La Duchère – Montceau : une purge affaire

CFA. Dans un match moyen et qui avait mal commencé pour eux, les Duchérois ont malgré tout assuré le plus important : une victoire. Une première pour Karim Mokeddem qui devrait éviter à la Duch de basculer du côté obscur, celui de la lutte pour le maintien.

La Duchère

Après plusieurs piges derrière en début de saison, Guessouma Fofana est désormais installé au milieu de terrain et a été convaincant à la récupération. (Photo Lyon Duchère AS)

Samedi 22 février 2014, 19e journée de CFA, groupe B

La Duchère – FC Montceau Bourgogne 2-1

Buts : Rolland (24e) et Fawzi (44e) pour la Duchère ; Boussaid (6e) pour Montceau

La Duchère : Laurent (cap.) – Abenzoar, Camacho, Sery, Sbaï – G. Fofana, Hima, Fawzi (Ranneaud, 90e) – Ezikian (Talhaoui, 64e), Djabour (Vareilles, 54e), Rolland. Entr. : Karim Mokeddem.

Une seule occasion. Il aura suffi d’une seule occasion à Montceau pour ouvrir le score dès le début de match, sur une reprise de Mohamed Boussaid dont la trajectoire étrange lobait Franck Laurent (0-1, 6e). Un coup du sort qui n’aura pas affolé une équipe de la Duchère qui n’avait pourtant plus remporté un match depuis le 21 décembre (face à Chasselay, 1-0).

Un axe dense

Pour assurer l’emprise de son équipe sur le match, Karim Mokeddem avait choisi d’aligner un 4-3-3 « à la barcelonaise ». Idéal pour Guessouma Fofana, parfait dans son rôle de pointe basse du triangle, un peu moins pour les deux joueurs devant lui, Yacine Hima et Reda Fawzi, qui ne semblaient parfois ne pas savoir comment se répartir les rôles. Mais l’ensemble marchait toutefois assez bien pour étouffer le milieu bourguignon. Et permettre aux joueurs de côté de briller.

Des ailes qui apportent le danger

Hatim Sbaï aura notamment été le premier à sonner la révolte après le but encaissé, multipliant les débordements. Si les centres du latéral n’auront au final rien donné de concret (plusieurs corners, et surtout une grosse occasion à la 17e), c’est son compère du couloir gauche qui va faire la différence. Elohim Rolland, plus discret , a en effet égalisé, repiquant superbement depuis son aile avant de placer une frappe imparable au premier poteau (1-1, 24e). Mais le danger venait aussi de la droite : le second but arrivait ainsi sur un centre légèrement dévié de Loïc Abenzoar, repris au point de penalty par Reda Fawzi (1-2, 44e). Last but not least, les deux ailiers qui se succédaient devant l’ancien pensionnaire du centre de formation de l’OL étaient eux aussi convaincants. Matthieu Ezikian, enfin débarrassé de ses blessures, avait l’occasion de démontrer que les échos positifs à son sujet étaient fondés. Sa capacité de percussion (qui a failli permettre à Yacine Hima de marquer une minute avant l’égalisation) et les quelques beaux gestes techniques aperçus laissent augurer de bonnes choses si son corps le laisse tranquille. Son remplaçant Farid Talhaoui n’aura pas été en reste, percutant et dribblant son adversaire direct à plusieurs reprises lors de sa petite demie-heure passée sur le terrain. Encourageant là aussi.

Première victoire pour un Mokeddem invaincu

Dans un match aussi bien géré pendant 75 minutes, la Duchère va toutefois subir lors du dernier quart d’heure, notamment à cause du passage en 3-5-2 de Montceau. Mais les Bourguignons, malgré une pression constante, ne réussiront pas à se créer d’occasions franches, la faute aussi à un bloc lyonnais compact et solidaire. Après deux bons matchs nuls lors de ses deux premiers matchs (0-0 contre Moulins, 1-1 à Yzeure), Karim Mokeddem pouvait fêter sa première victoire en tant qu’entraineur de La Duch’. Et permettre au club de s’éloigner un peu de la zone rouge.

Au stade de Balmont, Hugo Hélin

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>