Gones away : Benzema, maître enchanteur

Benzema

GONES AWAY #3. Tous les mois, le Libéro met en avant cinq Gones exilés loin de Lyon. Karim Benzema avait très bien commencé le mois d’Octobre, confirmant son excellente forme du moment, avant de se blesser et de faire parler de lui pour son implication dans l’affaire Valbuena. D’autres anciens ont également brillé.

 

* Hatem Ben Arfa (OGC Nice). Si Ben Arfa, tout comme son équipe, a semblé un peu marquer le pas lors de ce mois d’octobre, il a une nouvelle fois livré une performance de haut niveau en championnat à Rennes. Les Niçois ont survolé collectivement cette rencontre alors qu’Hatem marquait un nouveau but qui allait faire le tour de la planète football, une nouvelle percée individuelle conclue du pied gauche. Tout simplement génial. Ben Arfa s’apprête également à faire son retour en équipe de France puisque Didier Deschamps l’a retenu dans sa liste de 23 pour affronter l’Allemagne et l’Angleterre.

** Ishak Belfodil (Baniyas SC). Ishak Belfodil continue son petit bonhomme de chemin dans le championnat émirati. Il a ajouté deux nouveaux buts à son compteur en ce mois d’Octobre. L’attaquant algérien a tout d’abord participé au large succès de son équipe 0-3 à Emirates en ouvrant le score à la suite d’un beau service en profondeur qu’il concluait de près reprenant le ballon du bout du pied. Mené 0-2 contre Al Jazira et un doublé de Mirko Vucinic, c’est lui qui a réduit le score en renard lançant le retour de son équipe qui finira par égaliser à 2-2. Son club est 4e du championnat après sept journées.

*** Mohamed Yattara (Standard de Liège). Transféré définitivement en Belgique cet été après plusieurs prêts en France et faute d’avoir réussi à s’imposer à l’OL la saison dernière, Mohamed Yattara a vécu des débuts compliqués au Standard de Liège. Son inefficacité devant le but a été critiquée par de nombreux supporters mais son nouvel entraîneur, Yannick Ferrera, lui a malgré tout maintenu sa confiance.  Cela a finalement payé le 28 Octobre dernier face à Malines où il a inscrit son premier but avec les Rouches. Il a du même coup mis fin à une série de 507 minutes sans but sous le maillot du Standard. Après la rencontre, il a déclaré au site belge SudInfo.  « Ce but va me faire du bien. Comme toute l’équipe, j’ai traversé une période difficile. Mais je n’ai jamais douté de moi et de mes qualités. J’ai toujours eu confiance en moi. Malheureusement, cela ne fonctionnait pas très bien. Depuis l’arrivée du nouveau coach, on travaille beaucoup. Cela commence à porter ses fruits. Comme face à Charleroi, on a affiché un bon état d’esprit et les automatismes commencent aussi à se voir sur le terrain ». Avant cette libération en club, Momo avait marqué son huitième but en sélection guinéenne lors d’une rencontre amicale face au Maroc. Un bon mois d’octobre pour l’ancien attaquant lyonnais qui, on l’espère, en appellera d’autres.

**** Anthony Martial. Il n’a pas marqué son premier but en équipe de France face au Danemark, mais Anthony Martial a été le rayon de soleil de cette triste rencontre. Auteur d’une passe décisive pour Olivier Giroud, ce sont surtout ses qualités techniques, sa puissance et sa facilité à faire la différence qui ont impressionné tous les observateurs. Si en Premier League, Martial n’a pas trouvé le chemin des filets en Octobre, le natif de Massy a marqué son premier but de sa carrière en Ligue des Champions. D’une superbe tête plongeante, il a permis à Manchester d’égaliser sur la pelouse du CSKA Moscou. Une bonne façon aussi de se rattraper pour avoir concédé la faute amenant le penalty de l’ouverture du score moscovite.

***** Karim Benzema (Real Madrid). Karim Benzema n’a pas vécu un mois d’octobre de tout repos. Le début fut pourtant dans la continuité de son très bon mois de septembre. Karim Benzema a ainsi marqué de la tête l’unique but du Real face à l’Atlético lors du derby sur la pelouse de Vicente Calderon pour un match nul 1-1. En équipe de France, le natif de Bron a inscrit face à l’Arménie à l’Allianz Riviera de Nice ses 26e et 27e buts en équipe de France. Lors de cette rencontre, il a été victime d’une lésion aux ischio-jambiers qui l’ont éloigné des terrains pour plusieurs semaines. L’attaquant du Real a alors été mis en examen pour son implication dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena. La présomption d’innocence nous pousse malgré tout à en faire notre Gone Away d’octobre.

 

Eux aussi se sont illustrés…

… En coupe de la ligue anglaise, Loïc Rémy a marqué son premier but de la saison avec Chelsea face à Stoke City. Sa reprise du gauche suite à une déviation sur corner n’a malheureusement pour lui pas suffit à son club pour éviter la séance de tirs au but et l’élimination.

Julien Viale a offert le score pour les Tangos lors de Laval-ETG en Coupe de la Ligue. Son équipe s’est finalement imposé aux tirs au but après un match nul 2-2.

Thomas Fontaine, défenseur central de la génération 1991 qui évolue à Auxerre, souffre d’une rupture des ligaments croisés et sera absent pour un minimum de 6 mois.

… Un doublé de Sidney Govou a permis à Limonest de se qualifier 2-4 face à La Valdaine pour le 7e tour de la coupe de France.

… Troisième but de la saison pour Anthony Mounier qui avait ouvert le score au Juventus Stadium avec son équipe de Bologne avant de s’incliner 3-1.

… Absent depuis neuf mois victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, Renaud Cohade a fait son retour dans le groupe stéphanois pour le déplacement au Parc des Princes où Saint-Etienne s’est incliné 4-1.

… Muet en championnat jusqu’alors, Yannis Tafer a marqué son premier but de la saison en Super League suisse. Il n’a cependant pas pu empêcher la défaite de son équipe 3-1 sur le terrain de Lugano.

Ousmane N’diaye, défenseur central, a pris part aux 10 premières journées du championnat de deuxième division turque. Son club, Samsunspor, a pris la tête du championnat lors de ce mois d’octobre.

Jérémy Manzorro a participé au succès de son équipe 2-0 face au Botev Plovdiv. Il a marqué le deuxième but du Slavia Sofia en entrant sur le terrain à l’heure de jeu.

Enzo Reale, capitaine de la réserve de l’OL championne de France en 2011, n’a jamais réussi à s’imposer au FC Lorient. Après un prêt de six mois à Arles-Avignon, il a signé cet été à Clermont. Le milieu lyonnais a inscrit face à Lens son premier but depuis plus de deux ans pour un match nul 2-2.

Classement des Gones Away

1. Ben Arfa 9 points

– Martial 9

3. Benzema 8

4. Pléa 5

5. Zeffane 3

– Yattara 3

– Belfodil 3

8. Palmieri 2

– Mounier 2

10. Manzorro 1

 

Lucas Chahpazoff

(Photo Ángel Gutiérrez / Atlético de Madrid)

One Comment

  1. Palme

    24 novembre 2015 at 2:30

    Et Bodmer ???

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>