Manchester City – OL (1-3) : service minimum

OL

FÉMININES. Comme prévu, Manchester City n’avait rien pour inquiéter l’OL. Au point que les Lyonnaises ont joué au petit trot au risque de laisser leurs adversaires dans la course. À 3-1, l’essentiel est fait, le ticket pour Cardiff sera validé la semaine prochaine au Parc OL mais le show à l’américaine espéré n’a pas eu lieu.

En l’absence de Pauline Bremer, Gérard Prêcheur alignait son équipe la plus prévisible pour cette demi-finale aller de Ligue des Championnes à Manchester. Dans son classique 3-5-2 où Jessica Houara prenait donc place à droite, le seul choix était celui des deux attaquantes, qui devient celui de l’attaquante qui va pouvoir entrer en deuxième mi-temps pour profiter de la fatigue adverse. Cette fois, ce sont Ada Hegerberg et Alex Morgan qui étaient titulaires. En face, Nick Cushing alignait l’équipe attendue si ce n’est que Toni Duggan était préférée à Jane Ross à la pointe de l’attaque.

Au bout d’une minute, les Lyonnaises s’étaient déjà procuré deux occasions, la seconde aboutissant à un pénalty pour une main de Carli Lloyd. On ne le savait pas encore mais ce serait la dernière fois du match que l’Américaine ferait quelque chose de marquant. Comme d’habitude à Lyon, c’est Saki Kumagai qui se chargeait de transformer le pénalty. En commençant le match à 1-0, on se doutait que les chances anglaises étaient minces. Pourtant, dix minutes plus tard, Toni Duggan profitait d’une récupération dans le rond central et de l’espace laissé par Amel Majri déjà montée en attaque pour lancer Kosovare Asllani côté droit. Griedge Mbock tentait de revenir mais l’attaquante suédoise parvenait à tromper Sarah Bouhaddi. Lyon reprenait très vite l’avantage quand Alex Morgan débordait, trouvait Camille Abily dans la surface qui décalait Dzsenifer Marozsan. L’Allemande plaçait tranquillement le ballon dans la surface.

Trois buts dans le premier quart d’heure, on pourrait penser que le match était animé mais c’est une fausse impression. Les Lyonnaises jouaient à leur main face à des Anglaises assez rigoureuse mais très statiques et peu pressantes. Cela laissait le temps d’écouter les tribunes pour se rendre compte que comme chez les garçons, lors des matchs européens dans les stades anglais, on n’entend que les supporters de l’équipe adverse.

L’un des axes de présentation du match était le duel entre les deux stars de l’équipe nationale américaine, Carli Lloyd et Alex Morgan, venues en Europe pour remporter la Ligue des Championnes. Leur pedigree fait qu’on ne les soupçonnera pas d’avoir été écrasées par l’événement mais l’une et l’autre ont été transparente, bien loin de son impressionnante prestation de Wolfsbourg pour la Lyonnaise. Elles a toutefois été là dans deux moments importants. D’abord en étant à l’origine du but de Dzsenifer Marozsan. Ensuite en étant remplacée par Eugénie Le Sommer qui a immédiatement apporté du mouvement en attaque. À 20 minutes de la fin, la Bretonne a devancé Abbie McManus pour reprendre un centre de Jessica Houara et tromper au premier poteau Karen Bardsley.

En fin de match, Manchester City aurait pu revenir à un but sur une ou deux occasions pas très franches mais on se contente de ce que l’on a. Même à 3-2, les chances mancuniennes auraient été infimes. Le principal enjeu du match retour sera d’éviter la suspension pour Wendie Renard et Ada Hegerberg. Et éventuellement de permettre à Eugénie Le Sommer de rattraper Vivianne Miedema et Zsanett Jakabfi en tête du classement des buteuses.

CHR$

(Photo UWCL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>