Que s’est-il passé sur la planète football le 30 juin 1998 (à part la naissance de Houssem Aouar) ?

(Photo FIFA)

COUP DE VIEUX. Houssem Aouar s’est imposé en quelques semaines comme l’un des hommes forts de l’OL à 19 ans à peine. Pour accentuer encore plus le coup de vieux subi par la grâce de la Formidable Académie, on a décidé de répondre à la question que personne ne se posait : que s’est-il passé sur la planète football le 30 juin 1998, jour de la naissance du numéro 8 actuel de l’Olympique Lyonnais ?

 

Le 30 juin 1998 est un grand jour pour le football : c’est en effet celui de la naissance de Houssem Aouar. Mais si les yeux du monde du football étaient ce jour-là tous rivés vers la région Rhône-Alpes, ce n’était pas vraiment vers le bébé et sa ville natale de Lyon. À 60 kilomètres de là se disputait en effet à Geoffroy-Guichard un Argentine-Angleterre qui faisait figure de choc des huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Un match qui tiendra toutes ses promesses. Dans les dix premières minutes, chaque équipe obtient un penalty. Gabriel Batistuta ouvre le score, Alan Shearer lui répond. Au quart d’heure de jeu, Michael Owen résiste à la charge de José Chamot et laisse sur place d’un crochet Roberto Ayala avant que son tir croisé ne trombe le portier argentin. L’un des buts du tournoi. Cela ne sera malgré tout pas suffisant pour que les Three Lions prennent leur revanche de la Coupe du monde 1986.

Les Anglais se font avoir dans les arrêts de jeu de la première période par un coup franc sur lequel Juan Sebastián Verón fait une passe malicieuse à ras de terre pour Javier Zanetti (qui a certainement toujours la même tête aujourd’hui) derrière le mur, qui pivote et marque du gauche. De retour de la pause, Diego Simeone fait craquer David Beckham : suite à une faute de l’actuel entraîneur de l’Atlético Madrid, le Spice Boy donne un léger coup de pied au capitaine argentin qui s’effondre. Rouge. À 10 contre 11, l’Angleterre tient et croit même marquer en toute fin de match lorsque Sol Campbell pousse le ballon au fond des filets de la tête, mais l’arbitre a sifflé une faute préalable de Shearer. Le score en reste finalement à 2-2, même après prolongation. Hernán Crespo bute sur David Seaman et est le premier à rater, mais Carlos Roa repousse les tentatives de Paul Ince et David Batty et permet à l’Albiceleste d’aller en quarts (où ils se feront sortir par l’un des autres buts marquants de la compétition, celui de Dennis Bergkamp).

Ah, et pour la petite histoire et pour conclure ce name-dropping en beauté : l’arbitre de ce huitième de finale à Saint-Étienne était un certain Kim Milton Nielsen, futur meilleur ami de Jean-Michel Aulas et de tous les Lyonnais. Il y avait penalty sur Nilmar, mais c’était un peu plus tard : Houssem Aouar avait alors presque 7 ans.

L’autre huitième de finale de la Coupe du monde joué le jour de la naissance de Houssem Aouar est un peu moins passé à la postérité. Ce Croatie-Roumanie joué au Parc Lescure de Bordeaux et conclu par un 1-0 sur un penalty de Davor Suker ne vaut d’ailleurs le coup d’œil à peu près que pour le képi du sélectionneur croate Miroslav Blažević, hommage au gendarme Daniel Nivel, et les coupes de cheveux blond platine des Roumains, tellement 90’s.

Relire l’Équipe du jour de la naissance de Houssem Aouar permet assez vite de jouer au jeu des ressemblances entre les joueurs cités et celui qui vient de naître : article sur Alessandro Del Piero et sa concurrence avec Roberto Baggio, interview de Michel Platini, papier sur Marcelo Gallardo dont le sélectionneur Daniel Passarella pense à se passer, portrait de David Beckham ou Gheorghe Hagi… La liste des milieux de terrain cités est presque aussi classieuse qu’un contrôle d’Houssem.

Ceci est le titre d'un article de l'Équipe du jour de la naissance de Houssem Aouar. Prophétique.

Ceci est le titre d’un article de l’Équipe du jour de la naissance de Houssem Aouar. On n’ose pas dire « prophétique », mais on le pense très fort.

 

À part la Coupe du monde, l’actu est plutôt creuse. On peut toutefois compter sur le PSG pour faire le show : Marco Simone annonce ce jour-là son envie de quitter la capitale alors qu’un accord pour une prolongation de contrat semblait proche quelques semaines auparavant, à cause de promesses non-tenues par le président Charles Biétry. Le feuilleton durera tout l’été et l’attaquant italien restera finalement au club un an de plus, avec une saison médiocre à la clé. Le PSG qu’on aime et qui nous manque.

Au rayon des transferts, les brèves de ce jour-là (et du lendemain) font peu rêver et concernent surtout des joueurs et des clubs mineurs : Demetrius Ferreira débarque à Nancy, Sébastien Pérez quitte la France pour aller à Blackburn, Peter Luccin et Patrick Blondeau arrivent à Marseille…

On notera tout de même l’arrivée à Nantes de Nestor Fabbri, 31 ans et ancien international argentin, et le recrutement par le Real Madrid du plus jeune joueur de la Coupe du monde, le Camerounais Samuel Eto’o. Ah, et c’est ce jour-là qu’Eric Sikora aurait pu signer à Liverpool : le récent champion de France a en effet passé sa visite médicale chez les Reds la veille, avant que le transfert ne capote et qu’il ne fasse toute sa carrière au RC Lens. Pas de bol.

 

Heureusement qu’il y a eu la naissance de Houssem Aouar, parce que le 30 juin 1998 était globalement une journée pourrie à Lyon…

Heureusement qu’il y a eu la naissance de Houssem Aouar, parce que le 30 juin 1998 était globalement une journée pourrie à Lyon. Tout ça à cause des Anglais…

 

Et l’OL au fait ?

On n’a pas encore parlé du futur club du petit Houssem Aouar. Eh bien il n’y a pas grand chose à en dire. Le jeune Laurent Courtois finalise son transfert à Ajaccio, Olivier Bellisi et Johann Charpenet sont convoités pour un prêt par Caen et le Red Star (le premier ira bien en Normandie, tandis que le deuxième signera finalement à Nîmes). Bernard Lacombe et ses joueurs sont à Tignes pour la préparation d’avant-saison. Le programme de ce 30 juin 1998 est même bien détaillé dans Le Progrès du lendemain et Robert Duverne n’a pas épargné les Lyonnais : 12 fois 50 mètres, 10 fois 100 mètres, 8 fois 150 mètres et 6 fois 200 mètres, tout ça sous la pluie. Enfin, sauf pour les gardiens Grégory Coupet, Luc Borrelli et Sébastien Socié, qui ont eux fait des exercices de trampoline en intérieur. L’ambiance semble en tout cas bonne : Marco Grassi, tout juste débarqué, assure ainsi qu’il est déjà bien intégré tandis que d’autres joueurs partent en groupe chez le coiffeur. Christophe Cocard en reviendra avec une coupe en brosse blond platine…

 

Le 30 juin 1998, Houssem Aouar ne figurait pas encore sur les campagnes d'abonnement de l'OL. Et on payait encore en francs.

Le 30 juin 1998, Houssem Aouar ne figurait pas sur les campagnes d’abonnement de l’OL. Et on payait encore en francs.

Hugo Hélin

(Photo FIFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>