OL – Asteras Tripolis (2-1) : Yass we can !

MONTAGE BENZIA

ÉMOTIONS. Hanté par le démon d’Astra et inhibé par la perspective du match de ce dimanche au Parc des Princes, l’OL a mis du temps avant de se montrer tranchant. Il a suffi d’une égalisation grecque pour réveiller les Gones et d’un but splendide de Yassine Benzia pour mettre le feu à Gerland.

 

Jeudi 18 septembre 2014, 1re journée de Ligue Europa (groupe M)

Olympique Lyonnais – Asteras Tripolis 2-1

Buts : Malbranque (41e), Benzia (85e) pour Lyon ; Barrales (71e sp) pour Tripoli.

Avertissement : Zeffane (70e) pour Lyon

OL : Lopes ; Zeffane, B. Koné, Umtiti, Bedimo (Tolisso, 11e) – S. Koné (Bahlouli, 76e), Gonalons (cap.) – N’Jie, Malbranque, Danic (Benzia, 76e) – Yattara. Entr. : Hubert Fournier.

 

Le match a longtemps semblé destiné à être d’un ennui profond, la faute à une composition surprenante de la part d’Hubert Fournier et à un souvenir toujours vivace du match aller contre l’Astra Giurgiu.

Les Gones se sont donc beaucoup contentés de faire tourner la balle sans se créer d’occasions. La lumière est finalement venue en fin de première période par… Gaël Danic, qui signait sa première passe décisive sous le maillot de l’OL en servant parfaitement en retrait Steed Malbranque (41e). Le plus dur était fait, pensait-on alors. Mais la réorganisation tactique des Grecs en seconde période était payante : suite à une relance hasardeuse de Bako Koné, Mehdi Zeffane concédait un pénalty sévère qui permettait à Jeronimo Barrales d’égaliser (71e). L’entrée en scène de Yassine Benzia allait alors tout changer. Dix minutes après son entrée, le Franco-Algérien signait en effet le but de cette soirée en Europa League, d’une frappe imparable de 25 mètres en pleine lucarne. De quoi mettre le feu à Gerland et aux réseaux sociaux. Et de quoi redorer un peu le blason de la France sur la scène européenne… 

 

Le live

6e : Henri Bedimo se tient l’arrière de la cuisse et semble demander à sortir…

11e : Sortie d’Henri Bedimo remplacé par Corentin Tolisso, qui passe à droite tandis que Mehdi Zeffane glisse à gauche.

15e : Premier quart d’heure assez plan-plan uniquement marqué par la rechute de Bedimo qui semble avoir coupé les ailes des Lyonnais.

20e : Clinton N’Jie percute sur son côté droit et tente de servir Yattara, Panteliadis dégage en catastrophe. Le Camerounais aurait peut-être dû choisir le tir au lieu de la solution collective.

30e : L’OL est dans le dur, la charnière Koné-Umtiti doit s’employer pour compenser les nombreuses erreurs du milieu, qui semble perdu.

41e : Gaël Danic déborde côté gauche et centre pour Steed Malbranque qui reprend plat du pied ! OL 1-Asteras 0 !

Mi-temps : Les Lyonnais ont su accélérer au bon moment dans un match un peu terne mais qu’ils tiennent bien pour l’instant. Début de la seconde mi-temps à Gerland. Aucun changement côté lyonnais, Tsokanis remplace Usero pour les grecs. Choix offensif.

54e : L’Asteras Tripolis semble revenu avec de meilleures intentions. L’OL devra rester sérieux et profiter des contres éventuels

62e : Alors que le match semblait continuer sur un faux-rythme, Clinton N’Jie se crée une énorme occasion et frappe cette fois en angle fermé sur le gardien. Steed Malbranque et Mohamed Yattara étaient seuls au centre…

69e : Penalty pour l’Asteras Tripolis ! Bako Koné rate totalement sa relance et Mehdi Zeffane arrive en retard sur Jeronimo Barrales. L’attaquant espagnol semble toutefois tomber bien avant d’être touché.

71e : Après deux minutes de contestation, Jeronimo Barrales prend Anthony Lopes à contrepied. 1-1.

76e : Yassine Benzia et Farès Bahlouli remplacent Gaël Danic et Sidy Koné. Choix osé et offensif de la part d’Hubert Fournier.

81e : Double occasion ! Farès Bahlouli tergiverse trop devant le gardien et Lopes sort le grand jeu sur le contre ! Peut-être le tournant du match, reste à savoir dans quel sens.

85e : Le match s’emballe et la gonfle va d’un but à l’autre. Farès Bahlouli tente une percée mais la balle est repoussée… sur Yassine Benzia qui tire sans contrôle et marque un but sublime de 25 mètres ! 2-1 pour l’OL !

90e : 4 minutes de temps additionnel !

92e : Intervention autoritaire de Bako Koné dans la surface ! Le Général se rattrape de son erreur en chipant la balle dans les pieds de Ziguy Badibangua. Les Grecs jettent leurs dernières forces dans la bataille.

94e : Coup de sifflet final ! L’OL s »est fait des frayeurs mais s’impose 2-1 pour son entrée en lice dans la compétition.

Au stade de Gerland, Zénon Zadkine


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>