Toulouse – OL : un nul heureux, mais sans plus

Olympique Lyonnais

L’OL n’a toujours pas marqué à Toulouse, mais il n’a cette fois pas perdu (0-0). L’opération comptable n’est pas si bonne, puisque Saint-Étienne (4e) a toujours deux points d’avance et que Marseille (6e, à trois points) pourrait revenir en cas de victoire dans dix jours au Vélodrome. Mais vu le contexte, et notamment les deux frappes sur les montants de Ben Yedder (65e) et Braithwaite dans les arrêts de jeu, les Lyonnais s’en sortent pas mal. Surtout qu’une fois de plus, ils ont eu beaucoup de peine à débuter leur match. La légère montée en puissance du milieu de terrain passé le premier quart d’heure aura fait du bien, mais elle a été trop éphémère pour espérer davantage, malgré une belle occasion de Gonalons sur corner (51e). Il s’agissait évidemment du 57e match cette saison, ce qui constitue une bonne excuse en soi. Mais pour espérer atteindre l’objectif fixé par Rémi Garde, la 4e place, l’OL devra faire le plein à domicile face à Bastia (dimanche à 17 heures) puis Lorient, mais aussi ramener quatre points, minimum, de ses déplacements à Marseille et Nice. Pas des bêtes noires cette fois, mais pas des cadeaux non plus.

Pierre Prugneau

(Photo Thierry Breton – Panoramic)

La feuille de match

Mercredi 23 avril 2014, 34e journée de Ligue 1

Toulouse FC – Olympique Lyonnais 0-0

Olympique Lyonnais

Toulouse : Boucher – Veskovac, Spajic, Aurier (cap.) – Ninkov (Sylla, 69e), Trejo (Furman, 87e), Aguilar, Didot (Regattin, 74e), Akpa-Akpro – Braithwaite, Ben Yedder. Entr. : Alain Casanova.

OL : A. Lopes – Tolisso, Bisevac, Umtiti, Bedimo – Ferri, Gonalons (cap.), Mvuemba – Malbranque (Fekir, 55e) – Briand (Benzia, 76e), Lacazette (Gomis, 86e). Entr. : Rémi Garde.

Le live

Les Lyonnais souffrent dans le premier quart d’heure

Alors que l’OL semble avoir la mainmise sur le jeu, c’est le Téfécé qui se crée la première grosse occasion, par l’intermédiaire de Ben Yedder. Bien servi par Braithwaite, le compagnon de taxi de Mvila et Griezmann tire à côté du poteau alors qu’il était seul face au but (0-0, 5e).

Les Toulousains maintiennent la pression : Braithwaite tente une superbe bicyclette mais le ballon est contré par Bisevac alors que sa reprise des 15 mètres semblait cadrée (8e). Sur le corner, la reprise-tacle de Ben Yedder passe à côté du poteau. (0-0, 9e).

Après un ballon perdu par Bedimo devant Ninkov, Ben Yedder, encore, élimine Umtiti mais Tolisso l’empêche de frapper (0-0, 11e).

Ça va un peu mieux pour l’OL. Mais c’est surtout parce que les Toulousains se sont calmés (0-0, 26e).

Premier tir cadré pour l’OL ! Mais la frappe croisée de Briand, bien servi dans la profondeur par Ferri, est trop molle pour inquiéter Boucher (0-0, 29e).

Mvuemba était déjà bon, mais depuis que Ferri et Malbranque se sont réveillés, l’OL se fait plus menaçant à défaut d’être très dangereux (0-0, 41e).

Pas sensationnel depuis le début, Lacazette tente une frappe de 25 mètres. La trajectoire est belle mais elle finit au milieu des cages, dans les bras de Boucher (0-0, 45e).

Mi-temps 0-0

L’OL a su faire le dos rond au cours d’un premier quart d’heure toulousain. Mais le milieu est bien revenu dans la partie, apportant de la sérénité à l’ensemble. On sent même les Lyonnais capables de faire la différence en deuxième période.

Moins de rythme, mais de plus grosses occasions

La première occasion de la deuxième mi-temps est pour Gonalons, dont la tête décroisée à la réception d’un corner de Mvuemba passe à ras du poteau (0-0, 51e).

Deux minutes après, Umtiti sauve de la tête devant Ben Yedder sur un service de Braithwaite, qui s’était joué de Bisevac (0-0, 53e).

55e : Fekir remplace Malbranque et s’en va directement provoquer dans la surface, sans succès.

À la réception d’un balle piquée du gauche fabuleuse de Didot, Ben Yedder contrôle et enchaîne mais sa frappe, touchée par Lopes, heurte le poteau (0-0, 65e).

Après une perte de balle de Jimmy Briand sur une talonnade (quelle idée ?), Didot sert à nouveau Ben Yedder dont la volée croisée frôle le montant de Lopes (0-0, 73e).

Final de folie

Grand retour de Benzia en L1. L’attaquant normand remplace Briand (76e). Il est rejoint neuf minutes plus tard par Gomis mais il ne se passe plus grand-chose.

Frappe toulousaine de Regattin dans les arrêts de jeu, sans danger (90e+1).

Après une belle percée de Bedimo, Gomis hérite du ballon dans la surface mais Aurier ne lui laisse pas l’opportunité de tirer.

Mais à la dernière seconde, Braithwaite frappe sur le poteau avant que Ben Yedder, son passeur, n’envoie le ballon dans la tribune vide ! Les Lyonnais sont miraculés (0-0, 90e+4).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>