OL : le bilan du mois de mai

Olympique Lyonnais

UN MOIS DE OUF. En mai, fais ce qu’il te plait. Cette année, entre une rouste au Vélodrome et un match entier joué à dix contre Lorient, l’OL a plutôt fait ce qu’il a pu. Mais il a sauvé l’essentiel avant de s’offrir une grande partie de cache-coach histoire de décompresser d’une saison pas comme les autres. Une saison de ouf en fait.

 

D’où on vient

Pour la première fois depuis juillet, les Gones n’ont qu’une seule compétition à disputer. C’est tout juste si on ne s’ennuierait pas un peu. À l’aube de l’antépénultième journée de championnat, l’OL est 5e et donc qualifié pour l’Europa League. À portée de tacle, les Stéphanois sont deux points devant. Derrière, les Marseillais sont à cinq unités. Et justement, l’OL a rendez-vous au Vélodrome.

Ce qui s’est passé

1er mai. Rémi Garde laisse planer le suspense quant à un éventuel départ en fin de saison. « Impossible » selon le Libéro.

2 mai. D’après Fred Guerra, Gonalons a des touches avec Naples.

3 mai. Gourcuff n’est pas blessé, il s’entraîne mais n’est pas dans le groupe. Grenier est blessé, il ne s’entraîne pas mais il est dans le groupe.

4 mai. L’OL réalise l’exploit au Vélodrome : faire croire que l’OM joue bien. Du coup, le mythe de Mvuemba en sauveur n’excède pas les dix minutes.

5 mai. « Il nous manquait notre pièce maîtresse ce soir, Bako. » Dans la nuit du 4 au 5 mai, JMA assassine Bisevac et la LFP avec une vanne qui fait mourir la France de rire. Et pleurer les Lyonnais lorsqu’ils prennent conscience que c’est vrai.

6 mai. Bisevac, qui s’est fait casser les reins par Gignac avant de sortir en faisant la gueule à Marseille, n’est pas à l’entraînement. Plutôt que d’évoquer une sanction, le club préfère se foutre de sa gueule : il a un « lumbago ».

7 mai. Recrutée par le Clermont Foot, Helena Costa devient la première femme entraîneur d’une équipe de foot pro en France. Bernard Lacombe pressenti pour devenir son adjoint.

8 mai. D’après Fred Guerra, Gonalons a des touches avec Manchester City.

9 mai. Anniversaire de Rachid Ghezzal. Séquence nostalgie.

10 mai. Contre Lorient, l’arbitre Anthony Gautier décide d’abréger les souffrances de Mouhamadou Dabo en le sortant à la 14e. Pas suffisant pour permettre à l’OL de l’emporter.

Olympique Lyonnais

Why always Mou ? (Photo Frédéric Chambert – Panoramic)

11 mai. D’après Fred Guerra, Gonalons a des touches avec le Barça.

12 mai. Fin du suspense, Rémi Garde s’en va. « C’était dans les tuyaux depuis quelques mois » selon le Libéro.

13 mai. « Le président et Jérôme Seydoux m’ont demandé de rester proche du club et disponible. » Rémi Garde envisage de devenir barmaid au Docks 40.

14 mai. Grenier dans les 23, Gonalons et Lacazette en réserve : Deschamps invente le contre-Jurynho. Il s’abstient quand même de prendre Gomis, préférant les stoppeurs rapides.

15 mai. Hervé Renard entraîneur de l’OL, c’est presque fait.

16 mai. Gourvennec entraîneur de l’OL, c’est presque fait.

17 mai. À Nice, l’OL dispute sa saison sur un match après en avoir joué soixante et c’est Bako Koné qui sauve la mise. yOLo.

18 mai. Hervé Renard reprend la pole. 19 mai. JUNI FAIT L’EXTÉRIEUR !! 20 mai. Hervé Renard avait pris l’aspiration. 21 mai. Rémi Garde emmène un groupe rajeuni en Corée. Les gones, qui tiennent à leur contrat et à la voiture qui va avec, décident de laisser gagner l’équipe du sponsor. En guise d’adieu, Garde fait venir Gomis et le laisse sur le banc. Un bras d’honneur long de 18.000 km. 22 mai. 7h18 : Genesio. 9h21 : Sagnol. 10h57 : Kombouaré. 11h04 : Renard. 11h53 : Sagnol. 12h32 : Sagnol. 13h45 : Sagnol. (On croit un instant que le stagiaire de foot01 a eu le droit d’aller manger. En fait non, Zlatan venait de faire un truc futile). 14h28 : Domenech. 15h14 : Ranieri. 16h39 : Granola. 17h57 : Kombouaré. 19h06 : Sagnol. 23 mai. Hubert Fournier signe deux ans.

Olympique Lyonnais

(Photo Pierre Prugneau – Le Libéro Lyon)

24 mai. Bob Duverne est mis à la porte, Malbranque devrait suivre. 25 mai. Reims n’était pas au courant pour Fournier, son adjoint Audrain et le préparateur Bessière. Pris de remords, JMA rend le dernier. 26 mai. Le devis vient de tomber: 100.000 euros pour la terrasse, la piscine et l’auvent de Fred Guerra. Gonalons a des touches avec Guangzhou Evergrande. 27 mai. D’après son agent, Grenier intéresse la Roma, la Lazio, Newcastle, Livourne et la Duchère. 28 mai. MALBRANQUE PROLONGE DEUX ANS ! La direction du Libéro double les primes de tous ses collaborateurs. 29 mai. Grand Stade, le permis de construire, annulé puis validé en 9e instance, est de nouveau débattu devant la Chambre du Conseil de sécurisation intercommunale du pays de la Vallée du Gier. 30 mai. Le calendrier pour la saison prochaine est tombé.

31 mai. Le 10 Sport annonce que l’OL et Guillaume Hoarau auraient commencé à discuter. Ça tombe bien, c’est encore ce qu’il fait de mieux.

Ce qu’on retiendra

Derrière les Steph’. Fallait bien que ça arrive un jour, mais on aurait préféré attendre 2042. À force de se promener aux quatre coins de l’Europe et de parader au Stade de France, les Gones en ont fini par oublier l’essentiel: finir devant Saint-Étienne. C’est dur à avaler, mais on aura du mal à leur en vouloir. Au final, l’OL se qualifie une 18e fois de suite en coupe d’Europe après avoir offert de belles virées à Turin et Paris. Et y avait main de Bayal. Rémi Garde. Trois ans, trois qualif’ en coupe d’Europe, trois finales au Stade de France. Le bilan est plutôt pas mal énoncé comme ça. Si on fait la liste des joueurs qui ont quitté le club dans ce laps de temps, c’est même franchement bon. Alors quand on rajoute tous les jeunes lancés ou révélés, ça vire au remarquable. C’est peut-être mieux comme ça, il était au bord de l’explosion le Rémi. Mais on l’aurait bien gardé jusqu’au Grand Stade quand même.   

Où on va?

On va au Brésil, on va au Brésil, on va, on va, on va au Brésil. Enfin Karim, Loïc, Hugo et Clément y vont. Les autres vont partir en vacances et récupérer avant une nouvelle saison à 60 matchs. Avant ça, un mercato à gérer, un nouveau staff à mettre en place, une préparation à mener (adieu et merci Robert) et des tours de qualifications dès juillet. Ça va être bien. Enfin, ça vaudra le coup d’être vécu. Comme si on avait le choix de toute façon.

Sebtheouf

(Photo d’Alexandre Lacazette par Nolwenn Le Gouic – FEP / Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>