OL – Torino, le jour d’avant

Olympique Lyonnais

EUROPA LEAK. L’OL joue sa survie en Coupe d’Europe à Gerland face à Torino. Une petite finale vingt-quatre heures seulement avant un match de Ligue 1…

Enjeu. Qui dit ultime journée dit enjeu simple, surtout dans ce cas précis. Avec 11 points, le Celtic est assuré de terminer premier de ce groupe, tandis qu’avec ses 3 points l’Asteras Tripolis terminera dernier. Entre les deux, Lyon et le Torino ont chacun 7 points, avec une victoire à l’aller pour les Italiens. Victoire impérative pour les Gones donc, tout autre résultat qualifiant les Macaronis.

Une finale de groupe qui sera donc l’occasion pour l’OL de créer de nouveau un de ses exploits qui ont fait sa légende en Coupe d’Europe. Mais pas évident de le faire un jour avant un match contre Caen en Ligue 1. Une erreur de calendrier que la LFP n’a pas souhaitée corriger et qui a permis à Jean-Michel Aulas de faire la tournée des journaux pour se plaindre du traitement infligé à son club.

« Il est honteux que le football français n’aide pas plus ses clubs. L’OL a rapporté 33% des points UEFA de la France depuis dix ans, loin devant d’autres clubs de la région par exemple. Nous avons proposé aux dirigeants caennnais de jouer dimanche, ils étaient d’accord en échange d’une caisse de côte-rôtie. C’est inacceptable. Inacceptable. » (L’Équipe)

« Après l’affaire des gifs dont vous avez été victime, la LFP se couvre de ridicule une nouvelle fois. J’ai comme vous toujours défendu une autre vision du football, à base de joueurs du cru et de fair-play financier. Je ne peux pas accepter que notre passion soit mise en danger par le pouvoir de l’argent. » (Les Cahiers du Football)

« Nous espérions vous recevoir dans les meilleurs conditions qui soient, comme vous avez toujours su le faire pour nous. J’avais même fait venir un huissier pour faire constater l’état de la pelouse, et nous étions prêts à vous offrir Gaël Danic pour que Rémi Vercoutre se sente moins seul. » (We Are Malherbe)

« Trop pas swag la moustache en 2014 ! On veut juste délirer et kiffer, laisse-nous vivre notre vie, t’es pas notre père ! Mon classement des One Direction ? Niall & Harry, Louis, Liam, Zayn. » (fan2)

« 轻歌剧,我会吹你的屁股,把你变成一个春卷 » (Guangzhou Daily)

Compo. Dur de deviner ce que fera Hubert Fournier jeudi. Équipe type pour jouer la Coupe d’Europe à fond ? Équipe mixte pour panacher et tenter de jouer au mieux les deux matchs d’affilée ? Aligner la CFA et mettre les menaces de boycott de l’indice UEFA de Jean-Michel Aulas à exécution ? En attendant la feuille de match, on imagine plutôt la seconde option.

Compo-probable-OL_torino

Prono. Les Gones donnent tout dès le premier quart d’heure et marquent deux buts rapidement (N’Jie sur un slalom tout en technique à la 6e et Dabo d’une frappe enroulée en pleine lucarne à 8e). L’occasion pour coach Hub’ de remplacer Gonalons et Lopes par Sidy Koné et Gorgelin au quart d’heure. 2-3 pour le Torino score final.

Zénon Zadkine

(Photo Pierre Prugneau – Le Libéro Lyon)

One Comment

  1. Taravao

    11 décembre 2014 at 7:17

    Traduction libre du Guangzhou Daily: « Opérettes, je vais souffler votre cul, vous transformer en un rouleau de printemps », mais j’en suis pas sur à 100%.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>