France – Suède Espoirs (2-0) : Umtiti capitaine, Fekir en tribunes

Olympique Lyonnais

BLEUETS. Victorieuse de la Suède au Mans, l’équipe de France Espoirs est proche de retrouver une compétition internationale, huit ans après sa dernière qualification pour un Euro. Et son capitaine, Samuel Umtiti, a été à la hauteur de l’évènement. Nabil Fekir, en revanche, n’était même pas sur la feuille de match…

 

Jeudi 10 octobre 2014, barrage aller de l’Euro Espoirs, au Mans

France – Suède 2-0

Buts : Thauvin (44e sp), Kondogbia (81e)

Avertissements : Imbula (33e), Sanson (40e), Umtiti (55e) pour la France ; Augustinsson (43e) pour la Suède.

France : Aréola – Zouma (Foulquier, 39e), Umtiti (cap.), Laporte, Kurzawa – Kondogbia, Imbula – Thauvin, Sanson (puis Bahebeck, 79e), Ntep – Martial (puis Coman, 61e), Thauvin. Entr. : Pierre Mankowski.

 

Samuel Umtiti s’est d’abord distingué offensivement sur deux coups de pied arrêtés. Cette fois, pas de kartoffel dans la lucarne opposée, mais une tête qui frôle le poteau dès la 2e minute sur un corner de Thauvin puis une reprise de l’épaule à la 29e après un coup-franc du même Thauvin.

En deuxième mi-temps, le défenseur placé dans l’axe droit pour l’occasion puisque Aymeric Laporte est également gaucher, est revenu à ce qu’il sait faire de mieux, à savoir la défense avec des anticipations bien senties, notamment devant Thelin. Et c’est sur une de ces anticipations qu’il prend un carton jaune, après avoir fauché l’excellent Guidetti.

Si son association avec le défenseur de l’Athletic Bilbao n’a pas totalement convaincu sur la durée du match, avec un peu plus d’automatismes et vu la qualité de ces deux joueurs, Pierre Mankowski peut disposer d’une charnière plus qu’intéressante pour l’Euro Espoirs qui aura lieu l’été prochain en République tchèque, à condition de ne pas revivre le cauchemar de Drammen mardi prochain. Et les plus grands fans d’Umtiti pourront entretenir, ou ressusciter, leur rêve de voir le Fossoyeur de Ménival disputer une compétition internationale au Brésil, même si elle aura lieu deux ans après celle espérée*.

Corentin Tolisso est quant à lui resté sur le banc. Un « privilège » auquel n’a même pas eu droit Nabil Fekir. Joueur offensif le plus en forme du moment, il a peut-être payé la logique de groupe, alors qu’il l’intégrait pour la première fois. Mais justement, cette convocation avait aussi vocation d’opération séduction pour un joueur plus que tenté par la sélection d’Algérie. C’est réussi.

Raymond Jacquet


(Photo Anthony Bibard – FEP / Panoramic)

* Les quatre demi-finalistes de l'Euro Espoirs se qualifieront pour les JO 2016 à Rio.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>