Stade Rennais – OL : on monte d’un cran

Lopes

AVANT-MATCH. Une semaine après une victoire en guise d’échauffement contre le promu strasbourgeois, l’OL se déplace ce vendredi (Canal+ Sport, 20h45) chez un club qui a terminé en première partie de tableau l’an passé. Un premier test consistant.

 

Enjeu. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec le Stade Rennais. Ni au niveau du classement final, ni sur un match en particulier. Une tendance pas vraiment démentie par l’arrivée de Christian Gourcuff. Son proverbial 4-4-2 à plat est capable de dominer l’OL pendant 90 minutes, tout comme de se révéler trop léger pour lutter avec un club de haut de tableau. Rennes a commencé par un nul chez le promu troyen et l’on se dit forcément que selon cette théorie de l’inconstance, on devrait vivre un premier gros test au Roazhon Park. Même sans Yoann Gourcuff absent pour cause de… on vous laisse deviner.

Compo. On repart sur la dynamique de la fin de saison passée, à savoir une équipe-type claire et reconduite systématiquement.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Diakhaby, Marçal, Marcelo, Morel, Tete – Darder, Ferri, Tousart, Grenier – Cornet, Memphis, Mariano, Fekir, Maolida, Traoré.

Tout le monde est dispo et l’OL ne joue qu’un match par semaine en ce moment. On prend les mêmes et on recommence, donc. En espérant que cette rencontre nous rassure sur certaines interrogations de ce début de saison, la défense ou le niveau de Mariano Diaz face à une équipe plus à l’aise collectivement que le médiocre RCS de la semaine dernière par exemple. L’attaquant arrivé du Real Madrid a en tout cas montré lors de la première journée comment faire pour lever certains doutes.

La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Marçal – Tousart, Darder – Traoré, Fekir, Memphis – Mariano.

Le prono de la rédac. Rennes est une terre qui réussit moyennement à l’OL ces derniers temps. Et quand on dit « moyennement », c’est au sens strict : quatre matchs nuls sur les sept dernières confrontations entre les deux clubs en Bretagne, pour une victoire rennaise et deux succès lyonnais. On se sent donc un peu obligés de miser sur un nul. Disons 2-2, histoire d’avoir du spectacle. Le SRFC prend deux fois l’avantage, par deux recrues (Jordan Tell et Ismaïla Sarr), mais se fait rattraper deux fois par l’OL, grâce à deux recrues (Bertrand Traoré et Marcelo).

Le Fraude Book du mois d’août

Hugo Hélin