Le podium déjà trop loin pour l’OL ?

(Photo En Avant de Guingamp)

ARITHMÉTIQUE. La bonne série comptable actuelle de l’OL (sept matchs sans défaite toutes compétitions confondues, dont quatre en Ligue 1) a fait reprendre espoir aux Lyonnais, qui ont toujours en mémoire le come-back de l’an passé pour chiper la seconde place à l’AS Monaco. Mais le podium est-il vraiment jouable en cette fin de saison 2017 ?

Du côté de l’OL, on sent bien que les désillusions qui ont suivi chaque enflammade ont laissé des traces et qu’on n’ose plus trop évoquer le podium. La dernière fois (si on en croit un rapide tour sur Google Actus), c’était au soir de la victoire contre Metz le 26 février. « On a une chance quand même incroyable, c’est d’être encore en vie pour le podium, même si ce sera difficile. On a peut-être une chance sur cent mais elle existe » affirmait alors Jean-Michel Aulas. Depuis, il y a eu un match nul à l’extérieur (à Bordeaux) et une victoire à domicile (contre Toulouse) qui n’ont rien changé à l’écart avec Nice. Alors, toujours jouable le podium ?

Dix points de retard, voire sept

On va faire de la peine aux nombreux supporters niçois qui nous lisent : l’OGCN semble être le membre du podium le plus susceptible de s’effondrer, plus en tout cas que les deux mastodontes financiers Monaco et Paris. Ça tombe bien : Nice est troisième. Pratique pour les calculs.

L’OL compte actuellement treize points de retard sur le Gym. Mais les Lyonnais ont aussi un match en retard à jouer à Metz le 5 avril. Une victoire à Saint-Symphorien mettrait donc l’OL à dix points de Nice. Et tant qu’à tirer des plans sur la comète, autant sortir un autre atout de notre manche : la réception de Nice au Parc OL pour la dernière journée de Ligue 1 le 20 mai.

La bande à Alexandre Lacazette a une meilleure différence de buts que les coéquipiers de Mario Balotelli (+27 contre +24). Si cette situation ne bougeait pas (ce qui reste certes possible vu le faible écart) et que l’OL s’imposait à Metz, il faudrait donc rattraper sept points à Nice pour s’offrir une « finale » au Parc OL.

Le scénario optimistico-réaliste

Pour savoir si c’est possible, nous allons nous baser sur un scénario optimiste mais pas trop : l’OL vainc son irrégularité chronique qui le plombe depuis le début de saison et remporte tous ses matchs, sauf ceux contre le PSG et Monaco (on a dit qu’on restait un peu réalistes quand même ; ces deux matchs ne sont donc que des bonus en cas de contre-performance ailleurs). Cela amènerait donc l’OL à 71 points au matin de la dernière journée et de la réception de Nice.

CalendrierOL

 

Nice n’a « qu’à » tenir son rythme

Pour être hors d’atteinte de son poursuivant et priver le parc OL de sa finale, l’OGCN devrait donc arriver à Décines avec 75 points. Le Gym en a pour l’instant 63 et a donc besoin de quatre victoires sur ses huit matchs pré-38e journée pour être à l’abri. Une victoire tous les deux matchs, c’est exactement le rythme niçois depuis le début de l’année 2017 (cinq victoires en dix rencontres)…

calendrierNice

De quoi calmer un peu les rêves fous de podium nés de la folle série lyonnaise. Tout est encore mathématiquement possible, mais il faudrait un parcours quasi sans faute de l’OL couplé à une vraie baisse de régime niçoise pour revoir la Ligue des Champions (ou plutôt ses tours préliminaires).

À moins de remporter la Ligue Europa, qui qualifie d’office son vainqueur en phase de groupes de C1. La route la plus courte vers la Ligue des Champions passe peut-être par Solna plutôt que par Nice…

Hugo Hélin

(Photo En Avant de Guingamp)

One Comment

  1. Georges Cloonesque

    13 mars 2017 at 5:36

    Sauf que Nice vient de perdre Cyprien pour la fin de la saison (et le début de la suivante), ce qui fait une deuxième grosse entaille à leur équipe type. Et offensivement c’est quand même en deça de vous. A mon avis ça va vraiment se jouer à peu de choses.
    Quant au match contre Paris, vu les deux démonstrations face à Toulouse et à la Roma et votre capacité à vous sortir les doigts dans les gros matches, je serai pas aussi catégorique.
    bref, vous faites chier :)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>