OL : Pape Cheikh Diop, un espoir avant l’autre ?

Diop

MERCATO. L’OL va officialiser aujourd’hui la signature de Pape Cheikh Diop, milieu de terrain espagnol de 20 ans en provenance du Celta Vigo.

Est-ce dû à la prestation de Sergi Darder contre Bordeaux ou simplement la peur que la paire de remplaçants Jordan Ferri – Clément Grenier soit un peu légère ? On a en tout cas l’impression que la recherche d’un nouveau milieu de terrain s’est accélérée au cours de la semaine dernière. Pape Cheikh Diop est donc la première recrue dans ce secteur, la septième du mercato estival. Pour le montant, on attend la conférence de presse : Jean-Michel Aulas évoquait un chiffre allant jusqu’à 20 millions d’euros hier sur RMC, tandis que l’Equipe fait état de 10 millions d’euros plus 4 de bonus.

 

Plutôt Darder que Tousart

Un montant qui sera dans tous les cas élevé par rapport au nombre de matchs en pro de Pape Cheikh Diop. Le milieu espagnol, qui a fêté ses 20 ans au début du mois d’août, n’a en effet disputé que 26 matchs avec l’équipe première du Celta Vigo (8 il y a deux saisons, 19 pour un but l’an passé). Un faible total qui ne s’explique pas vraiment par un manque de talent selon Damien Dudu, supporter français du Celta Vigo (qui tient notamment un compte francophone dédié à l’actualité du club galicien) : « On n’a pas pu trop le voir à l’oeuvre, c’est assez rageant. On sentait qu’il avait vraiment quelque chose et qu’il pouvait percer dans l’équipe même à son âge. Après, il y avait du monde devant lui dans la hiérarchie. »

Au niveau du profil, Diop vient a priori plutôt pour remplacer Sergi Darder que Lucas Tousart : « C’est un relayeur qui a du ballon. Il n’hésite jamais à se porter vers l’avant, à aller soutenir les attaquants par des courses vers l’avant ou des courses balle au pied. Je le vois plus comme un numéro huit. Faudrait qu’il fasse un petit tour à la salle de muscu : il est grand et assez fin. Il n’a pas peur d’aller au duel, mais il se fait parfois bouger à l’épaule. »

Ça tombe bien. Des rumeurs évoquent aussi l’arrivée d’un joueur au profil plus défensif, Bongani Zungu (Vitória Guimarães) ou João Palhinha (Sporting) par exemple. Si Sergi Darder restait, l’idée serait claire : avoir des remplaçants prometteurs et capable d’assurer en cas d’absence des titulaires, voire de bousculer la hiérarchie comme c’est le cas sur les côtés de la défense. Cela pourrait contraindre Jordan Ferri à l’exil et Clément Grenier à continuer de découvrir la France profonde de la poule B de National 2, en tout cas s’il tient absolument à terminer sa dernière année de contrat avec son club formateur. Mais ça, c’est si Darder reste. Depuis le départ d’Emanuel Mammana, on a bien compris qu’on avait parfois tendance à être un peu trop idéalistes…

Hugo Hélin

(Photo Celta Vigo)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>