La réserve de l’OL tombe le leader

CFA. Sous l’impulsion d’un bon Fekir, l’OL se rassure après sa défaite à Moulins (3-1) en arrachant, sur un ultime corner, la victoire dans les derniers instants face à Épinal (2-1).

Olympique Lyonnais

Capitaine de la réserve lyonnaise, Nabil Fekir a été exemplaire et décisif face à Épinal. (Photo Panoramic – Frédéric Chambert)

 

Samedi 8 mars 2014, 21e journée de CFA (groupe B) 

Olympique Lyonnais – SAS Épinal 2-1

Buts : Bahlouli (62e) et Diakhaby (88e) pour l’OL ; Michelot (25e) pour Épinal 

OL : Frick – Bloch, Diakhaby, Ngouma, Nganioni – Tsimba (Kalulu, 90e), Viricel – Labidi, Fekir (cap.), Ghezzal (Paye,80e) – Bahlouli (Jenssen, 90e). Entr. : Stéphane Roche et Gilles Rousset.

 

Une première mi-temps indigeste

Sous les yeux de Maxence Flachez, Florian Maurice et Sébastien Perez (le directeur sportif de Dijon a pris ses habitudes ces derniers temps à la Plaine des jeux…), la jeunesse lyonnaise entamait mal le match. Épinal mettait rapidement la pression sur la cage lyonnaise (4e et 10e) avec deux frappes qui passaient toutefois largement à côté des buts de Jérémy Frick. Mais les Vosgiens, clairement mieux rentrés dans le match, obligeaient le gardien lyonnais à sortir une belle claquette sur coup franc (24e). Ce n’était que partie remise, puisque les leaders de la poule ouvraient le score sur le corner qui suivait, par Michelot à bout portant. Épinal aurait même pu aggraver par deux fois le score (33e et 43e) mais Frick permettait aux siens de garder espoir. Côté lyonnais? Tout juste deux petites frappes de Fares Bahlouli et Zacharie Labidi (22e et 42e) dans une mi-temps bien mièvre.

Bahlouli et Fekir réveillent l’OL  

Au retour des vestiaires, l’OL réagissait assez rapidement avec un but refusé pour hors-jeu du jeune défenseur Mouctar Diakhaby (17 ans) puis une incursion de Bahlouli, dont la passe ne trouvait pas preneur. Peu après l’heure de jeu, Nabil Fekir, grâce à sa vitesse, provoquait un penalty que Bahlouli transformait. L’OL aurait même pu bénéficier d’un autre peno sur une nouvelle fantaisie de Fekir, mais l’arbitre en décidait autrement.

Un bon résultat… pour la Duch’

Bien plus incisifs en deuxième période, les Lyonnais poussaient, toujours sous l’impulsion de Bahlouli et Fekir, mais la conclusion n’était pas au rendez-vous. Le but de la victoire arrivait finalement sur coup de pied arrêté, pourtant pas le domaine de prédilection de la réserve, pas plus qu’il ne l’est de l’équipe pro. À la suite d’un corner joué à deux, Diakhaby plaçait une tête qui lobait le gardien spinalien (88e). Épinal jetait toutes ses forces dans la bataille mais ne parvenait pas à égaliser et l’OL empochait une bonne victoire qui lui permet de revenir à 5 points de son adversaire (malgré une différence de buts négative de -2), à égalité avec la Duchère, qui l’a emporté sur la pelouse de Jura Sud (0-1, but de Camacho) et grand bénéficiaire du résultat du voisin. De quoi ajouter un peu de piment à deux semaines du Derby lyonnais à la Plaine des jeux.

Les joueurs lyonnais au crible

Frick. Il a sauvé la baraque à de nombreuses reprises en première mi-temps. Sans lui, l’OL aurait eu pu compter deux longueurs de retard à la pause. Il ne peut rien sur le but spinalien.

Bloch. En difficulté face à l’ailier gauche d’Épinal, le latéral droit, titulaire depuis deux mois, n’a néanmoins rien lâché, comme à son habitude.

Diakhaby. Première en CFA le défenseur habitué aux U19. En manque d’automatismes avec N’Gouma et en difficulté sur le placement en première mi-temps, il a été bien meilleur ensuite et s’est même permis de mettre le but de la victoire.

N’Gouma. Assurément le meilleur en défense ce samedi. Une forte ressemblance avec Umtiti, quelques centimètres en plus. Un bel avenir pour ce Gone qui, après une croissance difficile, revient en force.

Nganioni. Match solide pour le jeune Louis qui confirme au poste d’arrière gauche. Un peu moins en vue offensivement que d’habitude mais grosse présence en défense et c’est bien la le principal.

Viricel. En difficulté, surtout en première période, avec des pertes de balles dangereuses. Mieux au retour des vestiaires, mais match moyen pour ce joueur qui n’arrive pas à passer le cap.

Tsimba. Bon match du Suisse qui, quand il est épargné par les blessures, peut enfin exprimer son talent.

Labidi. Match discret de sa part même si, avec un peu plus de panache, il aurait pu marquer en deuxième mi-temps. Mais il faut dire qu’avec Bahlouli, Fekir et Ghezzal, il est difficile d’avoir souvent le ballon.

Ghezzal. Très discret, comme Labidi, il n’a pas fait de différence sur son côté gauche.

Bahlouli. Une première mi-temps très moyenne et surtout aucune présence au poste de numéro 9, contrairement à ce que Stéphane Roche lui demandait. Même si on peut concevoir que c’était difficile pour un joueur qui a besoin de toucher du ballon. Un penalty transformé et des raids intéressants après la pause sauvent largement sa partie.

Fekir, l’homme du match.

Incontestablement le meilleur joueur de la rencontre et le meilleur joueur depuis le début de la saison en CFA. Nabil Fekir a une force de percussion impressionnante et ne lâche jamais rien. C’est lui qui provoque le penalty de l’égalisation et il aurait même pu en obtenir un deuxième si l’arbitre avait été mieux placé. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège des provocations adverses.

À la Plaine des jeux, Olivier Mas

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>