Mercato : l’OL à la pêche aux Merlus

Olympique Lyonnais

À quelques semaines de l’ouverture du mercato, le 10 juin, les supporters de l’Olympique Lyonnais vont pouvoir profiter du match OL – Lorient pour jouer aux scouts.

En effet, un an après les rumeurs Jérémie Aliadière et Maxime Barthelmé, le staff lyonnais aurait encore un œil sur des joueurs lorientais. Mais plus forcément sur les mêmes. Après une saison à 15 buts et 7 passes décisives, Aliadière (31 ans), dont la possible arrivée l’été dernier était conditionnée aux départs de Jimmy Briand et Bafétimbi Gomis, n’a pas connu la même réussite en 2013-14 (7 buts, 3 passes). Et il lui reste un an de contrat. Il en est de même pour Barthelmé (25 ans), mais le joueur de couloir est absent pour six mois (ligaments croisés) et, surtout, Henri Bedimo a réglé le problème au poste de latéral gauche.

En revanche, Kevin Monnet-Paquet (25 ans, photo) sera libre au 30 juin. Très attendu après des débuts précoces à Lens, l’attaquant est devenu un joueur de devoir à Lorient, où il est arrivé en 2010. S’il n’a pas des statistiques incroyables (entre 4 et 6 buts par an, 3 passes décisives cette saison), il fait partie des titulaires de Christian Gourcuff, qui l’aligne tantôt sur un côté , tantôt dans l’axe. Bref, un profil à la Jimmy Briand, avec un salaire plus light et la particularité d’être de la région, puisqu’il est originaire de Bourgoin-Jallieu (Isère), à 40 kilomètres de Lyon.

Touché à une main la semaine dernière contre Ajaccio, le gardien Fabien Audard (36 ans), également en fin de contrat, sera absent à Gerland ce samedi. Mais son nom a également été évoqué du côté de Tola Vologe comme potentielle doublure expérimentée (236 matchs de Ligue 1 avec Toulouse, Bastia, Monaco et Lorient) d’Anthony Lopes la saison prochaine, en cas de départ – de plus en plus probable – de Rémy Vercoutre.

Pierre Prugneau

(Photo Bruno Perrel – FCL)

One Comment

  1. Hugolinho

    10 mai 2014 at 1:48

    Et Enzo Reale ? Pour pallier le départ de Steed…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>