Ajax Amsterdam – OL : la preview tactique

Ajax Vrouwen

FÉMININES. L’Olympique Lyonnais se déplace ce mercredi aux Pays-Bas pour y affronter l’Ajax Amsterdam (à 19h00, en direct sur Canal+ Sport). L’occasion de mettre un coup de projecteur sur une équipe aux idées tactiques bien trempées et qui aura à cœur de faire oublier une élimination frustrante lors de sa première campagne européenne la saison passée.

Les années précédentes

L’Ajax Amsterdam, qui a remporté le doublé Eredivisie Vrouwen (championnat) – KNVB Beker Vrouwen (coupe) lors des deux dernières saisons, est désormais une des places fortes du football néerlandais, même si sa suprématie a longtemps été contestée par Twente lors du dernier championnat. Il a en effet fallu attendre l’avant-dernière journée et la confrontation entre ces deux équipes pour que l’Ajax remporte le titre après une victoire 2-1 sur son dauphin.

Malgré cette nouvelle domination sur les compétitions nationales (mais la section féminine n’a été fondée qu’en 2012), l’Ajax reste sur une petite désillusion face à Brescia en 16e de finale de la précédente Ligue des Champions : réduites à 10 contre 11 au bout de vingt minutes de jeu lors du match aller aux Pays-Bas, les Ajacides avaient malgré tout réussi à prendre une avance d’un but… qu’elles n’ont pas su tenir au match retour en cédant deux fois sur coups de pied arrêtés (1-0 ; 0-2).

La saison en cours

Auteur d’un démarrage pas forcément sensationnel en championnat (2 victoires et 3 nuls, le dernier ayant été arraché à la dernière minute, et actuellement 2e avec un match en plus), l’Ajax a eu également beaucoup de difficultés à se défaire du Sparta Prague au tour précédent de Ligue des Champions, bataillant ferme durant un match et demi avant qu’un doublé de Lewerissa ne scelle définitivement l’issue de la confrontation (2-0, 2-1).

Le système de jeu

Pour comprendre la dynamique actuelle de cette équipe, il faut repartir une année en arrière, au moment de l’arrivée de Benno Nihom sur le banc de l’Ajax au début de la saison dernière. Sous les ordres du jeune entraîneur, l’équipe déploie un 4-3-3 atypique mais extrêmement efficace offensivement, avec 2 latérales très portées vers l’avant, 3 milieux centrales pouvant se projeter très haut, deux ailières, et une milieu offensive reconvertie en « fausse neuf ». Dans un tel système, les situations d’attaque proviennent majoritairement de deux phases de jeu : les surnombres sur les ailes et les combinaisons au centre du terrain.

Si le premier schéma de jeu est assez classique, l’efficacité de la seconde tactique, plus exigeante, repose sur des joueuses mobiles, avec une bonne vision du jeu, capables de faire des appels tranchants dans les lignes adverses et de jouer convenablement sur toute la longueur du terrain.

Le départ de nombreuses titulaires lors de l’été 2018 (Van Lunteren à Duisbourg, Kaagman à Everton, Van der Gragt à Barcelone, Folkertsma à Twente, Van Dongen et Romero au Betis, Philtjens à Florence, Payne à Seville…) va cependant amener Benno Nihom à repenser l’animation de son système de jeu. Si les nouvelles recrues (Van Es en provenance de Twente, Lewerissa du PSV, Røddik Hansen du Barça, Munsterman d’Everton, Salmi de PK35…) permettent de reconstruire une équipe axée sur les mêmes principes, la venue d’Ellen Jansen (Twente elle aussi) provoque en revanche un réel changement tactique. Grâce au recrutement de cette attaquante capable de prendre la profondeur mais également de jouer en pivot, l’Ajax dispose désormais d’un effectif pouvant alterner efficacement les phases de possession et les attaques plus directes, malgré le manque d’automatismes provoqué par un tel renouvellement.

À surveiller

Les points forts

Des attaques sur les côtés toujours dévastatrices, avec notamment un couloir droit extrêmement dangereux, animé par Liza Van der Most.

L’impact offensif d’Ellen Jansen, qui saura créer les actions et les conclure si on lui en laisse l’opportunité.

Les points faibles

Un milieu de terrain fébrile, qui tient difficilement le ballon s’il est mis sous pression.

Une défense peu rigoureuse sur le marquage et perfectible sur les appels dans le dos.

« On va tout faire pour que
ce soit une belle bataille »

Alors, à quoi pourrait ressembler le match contre l’OL ?

Porté sur l’offensive mais incapable de donner le change face à un pressing solide et une attaque organisée, l’Ajax possède en théorie le style de jeu convenant le plus aux joueuses de l’OL. Dans ce genre de confrontation où il faut étouffer l’adversaire dès le début de la partie et savoir marquer sur les premières occasions, on observa avec attention l’utilisation de Jessica Fishlock dans l’entrejeu lyonnais, ainsi que la capacité d’Eugénie Le Sommer et d’Ada Hegerberg à conclure efficacement les situations offensives.

Attention toutefois à rester vigilant si l’écart n’est pas creusé rapidement et à ne pas faire retomber trop tôt le rythme de la partie, ce qui permettrait aux Néerlandaises de commencer à prendre leurs marques et à imposer leur jeu. Mais le match est normalement largement à la portée de Lyonnaises sérieuses et qui restent les grandes favorites de la compétition.

Julien Perrier

(Photo Ajax)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>