La saison des anciens de l’OL : les bof

OL

GONES AWAY. Si la saison 2015/16 de l’OL a été globalement réussie, ce n’est pas le cas de celle de tous les anciens Gones. Second épisode et tour d’horizon des ex-Lyonnais qui ont connu une saison moyenne, la faute à une blessure, un manque de temps de jeu ou de chance…

 

La saison des anciens : les flops

 

Pierrick Valdivia a connu une saison en demi teinte avec le RC Lens et n’a pas montré son meilleur visage, celui de sa première saison chez les Sang et Or en 2012-13. Blessé depuis février, le milieu de terrain va rejoindre la Belgique et Saint-Trond.

Lossémy Karaboué, Yoann Court et Stéphane Darbion ont joué régulièrement avec l’ESTAC. Pas un bon plan à Troyes : les Aubois n’auront jamais réussi à faire illusion en ligue 1 et ils ont connu une saison galère en étant lanterne rouge quasiment toute la saison. Darbion a toutefois prolongé avec le club de Benjamin Nivet, tandis que Court a signé au Gazélec d’Ajaccio et que Karaboué est annoncé à Kayserispor (Turquie).

Florent Balmont a disputé 31 matchs toutes compétitions confondues avec le LOSC. S’il est toujours irréprochable dans l’engagement, le milieu relayeur a 36 ans et cela se ressent parfois. Il foulera l’an prochain les pelouses de Ligue 1 avec le maillot du promu dijonnais.

Bouna Sarr a quitté le relégué Metz pour rejoindre l’OM de Bielsa. Manque de pot pour lui : le technicien argentin quitte le navire dès la première journée et Bouna se retrouve dans un OM bancal et incapable de gagner au Vélodrome. 33 matchs et 3 buts pour sa première saison olympienne, dans un contexte qui pouvait difficilement être plus compliqué (on se souvient notamment de l’épisode tragi-comique des supporters marseillais lui demandant de retirer « #TeamFCMetz » de sa bio Twitter).

Lamine Gassama sortait d’une très bonne saison 201-15 avec Lorient, club qu’il souhaitait quitter l’été dernier. Le défenseur latéral est finalement resté en Bretagne et sa saison été ponctuée de performances moyennes et il devrait avoir un bon de sortie pour le mercato.

Enzo Reale a joué une quinzaine de matchs avec Clermont. On aurait pu le classer dans ses flops, mais le bilan n’est pas si négatif que cela au vu de ses précédentes saisons. En espérant que le milieu de terrain qui a quitté précocement l’Académie dans un deal avec Lorient pour Arnold Mvuemba s’impose prochainement. Il le mérite.

Saison correcte pour Bryan Bergougnoux, qui a fini 9e de Ligue 2 avec le FC Tours. 36 matchs et 3 buts pour Bry, et la joie d’avoir disputé le dernier match de l’histoire de Gerland.

Le Red Star a failli enchaîner une seconde montée consécutive avec dans ses rangs Xavier Chavalerin mais restera finalement en Ligue 2. 32 apparitions pour 19 titularisations, un exercice honnête pour l’ancien Gone.

Eric Tié Bi a beaucoup joué avec le stade Brestois mais a laissé les supporters sur leur faim… Malgré ses qualités, le milieu relayeur a souvent souffert d’un certaine lenteur et d’un manque de mobilité.

Rarement titulaire avec Laval, Julien Viale a fait parti de la rotation en jouant 19 matchs et en marquant 2 buts. Saison en demi teinte pour le transfuge d’Auxerre.

Passons du côté sombre avec deux Lyonnais qui ont rejoint Saint-Étienne. Jérémy Clément a joué une trentaine de matchs, sans jamais peser sur le jeu de son équipe. Il pourrait d’ailleurs aller voir ailleurs au mercato (on parle notamment de Caen). Pour Renaud Cohade, le problème est différent : le milieu de terrain a vécu une saison perturbée par les blessures mais a été plutôt bon lorsqu’il a joué.

Alasanne Pléa aurait pu être cité dans les tops si son corps ne l’avait pas trahi. Longtemps absent, le Niçois n’a disputé que 17 matchs de Ligue 1 pour 6 buts et n’a pas pu profiter au maximum des caviars d’Hatem. On attend de voir ce qu’en fera Lucien Favre s’il venait à rester à Nice.

Amos Youga a disputé 14 matchs pour sa première saison en Ligue 1. Pas épargné par les pépins physiques, il a connu à la dernière journée la relégation avec le Gazélec d’Ajaccio.

Son coéquipier Jérémie Brechet a disputé 23 matchs et va prolonger d’une année son aventure avec le club corse. Belle longévité pour pour le défenseur de bientôt 37 ans nominé au Ballon d’eau fraîche 2016.

Pierre Bouby a eu une année chargée. Après un début de saison difficile à Auxerre, malgré 13 matchs joués sous le maillot Icaunais, le milieu de terrain a vécu une seconde partie de saison plus réussie à Orléans, avec qui il est monté en Ligue 2. Mais Pierre Bouby a surtout été le protagoniste d’un transfert un peu particulier, en devenant le premier joueur de football à intégrer les Grosses Têtes de RTL.

Jérémy Frick a été prêté par le Servette au FC Bienne. S’il a pu disputer 29 matchs, le portier suisse devrait garder un mauvais souvenir de son prêt. Dernier de la Challenge League, le FC Bienne a fait faillite et les joueurs n’ont pas fini la saison. Il retrouvera le Servette promu en Challenge League la saison prochaine.

Mohamed Yattara avait quitté l’OL pour obtenir du temps de jeu au Standard de Liège. Échec avec seulement 12 apparitions pour un but et un club pas au mieux en championnat. N’ayant pas convaincu grand monde en Belgique, il a fait son retour en Ligue 1 chez le promu Angers où il a joué 9 matchs pour 2 buts lors de son prêt.

Cette saison, la vie privée de Khaled Lemmouchia, milieu de terrain de 34 ans du Mouloudia d’Oran, a pris le pas sur le football. « Tout le monde a remarqué que j’ai dû faire quelques sauts en France cette saison afin de rester auprès de mon père gravement malade. Je risque de faire autant lors des prochains jours. C’est pour ça que je ne pense pas trop à ma carrière ces temps-ci », indiquait-il ainsi au Buteur.

Le latéral portugais Miguel Lopes a retrouvé la Liga avec Grenade. 29 matchs joués, mais une 16e place au final.

Tiago n’a sans doute pas profité à fond de la belle saison de l’Atlético madrid. 15 matchs joués seulement pour le milieu portugais à cause d’une blessure. Le club madrilène lui a cependant montré sa confiance en le prolongeant d’un an.

Contrairement à Naby Sarr, Alou Diarra a fait une saison pleine avec Charlton où il était titulaire. Mais la relégation du club ternit la saison du milieu défensif.

Jérémy Toulalan a l’air vieux depuis longtemps. Et pour la première fois, cela s’est ressenti sur le terrain.Souvent blessé et moins performant, la Toule est apparu moins fringant qu’avant. Il va entamer sa pré-retraite du côté de Bordeaux la saison prochaine.

Mathieu Bodmer n’aura participé que partiellement à la superbe saison des aiglons. Blessé, il n’aura joué que 19 matchs.

Milan Baroš est rentré finir sa carrière au pays, à Mlada Boleslav. Le Tchèque n’a pas été titulaire indiscutable et n’a inscrit que 6 buts.

Le bourreau du Real Madrid Jean II Makoun a fini 9e avec Antalyaspor. 31 matchs toutes compétitions confondues et une saison plutôt correctes pour sa découverte du championnat turque.

Pas titulaire indiscutable avec la Lazio, Milan Biševac a malgré tout disputé 15 matchs avec le club romain qu’il a rejoint en janvier dernier.

Son ancien compère en défense centrale à l’OL, Dejan Lovren a connu une concurrence importante à Liverpool, un parcours en championnat compliqué et une finale en Europa League. Le Croate n’a joué qu’une vingtaine de matchs et n’a pas été retenu pour l’Euro.

En bref

Après 6 mois compliqué à Châteauroux, Damien Plessis rejoue un peu plus à Funchal avec le Marítimo.

Sébastien Flochon a joué 23 matchs avec le CA Bastia, 12e de National.

Romain Beynié a participé à 27 rencontres de National Colmar, finalement relégué.

13 apparitions avec Courtrai (Belgique) pour Fabien Boyer.

12 matchs avec Villefranche pour Romain Sartre.

Thomas Fontaine a peu joué avec l’AJ Auxerre à cause d’une grave blessure. Le défenseur a rejoint Clermont.

Johan Truchet évolue à Borgo, en CFA2, où il affiche 20 matchs au compteur cette saison. Meme division pour Mickaël Fourtier, 15 matchs avec Saint Priest.

Sandy Paillot a joué 11 match de CFA avec Cholet.

Yacine Hima et Saïd Mehamha n’ont joué qu’une dizaine de matchs avec la Duchère, mais auront participé à la montée en National du second club lyonnais.

Par Gary

(Photo RTL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>