OL : où en sont les 14 finalistes de la Coupe Gambardella 2015 ?

Gambardella

GAMBARDELLA. Les U19 de Stéphane Roche entrent en lice en Coupe Gambardella ce week-end, avec un Derby contre l’ASSE pour les 64e de finale. Un choc qui sera on l’espère le point de départ d’une campagne victorieuse pour l’OL. La Formidable Académie n’a en effet plus remporté la Gambardella depuis une éternité. C’était il y a plus de 20 ans, au Parc des Princes en 1997 et le héros improbable s’appelait Roland Vieira. Depuis, l’Olympique Lyonnais a échoué trois fois en finale (en 2006, 2007 et 2015). Point sur la situation des 14 joueurs qui étaient de la dernière finale rhodanienne, il y a trois ans contre Sochaux (2-0).

Le compte-rendu de l’époque :
OL – Sochaux (2-0), le stress de la conclusion

8 sont toujours sous contrat à l’OL…

… 3 dans l’effectif lyonnais…

C’est un paradoxe : le finaliste de Gambardella 2015 à avoir le plus joué avec l’équipe première de l’OL n’est pas formé à l’OL. Maxwel Cornet, arrivé en janvier 2015 en provenance de Metz, avait alors été l’un des grands artisans du beau parcours de son nouveau club en Gambard’. Discret en finale, le désormais international ivoirien compte 121 matchs avec les pros. Bien plus que Mouctar Diakhaby, qui approche à peine la cinquantaine.

Mis à part ces deux joueurs que l’on n’a pas besoin de présenter, un seul joueur de cette finale est actuellement sous contrat avec l’OL et dans l’effectif de l’OL. Vous donnez votre langue au chat ? Il s’agit de Yoann Martelat, milieu de terrain entré en jeu un petit quart d’heure au Stade de France. Aujourd’hui taulier de l’équipe de National 2, il a signé son premier contrat pro en mai 2017. Mais à bientôt 21 ans (il les fêtera le 16 janvier) et 0 match joué avec l’équipe première, on a bien du mal à lui prédire un grand avenir dans son club formateur.

… et 5 en prêt

8 joueurs sont sous contrat avec l’OL, 3 font actuellement partie de l’effectif de l’OL : les plus fins mathématiciens d’entre vous ont donc compris que 5 finalistes de la Gambardella 2015 sont en prêt, tous en Ligue 2. Christopher Martins Pereira a pourtant joué deux matchs avec l’OL cette saison. Dans la foulée de son match réussi avec le Luxembourg contre l’équipe de France (0-0), CMP avait en effet été titularisé contre Guingamp lors de la 5e journée, avant d’entrer en jeu à Paris la semaine suivante. Un petit mois plus tard, son prêt à Bourg-en-Bresse était annoncé en plein mois d’octobre. Une gestion bizarre qui n’a pas perturbé Martins Pereira, qui a joué 7 matchs de Ligue 2 dont 6 comme titulaire depuis son arrivée et inscrit un but superbe lors de la large victoire contre Orléans. Le Luxembourgeois a aussi marqué en Coupe de France ce week-end, en offrant la qualification à son équipe contre Fabrègues à la 105e minute.

Maxime d’Arpino et Gaëtan Perrin ont tous deux rejoint l’US Orléans pour la saison. Le premier, milieu de terrain « regista » (petite taille et grosse technique), n’a jamais joué avec les pros à l’OL mais a réussi à convaincre les observateurs en Ligue 2 dès son premier match contre Nancy. Freiné par une blessure en octobre, il a fait son retour fin décembre. Le deuxième, qui avait apporté un peu de folie à l’OL lors de ses 3 entrées en jeu à la fin de la saison 2015/16 (une trentaine de minutes de jeu et un but contre Nantes), accumule du temps de jeu dans le Loiret (13 matchs disputés, dont 10 comme titulaire). Aligné à droite de l’attaque, il n’a pas de grosses stats (un seul but inscrit, lors de la victoire 0-1 à Brest) mais est malgré tout apprécié des supporters pour sa combativité.

Romain Del Castillo commence lui à être un habitué des prêts en Ligue 2. Il avait déjà réussi son passage à Bourg la saison passée (37 matchs joués dont 27 titulaire, 5 buts et 6 passes décisives), et il récidive à Nîmes. L’ailier gaucher a disputé (et débuté) 12 rencontres de L2, pour 2 buts et 5 passes décisives. Et les Crocodiles jouent la montée, en étant actuellement 2e derrière Nîmes.

Enfin, Aldo Kalulu impressionne lui aussi à Sochaux. On vous a parlé de lui cette semaine à l’occasion de la Coupe de France, mais « Rhône-Aldo » brille aussi en Ligue 2 : 18 matchs, dont 16 comme titulaire, pour 4 buts et 1 passe décisive. Et quelques douceurs qui ne comptent pas dans les stats.

Ils sont ailleurs en France

6 des 14 finalistes de la Gambardella 2015 ne sont plus à l’OL : 3 sont en France, dont 2 au FC Nantes. Le gardien Stanislas Lebongo, l’un des héros du huitième de finale contre l’ASSE à Gerland avec un penalty et deux tirs au but arrêtés, a rejoint la Loire-Atlantique cet été pour poursuivre sa post-formation en réserve. Malgré quelques bancs ces dernières semaines, le portier de 20 ans n’a toutefois pas encore disputé de rencontres avec la National 3. Et en plus, son nom est orthographié « Lobongo » sur le site officiel du club. Il pourra demander à Samuel Moutoussamy des conseils pour se faire un nom au FCN.

Le milieu de terrain avait découvert Nantes un an plus tôt que le portier, en 2016. Malgré la relégation de la réserve canari, il avait été l’un des seuls à sortir du lot en National 2 l’an passé. Deux fois entré en jeu en Ligue 1 en ce début de saison, contre Marseille et l’OL, il avait été très intéressant. Au point de signer une prolongation de contrat et de troquer son numéro 33 pour le 18. Une blessure l’a malheureusement éloigné des terrains, mais Claudio Ranieri l’appelle toujours dans le groupe de 20 ou 21 joueurs depuis un mois et demi et on peut espérer revoir sa coupe afro sur les terrains de Ligue 1. Il nous avait promis qu’il la couperait si l’OL remportait la Gambardella, et la défaite en finale contre Sochaux avait donc fait des malheureux chez les coiffeurs lyonnais à l’époque.

Isaac Hemans (ou « Heymans », on n’a jamais très bien su) a lui eu un destin mouvementé. Il a signé à l’été 2016 un contrat d’un an avec l’OL quelques semaines après être revenu d’une grave blessure (plus de six mois d’absence). Laissé libre 12 mois plus tard, on l’avait retrouvé cet été à la reprise avec la Duchère. Mais il était compliqué pour le deuxième club lyonnais de recruter à un poste d’arrière gauche où les solutions existaient déjà. Hemans a donc finalement signé pour un an… au PSG, qui cherchait un joueur pour renforcer sa réserve. Le Ghanéen fait le taf en National 2 et côtoie de temps en temps à l’entraînement Neymar et Kylian Mbappé. À défaut de Farid Talhaoui et Sofiane Atik…

 

Ils sont à l’étranger

L’expression « à l’étranger » est un peu franco-centrée. Le Suisse Kilian Pagliuca est ainsi en réalité retourné dans son pays et est sous contrat jusqu’en 2020 avec le FC Zurich, club important du championnat helvète qui vise les places européennes. L’entraîneur du FCZ Uli Forte ne compte cependant pas sur lui dans l’immédiat et lui a fait débuter la saison avec la réserve, en troisième division. Après six matches (un but, une passe décisive), l’attaquant de 21 ans a été envoyé en prêt au FC Wohlen, en deuxième division. Il a atteint la trêve avec le total de trois buts et d’une passe décisive en neuf rencontres. Un retour au FCZ cet hiver n’est pas à l’ordre du jour. Il n’a d’ailleurs pas disputé la moindre minute en première division depuis son départ de l’OL à l’hiver 2016.

L’arrière droit Fahd Moufi, qui avait égalisé à 10 secondes du terme contre l’ASSE, a fait le choix de quitter la France cet été après un prêt pourtant plutôt convaincant en National à Sedan. Direction donc le Portugal et Tondela. Malheureusement pour lui, l’international espoirs marocain n’a pour l’instant disputé que 3 matchs toutes compétitions confondues.

Le Norvégien Ulrik Jenssen, capitaine lors de la finale de Gambardella 2015, a quitté l’OL un an plus tard pour rejoindre son pays à l’été 2016. Devenu un régulier de l’équipe première à Tromsø (27 matchs de championnat disputés sur 30 la saison dernière), il vient toutefois de quitter une nouvelle fois la Norvège. Cette fois pour une destination moins dépaysante que Lyon : le Danemark et le FC Nordsjælland.

Jenssen

Enfin, un petit mot sur l’entraîneur Maxence Flachez. Après les U19, l’ancien défenseur central a pris les rênes de la CFA de l’OL durant deux saisons (de 2015 à 2017). Son nom a ensuite été évoqué cet été pour s’occuper des féminines, mais Reynald Pedros lui a été préféré. Flachez a donc finalement rejoint le gang des Lyonnais de Montréal.

Hugo Hélin

(Photo Aurélien Durand / FFF)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>