Strasbourg – OL : encore des places à prendre pour le Barça ?

OLRCSA

AVANT-MATCH. Avant d’aller affronter le Barça au Camp Nou mercredi prochain, l’OL se déplace à Strasbourg (ce samedi à 17h00, en direct sur Canal+) pour le compte de la 28e journée de la Ligue 1.

Enjeu. Il reste encore onze journées à jouer en Ligue 1, un championnat où l’OL devrait largement jouer la deuxième place mais se retrouve à regarder dans le rétroviseur pour ne pas abandonner sa gâche sur le podium. Mais en attendant le sprint final, un exercice dans lequel les Lyonnais excellent, il y aura mercredi prochain un huitième de finale retour de Ligue des Champions contre le Barça. Une rencontre pour laquelle les places à distribuer dans le onze semblent rares.

La défense qui sera alignée au Camp Nou semble connue : Lopes et la paire Marcelo-Denayer n’ont pas vraiment de remplaçants, quand sur les côtés Dubois et Mendy semblent avoir pris le dessus sur la concurrence. Le capitaine Fekir, qui a tant manqué à l’OL lors de l’aller contre le Barça, devrait lui aussi être titulaire en Catalogne.

Voilà pour ceux qui sont sûrs d’y être. Le trio offensif qui accompagnera Fekir semble lui aussi connu : Memphis-Dembélé-Traoré ont brillé face à Toulouse le week-end dernier, avec au moins un but pour chacun des membres du quatuor. Mais une surprise semble toujours possible dans ce secteur, où Cornet ou Terrier pourraient gratter une place au Camp Nou pour leur capacité à aider leur défense dans un match où l’OL devrait subir.

Le secteur où l’interrogation est la plus grande est donc plutôt le « 2 » du 4-2-3-1. La paire Ndombele-Aouar s’était imposée en début d’année 2019, mais la mauvaise forme individuelle du duo a souvent poussé Tousart dans le onze. Son profil plus défensif pourrait là aussi lui valoir une titularisation à Barcelone, même si toutes les paires possibles à partir de ces trois-là semblent crédibles.

Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Rafael, Dubois, Denayer, Marcelo, Tete, Mendy – Aouar, Ndombele, Diop, Tousart, Fekir – Dembélé, Terrier, Traoré, Cornet, Memphis.

Compo. Reste donc à savoir quel onze démarrera à Strasbourg, vu qu’il y a 90 minutes à jouer avant ce fameux huitième de finale retour.

On vous a mis le onze type du momment en changeant les deux latéraux, pour préserver Dubois (en le remplaçant par Tete) tout en donnant du temps de jeu à Rafael (à gauche où Mendy a bien besoin de souffler, même s’il a eu une semaine pour le faire). On tente aussi Aouar au milieu, vu qu’il semble être le moins en forme en ce moment entre Tousart, Ndombele et lui. Et on aligne Cornet et Terrier sur les côtés, pour jauger leur état de forme avant le Camp Nou.

La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Denayer, Rafael – Tousart, Aouar – Cornet, Fekir, Terrier – Dembélé.

Le prono de la rédac. On s’en fout un peu du résultat et on prie surtout pour ne pas avoir de blessés importants avant le Camp Nou. Les joueurs font d’ailleurs la même chose, mais arrachent malgré tout un 1-1 dans un match où l’OL est souvent ballotté par le Racing (coup franc de Fekir ou Memphis, selon lequel est sur le terrain à ce moment-là de la deuxième période, après une ouverture du score de Mothiba). On s’en contentera largement si tout le monde est intact à la fin et que le résultat est le même mercredi.

Quand l’OL 
parlait alsacien (Racingstub)

Hugo Hélin

(Photo RCSA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>