Gones away : Martial, la loi du plus fort

Martial

GONES AWAY #5. Retour sur les mois de février et de mars des Gones exilés loin de Lyon. Anthony Martial a confirmé que le montant de son transfert n’était pas une faute de frappe et l’OGC Nice est devenu un petit OL. D’autres anciens ont également brillé.

 

Février

* Nicolas Belvito (Colmar) Pas grand-chose à signaler lors de ce mois. On en profite donc pour saluer la belle saison de Nicolas Belvito, qui prouve dans une équipe de Colmar en difficulté qu’il est désormais une valeur sûre du National. L’attaquant né à Tassin-la-Demi-Lune a participé aux trois matchs de son club en février et marqué un but en renard contre Marseille Consolat. Les autres clubs de National seraient bien inspirés de le surveiller en cas de descente de Colmar à la fin de la saison…

** Sébastien Flochon (CA BAstia) Le grand ami de Samuel Umtiti trouve au CA Bastia ce qu’il n’avait pas réussi à avoir au Havre : du temps de jeu. Flochon a inscrit en février son premier but en carrière. Son choix de passer de la Ligue 2 au National est un succès.

*** Karim Benzema (Real Madrid) Retour aux classiques pour le podium. Auteur de l’ouverture du score contre Grenade, Karim Benzema a été titulaire lors des quatre matchs du Real Madrid en février. Seule ombre au tableau : la défaite dans le derby contre l’Atlético, qui ôte aux Merengues leurs derniers espoirs de titre.

**** Hatem Ben Arfa (Nice) Le gaucher a offert la victoire à Nice contre Toulouse à dix minutes de la fin… après avoir reçu un ballon anodin à 35 mètres des buts sur le côté gauche. Et sans même avoir besoin de dribbler.

***** Anthony Martial (Manchester United) Les mois passent et Anthony Martial semble toujours aussi imperméable à la pression suscitée par le montant de son transfert. L’attaquant de 20 ans a ainsi marqué contre Stoke un but qui lui a valu des tonnes de comparaisons avec Thierry Henry…

… avant de démontrer tout son sang-froid contre Sunderland, en égalisant d’une petite balle piquée en angle fermé.

 

Mars

* Jérémy Pied (Nice) Trois victoires en trois matchs : le mois de mars a été really Nice. Le Gym peut compter sur plusieurs anciens lyonnais, dont Jérémy Pied. On notera notamment sa magnifique passe décisive contre Troyes. Repositionné arrière gauche, Pied a adressé un centre de l’extérieur du pied droit à Valère Germain pour l’ouverture du score.

** Karim Benzema (Real Madrid) Il n’a joué qu’un match en mars. Il ne lui a néanmoins fallu que six minutes pour ouvrir le score d’une belle demi-volée contre Séville, double tenant du titre de l’Europa League. Toujours aussi monstrueux.

*** Hatem Ben Arfa (Nice) On retourne à Nice, où Hatem Ben Arfa a ouvert le score d’un but sublime contre le Gazélec. Mais le gaucher n’a pas brillé que par ses slaloms cette saison, mais aussi par ses passes décisives. En mars, il en a donné deux à Alassane Pléa…

**** Alassane Pléa (Nice) Il peut donc remercier HBA. Après cinq mois de blessure, le numéro 14 niçois a fait son retour contre l’OM en février. Avant donc de marquer par deux fois en mars, sur deux services de Ben Arfa : d’un plat du pied à la Thierry Henry (décidément…) à Montpellier et après une belle course dans le dos de la défense contre le Gazélec.

***** Anthony Martial (Manchester United) Il a continué d’être décisif en mars. En FA Cup, il a égalisé dans les dix dernières minutes contre West Ham pour permettre à Manchester United de jouer un replay (remporté par les Red Devils). En Europa League, il a provoqué et transformé un penalty lors du match retour contre Liverpool. Pas suffisant pour passer en quarts, mais suffisamment solide pour être en tête de notre top Gones Away pour le deuxième mois d’affilée.

 

Eux aussi se sont illustrés :

 

Yassine Benzia a honoré sa première sélection avec l’Algérie contre l’Éthiopie (qualifications pour la CAN 2017) le 25 mars

Finaliste de la Gambardella l’an passé, Kilian Pagliuca a quitté l’OL pour retourner en Suisse, au FC Zürich. Poli, l’attaquant a tenu à remercier son ancien club.

 

Ishak Belfodil est moins prolifique qu’en début de saison : seulement une passe décisive avec Baniyas (Émirats Arabes Unis) lors de ces deux mois

Loic Rémy était aligné en pointe contre West Ham le 19 mars. Ça semble anodin, mais l’ancien Lyonnais n’avait plus été titulaire en Premier League depuis… six mois.

… Le mercato approche, et avec lui les rumeurs envoyant les joueurs aux quatre coins de l’Europe. Lamine Gassama serait ainsi sur les tablettes du Lokomotiv Moscou et de l’Olympiakos.

… Ce n’est pas le Français le plus connu de Séville, mais Timothée Kolodziejczak est le joueur de champ le plus utilisé par son entraîneur, dans un rôle de défenseur central qu’on ne lui connaissait pas à l’OL.

… Blessé depuis fin octobre, Thomas Fontaine (Auxerre) poursuit sa rééducation.

Louis Nganioni, prêté à Utrecht par l’OL, s’est blessé en janvier et n’a plus rejoué depuis.

 

Classement des Gones Away

1. Benzema 23 points

2. Ben Arfa 19

– Martial 19

4. Pléa 9

5. Novillo 6

– Benzia 6

7. Zeffane 3

– Yattara 3

– Belfodil 3

– Tafer 3

11. Palmieri 2

– Mounier 2

– Pied 2

– Flochon 2

15. Manzorro 1

– Sarr 1

– Belvito 1

 

Lucas Chahpazoff (avec HH)

(Photo Manchester United)

One Comment

  1. Philippe Violeau

    16 avril 2016 at 8:57

    Et Sébastien Faure, vous avez des nouvelles? Ca n’a pas l’air d’être une très grande réussite son aventure écossaise, si? Les Rangers remontent enfin en 1ère division, mais lui?

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>