Mercato : on a casté Chantôme et Stambouli

Olympique Lyonnais

Il faut se méfier des rumeurs de transferts, surtout à Lyon. Mais il faut encore plus se méfier des mauvaises affaires. Pour éviter une mésaventure, nous avons passé au crible les performances de Benjamin Stambouli et Clément Chantôme, adversaires ce week-end à l’occasion de Montpellier-Toulouse. Et si ce ne sont « que » des stats, les résultats réservent quelques surprises.

Tout supporter de l’OL ne le sait que trop bien : avec le printemps arrive son lot de départs potentiels, et tout autant de questions sur les éventuels remplaçants. Alors qu’il semble quasiment acquis que Captain Gonalons passe ses dernières semaines entre Saône et Rhône, de premières rumeurs de renforts potentiels au milieu semblent émerger : pour la troisième année fois consécutive, Clément Chantôme (26 ans, Toulouse) revient hanter la colonne transferts, tandis que la piste Benjamin Stambouli (23 ans, Montpellier) semble une possibilité.

Chacun a son avis sur ces deux joueurs. Mais derrière la subjectivité, les stats. Il n’est pas question de se demander si l’un ou l’autre remplacerait Gonalons poste pour poste, mais bien d’identifier les forces et faiblesses de chacun et de jauger ce qu’ils pourraient apporter au losange lyonnais. En tant qu’arbitre, qui de mieux que la référence du milieu-à-tout faire à l’OL, Gueïda Fofana (23 ans le 16 mai)

Cette comparaison a été réalisée grâce au Squawka Comparison Matrix.

Olympique Lyonnais

(Source : squawka.com)

Attaque : avantage Chantôme, naturellement

Olympique Lyonnais

(Source : squawka.com)

C’est un fait : le joueur formé au PSG est probablement le plus offensif du lot. Relayeur-percuteur, il est également plus précis dans ses passes que Stambouli. Surprenant quand on sait que le Montpelliérain évolue souvent plus bas, ou en milieu purement défensif, ou même au sein du back four de Rolland Courbis. Sa précision de passe se situe en-deça des références à ce poste en Ligue 1, comme Gonalons. Mais là où le Parisien se détache vraiment, c’est dans sa capacité à générer des occasions : deux par match en moyenne. Il semble plus versé dans l’art de la passe que celui de la frappe, tentant autant sa chance que Stambouli et moins que Fofana, dont on connait la qualité de frappe de loin.

 

Les duels : une égalité presque parfaite

Olympique Lyonnais

(Source : squawka.com)

Avec des chiffres offensifs plutôt flatteurs, on pourrait penser que le milieu du TFC pêche au niveau de l’impact défensif. Que nenni. Chantôme comme Stambouli réussissent nettement plus de tacles par match que Fofana. Mais les deux centimètres que leur rend Fofana (1,82 m contre 1,80 aux deux recrues potentielles) et surtout son sens du timing lui permettent de remporter plus des deux tiers de ses duels aériens, contre seulement un sur deux. Enfin, dans le duel pur, Stambouli est encore en retrait.

 

Olympique Lyonnais

(Source : squawka.com)

Très proches, les deux possibles futurs Lyonnais le sont aussi dans leur lecture du jeu, mais Fofana leur est supérieur au niveau des interceptions. Il commet aussi moins de fautes.

Chantôme, losangiste parfait ?

Fofana ou Ferri l’ont prouvé, le losange est d’autant plus performant qu’il peut s’appuyer sur des hommes à tout faire. La capacité d’un Clément Chantôme à créer du liant et du danger, sans pour autant remettre en question son impact défensif, ouvre des perspectives intéressantes à l’OL. Mais Stambouli, trois ans de moins, a l’avantage d’être perfectible. Il semble également un remplaçant plus naturel à Gonalons.

Mais on doit l’avouer, les statistiques de Chantôme, qu’on n’imaginait pas aussi complet, sont surprenantes. Quelqu’un a le mail de Flo Maurice ?

Étienne M.

(Photo Anthony Bibard / FEP / Panoramic)

5 Comments

  1. Perrault

    26 avril 2014 at 10:15

    Chantome plutôt relayeur offensif comme vous dites, pourquoi donc le vouloir en remplaçant de Max qui est vraiment défensif. Et jusqu’à présent Lyon a bien joué avec les Ferri Fofana uniquement avec un vrai 6 derrière eux : Max.

    • Pierre Prugneau

      26 avril 2014 at 10:23

      « Il n’est pas question de se demander si l’un ou l’autre remplacerait Gonalons poste pour poste, mais bien d’identifier les forces et faiblesses de chacun et de jauger ce qu’ils pourraient apporter au losange lyonnais. » Stambouli aurait le profil pour remplacer Gonalons, mas on sait aussi que Garde aime bien Chantôme. Après, ça peut être les deux.

      • Perrault

        26 avril 2014 at 11:29

        Oui d’accord, surtout si départ d’un autre milieu comme le gars la qui a joué quelques matchs cette saison. Mais je me rappelle plus trop de son nom… Il s’étire pas mal et parle pas trop

    • Etienne M

      26 avril 2014 at 10:25

      Justement, d’où la précision en début d’article: ‘Il n’est pas question de se demander si l’un ou l’autre remplacerait Gonalons poste pour poste’

  2. Printezis

    26 avril 2014 at 10:42

    http://www.squawka.com/comparison-matrix#ligue_1/2013/2014/benjamin_stambouli/58/58/1214/0/p|ligue_1/2013/2014/maxime_gonalons/58/58/1149/0/p|ligue_1/2013/2014/gueida_fofana/58/58/1164/0/p|ligue_1/2013/2014/cl%C3%A9ment_chant%C3%B4me/58/58/1292/68/p|ligue_1/2013/2014/grzegorz_krychowiak/58/58/1335/0/p#total_backward_passes/total_forward_passes/pass_completion/chances_created/total_shots/aerial_duels_won_%/total_duels_%/interceptions/successful_take_ons_%#avg

    Par ce comparatif on peut surtout voir que, pour remplacer Gonalons, Krychowiak apparaît comme la solution idoine. Très solide dans les duels et il tente souvent vers l’avant, ce qui explique aussi son faible taux de réussite de passe.

    Chantôme apparait complet, mais a plus le profil pour jouer au milieu du losange, éventuellement accompagné de Fofana et avec Grenier plus haut.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>