Si l’OL va en play-offs, il sera à coup sûr un élément important. Thomas Richard et Lee Marving Kouakou sont les deux déceptions de la saison, pour différentes raisons qu’on évoquera dans notre bilan de fin de saison.

 

U17 : pas suffisant pour lutter

Le calendrier

La saison est déjà terminée depuis un bout de temps  l’OL : les Gones ont perdu trop de matchs face à des concurrents directs pour espérer bien figurer dans une poule archi-dominé par Saint-Étienne et l’AJ Auxerre. La large victoire 6-1 face au Stade d’Auxerre lors du dernier match ce week-end était donc un dernier baroud d’honneur avant les vacances, voire avant de quitter le club pour certains. Le système défensif aura été un chantier constant cette année et l’on notera donc surtout la bonne forme des attaquants Amine Gouiri, Mickaël Almeida et Myziane Maolida, qui ont fait le job tout au long de la saison.
Olivier Mas

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>