Andrézieux – la Duchère : vous reprendrez bien un petit derby ?

Duchère

COUPE DE FRANCE. Deux jours après la victoire de l’OL à Geoffroy-Guichard, la Duchère se déplace à Andrézieux pour le compte des 16e de finale de la Coupe de France (ce mardi à 18h30, en direct sur Eurosport 360). 

Un derby, c’est surtout un déplacement plus court

Le deuxième club de Lyon contre un club situé à 10 kilomètres de Saint-Etienne : sur le papier, ce 16e de finale entre Andrézieux et la Duchère a des petits airs de derby. Sur le papier seulement, puisque la rivalité entre les deux clubs n’est pas exactement au niveau de celle entre l’OL et l’ASSE. Alors Karim Mokeddem voit plutôt le côté pratique de la chose, après avoir traversé la France dans un sens pour aller jouer à Boulogne vendredi dernier et avant de la traverser de nouveau dans un autre sens pour aller à Pau samedi prochain : « Ça nous fait un déplacement un peu plus court, même si c’est un déplacement quand même. Mais il ne faut pas se trouver des excuses. On envie les clubs qui jouent tous les trois jours, alors on ne va pas se plaindre de le faire. »

À lire aussi >>> Les trois joueurs de la Duchère à suivre (bon, c’était avant le match contre Nîmes, mais on avait tapé plutôt juste à part pour Tuta. Allez Cédric, ce soir c’est ton soir !)

Du 50-50 après les exploits

Tombeuse de Nîmes, club de Ligue 1, la Duchère évolue un niveau au-dessus de son adversaire du jour et a donc en théorie les faveurs des pronostics. Pas l’avis de de Mokeddem, qui se souvient que son équipe n’avait battu Andrézieux que sur la plus petite des marges (1-0) en amical d’avant-saison : « Si c’était à domicile, ce serait un match abordable. Ça l’est toujours à l’extérieur, mais quand tu joues une National 2 chez elle en étant une National c’est tout de suite du 50-50. » D’autant que si la Duchère a sorti Nîmes au tour précédent (3-0), Andrézieux a aussi fait tomber un club de Ligue 1. Et pas des moindres, puisque c’est l’OM qui était venu s’incliner à Geoffroy-Guichard (2-0).

Priorité au championnat, mais…

Mokeddem ne s’en cachait pas au coup du sifflet final de l’exploit contre Nîmes et l’avoue toujours aujourd’hui : il espérait un grand nom de Ligue 1 plutôt qu’un tirage plus abordable. Parce que la Duchère pointe à la 6e place du National, et craint de laisser des plumes dans la course à la montée en Ligue 2 en cas de long parcours en Coupe. Mais aussi parce qu’il ne veut pas subir le sort de (par exemple) Grenoble, tombeur en 2015 de l’OM de Marcelo Bielsa puis éliminé à Boulogne dans l’anonymat d’un mardi soir : « On n’aurait pas eu de pression contre un gros de Ligue 1. Alors que là, les deux équipes ont fait un exploit lors du dernier match mais personne ne s’en souviendra si elles ne passent pas. Quand tu sors une équipe de Ligue 1, tu as envie de tomber les armes à la main face à une Ligue 1. » Mais pas question pour autant de brader ce petit derby : « On commence toujours les matchs pour les gagner, et ça aurait même été le cas si on avait tiré le PSG. » On espère voir ça d’ici la fin de la saison.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>