Barça – OL (0-1) : tapas ric-rac

OL

FÉMININES. Longtemps sous la menace d’un but du Barça qui les aurait éliminées (mais il aurait pour cela fallu que les Catalanes se montrent un peu dangereuses), les Lyonnaises se sont finalement imposées grâce à un but d’Eugénie Le Sommer sur lequel le ballon a passé de peu la ligne. L’OL sera bien au rendez-vous des demi-finales face à Manchester City et peut rêver d’une troisième couronne continentale d’affilée.

 

Quart de finale retour de Ligue des Champions féminine, mercredi 28 mars 2018

FC Barcelone – Olympique Lyonnais 0-1

But : Le Sommer (62e)

Barça : Paños – Andonova (Latorre, 72e), Torrejon, Leon, Melanie (Morroni, 77e) – Guijarro, Putellas, Bussaglia, Losada (cap) (Mariona, 72e) – Martens, Duggan. Entr. : Francesc Sanchez Bas.

OL : Bouhaddi – Bronze, M’Bock, Renard (cap), Bacha (van de Sanden, 84e) – Cascarino (Kumagai, 77e), Henry, Marozsán, Majri – Le Sommer, Hegerberg. Entr. : Reynald Pedros.

 

La possibilité d’une remontada existait toujours au coup d’envoi, plus par le manque de réalisme des Lyonnaises au match aller que par le niveau montré alors par le Barça. Cette fois disposé en 4-4-2 plutôt qu’en 4-3-3, pour pouvoir notamment permettre à Lieke Martens de se concentrer uniquement sur l’attaque en la plaçant aux côtés de Toni Duggan, le club catalan aura été à l’image de la Néerlandaise lors de ces deux matchs : inoffensif.

Le faux-rythme du match retour aurait toutefois pu convenir au Barça, si son duo d’attaque avait su profiter d’une des rares opportunités de contre dans le dos de la défense lyonnaise et si l’OL était resté muet. La deuxième partie du plan a failli se produire : un peu entre deux eaux et n’osant pas forcément trop se découvrir, les Lyonnaises ont eu moins d’occasions qu’à l’aller. Elles ont pourtant fini par faire la différence sur un coup de pied arrêté, Eugénie Le Sommer reprenant un corner au deuxième poteau.

On ne saura jamais avec certitude si le ballon était totalement rentré (mais vu l’endroit où la Barcelonaise atterrit et celui où l’arbitre assistante était placée, on veut bien faire confiance à cette dernière) et l’on ne retiendra d’ailleurs pas grand chose de cette première double confrontation de la saison face à un adversaire consistant (les deux premiers tours de Ligue des Champions ayant été des formalités), si ce n’est peut-être que Delphine Cascarino, Lyonnaise la plus remuante ce mercredi, a encore marqué des points (et c’est aussi une bonne nouvelle pour l’équipe de France).

Mais gare toutefois à ne pas voir tout en noir : l’OL a gagné deux fois par un petit but d’écart, mais a tout de même gagné deux fois. Et un taux de conversion un peu plus normal au match aller aurait sans doute permis aux Lyonnaises de plier l’affaire dès la semaine dernière. Une situation qui aurait mieux reflété l’écart de niveau entre l’OL, favori numéro 1 à sa propre (double) succession, et le Barça, pourtant un des clubs qui monte sur la scène européenne et qui devrait jouer les premiers rôles à l’avenir. Ça tombe bien : c’est en gros le profil de Manchester City, que les fenottes joueront en demi-finales.

Hugo Hélin

(Photo OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>