- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Euro 2017 : Ada seule Lyonnaise à sortir au premier tour
- Publié le: 26 juillet 2017

EURO. La qualification de la France grâce à un coup franc de Camille Abily à un quart d’heure de la fin contre la Suisse fait qu’une seule joueuse de l’OL passe à la trappe au premier tour de cet Euro 2017. Bilan du début de tournoi des fenottes.
Sarah Bouhaddi, Wendie Renard et Eugénie Le Sommer sont les trois seules Lyonnaises à avoir participé à l’intégralité des matchs de l’équipe de France au premier tour

Wendie Renard a remporté le titre de joueuse du match contre l’Islande. La défenseure lyonnaise avait été très tranchante dans ses interventions défensives et avait vu la barre transversale repousser une de ses têtes sur corner. Son absence se fera forcément ressentir lors du quart de finale des Bleues.
La seule Lyonnaise éliminée après le premier tour est donc Ada Hegerberg, qui a joué l’intégralité des matchs de la Norvège et a d’ailleurs pris le premier carton jaune de la compétition. Trop isolée en pointe contre les Pays-Bas, l’attaquante s’est ensuite bien battue contre la Belgique et le Danemark. Elle a notamment provoqué un penalty lors du derby scandinave, mais Caroline Graham Hansen (l’autre star Norvégienne née en 1995) n’a pas réussi à le convertir. La Norvège quitte finalement l’Euro 2017 sans avoir marqué un seul but, une petite surprise.
100% de réussite pour l’OL dans le groupe B
Dzsenifer Marozsán a elle aussi été élue une fois joueuse du match, contre la Suède en ouverture
Derrière l’Allemagne, la Suède a obtenu la deuxième place du groupe après un premier tour peu maîtrisé (nul 0-0 contre l’Allemagne, victoire 2-0 contre la Russie, défaite 2-3 contre l’Italie). Il était annoncé avant l’Euro que Caroline Seger, actuelle de l’OL, partagerait le capitanat avec Lotta Schelin, ancienne du club, cela a été fait de façon équitable. Chacune des deux joueuses a en effet porté le brassard un match et demi : Seger l’avait au coup d’envoi du premier, Schelin à celui du deuxième, et Seger l’avait au début du troisième… avant de sortir à la pause et de le laisser à Lotta.
Le programme des quarts :
Pays-Bas – Suède, samedi à 18h00
Allemagne – Danemark, samedi à 20h45
Autriche – 2e du groupe D, dimanche à
France – 1e du groupe D, dimanche à 20h45
Hugo Hélin
(Photo UEFA)