Quand l’OL était maudit au Stadium de Toulouse

Stadium

SÉRIE NOIRE. Ce gazon a été maudit pour l’OL. De 2005 à 2016, l’Olympique Lyonnais ne s’est pas imposé au Stadium de Toulouse. Et a même passé près de 9 ans sans y marquer un but.

 

Au moment où la malédiction commence, on ne s’en rend par définition même pas compte. Nous sommes en 2006/07 et l’OL démarre sa deuxième partie de saison avec 15 points d’avance sur le RC Lens, après n’avoir perdu qu’un seul de ses 19 premiers matchs de Ligue 1. Autant dire que l’influence de cette défaite à Toulouse est assez faible.

Malgré une deuxième partie de saison ratée en comparaison de la première (50 points pris lors des 19 premiers matchs de championnat, 31 lors des 19 derniers et une élimination contre la Roma en Ligue des Champions qui clôt rapidement l’intérêt de la fin de saison), l’OL sera facilement champion avec… 17 points d’avance sur l’OM. Le 2-0 au Stadium sera certes suivi de deux autres défaites et d’un nul lors des trois matchs suivants de Ligue 1, mais cela ne porte guère à conséquence. Du moins immédiatement…

Johan Elmander n’a en effet pas renversé que les défenseurs centraux lyonnais ce jour-là, mais aussi l’ordre établi. Du 5 novembre 2005 au 23 avril 2016, l’OL ne gagne pas un match en Haute-Garonne alors même qu’il termine toujours dans le top 5 de la Ligue 1.

Malediction

Une série noire qui en appelle d’autres, encore plus folles. En plus de perdre des matchs, l’OL perd des joueurs. En 2007, l’OL voit ainsi Cris et Sidney Govou sortir sur blessure. Pire encore, les expulsions s’enchaînent avec une régularité folle : Kim Källström est expulsé en 2007, John Mensah en 2009 (il n’y a, hasard du calendrier, pas eu de TFC-OL en 2008), Jean II Makoun en 2010 et le chef-d’œuvre a lieu en 2011 quand Michel Bastos et Aly Cissokho ont tous les deux droit à un carton rouge. Clou du spectacle, Cissokho a le temps de mettre un but contre son camp avant d’être exclu.

Mais la série de matchs sans but de l’OL est sans doute encore plus dingue que ces cinq expulsions en quatre matchs. Aucun Lyonnais ne marque au Stadium de Sidney Govou, à la 10e minute de la victoire 0-1 de l’OL le 5 novembre 2005, à Alexandre Lacazette, à la 75e minute d’une défaite 2-1 de l’OL le 16 août 2014. Huit matchs complets sans but, pas loin de neuf ans d’attente et 805 minutes (sans compter les arrêts de jeu) passées sans marquer sur la pelouse du Stadium…

L'OL ne ramènera pas de points de ce déplacement à Toulouse, mais le but d'Alexandre Lacazette sonne comme la fin de la malédiction (Capture d'écran Youtube)

L’OL ne ramènera pas de points de ce déplacement à Toulouse, mais le but d’Alexandre Lacazette sonne comme la fin de la malédiction (Capture d’écran Youtube)

Le début de la fin de la malédiction. Le but de Lacazette n’a pas de conséquences comptables directes : l’OL perd ce match de 2014 malgré cette réduction du score. Mais l’OL a enfin marqué au Stadium et se remet enfin à y gagner la saison suivante. Depuis ce but, Lyon compte deux victoires en deux matchs à Toulouse. Il y a deux saisons, le dernier but en pro de Clément Grenier et des réalisations de Lacazette et Corentin Tolisso permettaient à l’OL de s’imposer 3-2 dans la Ville-Rose. L’an passé, un doublé du buteur parti depuis à Arsenal suffisait à l’emporter 1-2. Jamais deux sans trois ?

Hugo Hélin

(Photo Kardham)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>