Gones away : Martial, golden gone

Martial

GONES AWAY #2. Tous les mois, le Libéro met en avant cinq Gones exilés loin de Lyon. Après un transfert record à Manchester United, Anthony Martial a éclaboussé la Premier League de son talent en Septembre. Hatem Ben Arfa s’est lui rappelé au bon souvenir de la Ligue 1. Mais d’autres anciens ont également brillé.

 

* Ishak Belfodil (Baniyas SC). En Mai, Ishak Belfodil avait résilié à l’amiable le contrat qui le liait à Parme alors en grande difficultés financières. Après trois saisons passées en Italie, l’attaquant algérien s’était alors engagé avec le club de Baniyas aux Emirats. Un choix surprenant mais qu’il expliquait début août dans une interview accordée à des médias locaux :  « La belle réputation du championnat émirati et sa place privilégiée parmi les championnats arabes incitent beaucoup de joueurs à venir ici. J’avais envie de jouer pour un championnat des pays du Golfe et le fait de côtoyer de grands joueurs mondiaux m’a davantage convaincu d’opter pour Baniyas« . Après 4 journées de championnat, Belfodil a déjà marqué à trois reprises dont deux buts en Septembre inscris face au club de Al Fujairah. Baniyas se classe 3e.

** Anthony Mounier (Bologne FC). Auteur d’une saison 2014/2015 de très haute facture avec Montpellier où il a marqué neuf fois et délivré sept passes décisives, Anthony Mounier voulait voir ailleurs après huit saisons dans le championnat de France. Un temps annoncé en Angleterre puis en Grèce à l’Olympiakos, Mounier s’est finalement envolé pour l’Italie à Bologne. L’ailier gauche de la célèbre génération 87 lyonnaise n’a pas manqué ses débuts. Même si son club est relégable à l’issue de la 5e journée, Mounier a déja marqué deux buts. Il avait ouvert le score contre l’Udinese (défaite 1-2) avant d’inscrire le seul but de la rencontre face au promu Frosisone donnant la victoire à son équipe.

*** Karim Benzema (Real Madrid). La Ligue des Champions est sa compétition. Buteur face au Chakhtar Donetsk lors de la première journée de la phase de groupe, Karim Benzema est entré dans le top 10 des buteurs de la Champions League. Avec 43 buts en 73 matchs, il devance désormais Zlatan Ibrahimovic auteur du même nombre de but mais en ayant joué 36 matchs de plus. En Liga, le natif de Bron a également marqué à quatre reprises en septembre dont un doublé à Bilbao lors d’une victoire 1-2 et l’unique but du match face à Grenade. Son importance au Real n’est plus à démontrer.

**** Hatem Ben Arfa (OGC Nice). Déjà très bon en août, Ben Arfa a véritablement marqué la ligue 1 en septembre. Il a tout d’abord participé au festival offensif de son équipe face à Bordeaux en inscrivant un doublé (victoire 6-1). Quatre jours plus tard, il a été le chef d’orchestre d’une démonstration niçoise à Geoffroy Guichard. Il a d’abord redonné l’avantage à l’équipe entraîné par Claude Puel d’une jolie reprise de volée du gauche. Son chef d’oeuvre est surtout intervenu avant la pause où il est alors parti dans un slalom dont seuls Lionel Messi, Jean-Baptiste Grange et lui ont le secret, avant de tromper Ruffier. Une victoire finale 1-4 et une prestation qui ont relancé le débat sur une nouvelle convocation en équipe de France.

***** Anthony Martial (Manchester United). Un mot: PHÉNOMÉNAL. Transféré lors des derniers jours du mercato de Monaco à Manchester United pour une somme astronomique de 80 millions d’euros, Anthony Martial n’a pas eu besoin de période d’acclimatation. Quatre matchs de championnat anglais et le voila déjà élu joueur du mois de septembre en Premier League à seulement 19 ans. Pour son premier match en Angleterre, Martial devait se frotter à Liverpool. Entré en fin de match, il marquait un but qui allait faire le tour de la planète football. Les supporters anglais comprirent alors qui était ce joueur aux 11 buts en ligue 1. La semaine suivante, il confirma ses débuts en fanfare en inscrivant deux nouveaux buts à Southampton. Un but de plus en coupe de la ligue, une passe décisive pour Rooney en championnat et un gros match en Ligue des Champions face à Wolfsbourg et le voila leader mérité du Gones Away de septembre.

Eux aussi se sont illustrés…

Julian Palmieri a marqué de la tête son 2e but de la saison lors d’une victoire 3-0 face à Toulouse.

… Transféré cet été du Sporting Portugal à Chartlon en deuxième division anglaise, Naby Sarr, défenseur central, a déjà trouvé le chemin des filets à deux reprises. Un but en championnat contre Huddersfield pour une défaite 1-2 et un but contre Crystal Palace en coupe de la ligue pour une élimination sur le score de 4-1.

… Prêté la saison dernière au Servette de Genève, Jérémy Frick a définitivement quitté l’OL cet été pour retrouver son pays natal en signant au FC Biel-Bienne. 2e de la deuxième division suisse après 11 journées, le gardien suisse a disputé l’ensemble des matchs de son équipe.

… De retour à Laval après deux saisons passées à Auxerre, Julien Viale, à la réception d’un centre en retrait, a marqué le premier but de sa saison en Ligue 2 face à Bourg en Bresse.

… Auteur d’un très bon mois d’août avec l’OGC Nice, Alassane Pléa s’est blessé au ménisque et devrait être absent jusqu’en Février 2016.

… Toujours muet en championnat de Suisse, Yannis Tafer a inscrit un doublé en coupe qui a permis à Saint-Gall de se qualifier pour le tour suivant.

Ousmane N’Diaye, parti d’Arles-Avignon pour la Turquie et Samsunspor cet été, est titulaire en défense centrale depuis le début de la saison. Son club est leader de la deuxième division turque.

Timothée Kolodziejczak a vécu un mois d’août compliqué. Victime de la salmonellose comme deux autres de ses coéquipiers à la suite d’un barbecue, l’ancien latéral gauche lyonnais a perdu 7 kilos et a raté le début de saison de son équipe. Enfin remis, Kolodziejczak enchaîne à nouveau les matchs dans la défense du FC Séville.

Bryan Bergougnoux a marqué son 3e but de la saison à Lens, un but qui a permis à Tours de ramener un point de son déplacement dans le Nord.

… Appelé une nouvelle fois en sélection algérienne, Mehdi Zeffane a effectué une passe décisive face au Lesotho.

… Malgré l’arrivée d’un nouveau gardien au Stade Brestois, Joan Hartock a réussi à conserver sa place de titulaire et a réalisé notamment une très belle prestation contre Lens pour une victoire 2-1 de son équipe.

… Pas dans les petits papiers de Claude Puel en début de saison, Jérémy Pied a finalement gagné sa place à un poste inhabituel. Il a en effet été repositionné depuis plusieurs rencontres sur le flanc droit de la défense niçoise.

 

Classement des Gones Away

 

1. Ben Arfa 8 points

2. Martial 5

–  Pléa 5

4. Zeffane 3

–  Benzema 3

6. Palmieri 2

– Mounier 2

8. Manzorro 1

9. Belfodil 1

 

Lucas Chahpazoff

(Photo Manchester United)

5 Comments

  1. Serge Blanc

    12 octobre 2015 at 1:53

    et Mounier a marqué un 3ème but depuis – en octobre certes – sur le terrain de la Juventus… pour une défaite 1-3

    • Chahpazoff Lucas

      12 octobre 2015 at 2:50

      Comme tu le dis, c’était en Octobre et ça sera évidemment dans le prochain numéro ;)

  2. Dardervil

    15 octobre 2015 at 12:31

    Ah, ce bon vieux Bergougnoux ! Et si c’était lui notre joker médical, juste pour le fun ? Après tout il connaît très bien le club, il a côtoyé le très haut niveau du temps de notre splendeur, et pour sûr il aurait vraiment les crocs à l’idée de nous filer un coup de main et pourquoi pas finir sa carrière à l’OL. Allez, on lance le #bringbackbryan :-)

  3. Marco Grassi

    16 octobre 2015 at 1:10

    et notre petit Cinton Njie il en est où?
    Joli coup de projecteur sur le libérolyon ce matin sur le site de francefootball, bien joué!

    • Chahpazoff Lucas

      18 octobre 2015 at 10:16

      Il a beaucoup de mal pour l’instant à s’imposer à Tottenham

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>