Espoirs : le bilan des Lyonnais après Luxembourg-France (2-3)

Espoirs

ESPOIRS. Sans Mouctar Diakhaby mais avec Lucas Tousart et Tanguy Ndombele, les Bleuets ont été à nouveau contraints de renverser un sort contraire pour triompher de la modeste équipe du Luxembourg chez elle à Esch-sur-Alzette (3-2), quatre jours après avoir battu le Monténégro.

 

Lundi 9 octobre 2017, 3e journée de qualifications pour l’Euro U21 2019

Luxembourg-France 2-3

Buts : Terrier (47e et 87e), Mousset (75e) pour la France; Muratovic (9e et 27e sp) pour le Luxembourg

France Espoirs : Kamara – Boscagli, Diallo (cap.), Diop, Pavard – Tousart, Ndombele (Lopez, 85e), Ntcham (Mousset, 46e) – Terrier, Dembélé (Grandsir, 65e), Bamba. Entr : Sylvain Ripoll.

 

Est-ce la conséquence de sa boulette contre le Montenegro ? Mouctar Diakhaby n’a pas eu de seconde chance et cède sa place à Diop en défense centrale. Paraissant sans grandes idées créatives, tantôt écartant le jeu, tantôt l’allongeant, c’est pourtant le Luxembourg qui ouvre le score par Muratovic sur un long ballon et une mauvaise gestion de Kamara, Diallo et Boscagli. Les Bleuets, sonnés même s’ils commencent à avoir l’habitude de ce scénario, ont ensuite bafouillé leur football, concédant même un penalty par Diop, transformé par ce même Muratovic. A la mi-temps, l’affaire paraît mal engagée.

L’un des aspects les plus visibles d’un coaching se constate dans la différence radicale que peuvent présenter deux mi-temps d’un même match. L’équipe de France reprend sa partition après la pause et réduit le score par Martin Terrier immédiatement, prélude à une symphonie de coups de béliers nettement plus convaincants assénés à la défense adverse. L’égalisation de Lys Mousset en paraît alors logique, sans sous-estimer la part de chance que revêt le football. C’est finalement en concluant une contre-attaque que Martin « Zorro » Terrier sauve une nouvelle fois les Espoirs. Reste ce « 2 » affiché par le tableau d’affichage, avertissement sans frais pour les Bleuets.

 

Ndombele off/on

D’abord placé axe gauche, Tanguy Ndombele a cherché à se montrer le plus actif possible à la construction comme à la récupération pour compenser les défaillances collectives. Pas dans le tempo, ses prises de décision furent rarement efficaces, comme cette percée à la 14e minute conclue d’une frappe au-dessus.

Réaccordé avec l’orchestre à la mi-temps, réaxé presque en 10, il décale Pavard qui centre pour le but de Terrier, puis frappe au but à la 54e. Il est alors l’auteur d’une seconde période infernale, omniprésent, plus bas pour relancer, très haut pour récupérer. Remplacé par Maxime Lopez à la 84e, avec le sentiment du devoir accompli.

 

Tousart effacé

Lucas Tousart, intimidant en seul 6 et bien protégé par son milieu, a rarement été sollicité défensivement. Il aurait peut-être mieux valu car ses limites sont alors apparues : sans prise d’initiative à la relance de son équipe, peu efficace les rares fois où il ne passe pas en arrière ou sur le côté, il est très discret jusqu’à la 33e minute ; sa percée balle au pied se termine par une passe en profondeur ratée pour Ntcham. De plus en plus actif ensuite, sans qu’on voie en lui un futur Busquets, son influence sur le réveil de son équipe est limitée. Il est néanmoins à la relance du ballon sur le second but de Terrier.

Catel

(Captures d’écran Canal+ Sport)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>