La Duchère laisse encore filer sa chance contre Marseille Consolat (1-1)

Duchère

NATIONAL. La Duchère a mis fin contre Marseille Consolat à sa série de deux défaites consécutives, mais a malgré tout dû se contenter du nul 1-1 sur sa pelouse. Le podium reste à deux points, même si l’état de fraîcheur et le manque de sérénité de l’équipe font que la montée en Ligue 2 apparaît de moins en moins probable.

La diffusion sur Foot+ imposait un horaire inhabituel (le samedi à 15h00) et les Duchérois connaissaient donc les résultats de leurs adversaires. Dans un championnat National plus serré que jamais, le club lyonnais pouvait remonter à hauteur de Châteauroux et Chambly, troisièmes ex-aequo, en cas de victoire.

Lyon Duchère AS : Cassara – Charvet, Romany, S. Sbaï – Kipré (Moizini, 63e), Ezikian, Ayari (Ranneaud, 88e), H. Sbaï – Atik, Talhaoui – Brahmia (Tuta, 72e)

 

En tête à la pause

Après une fin de match cruelle à Charléty la semaine dernière, la Duch’ n’a en tout cas pas eu le temps de gamberger. Centre en retrait sur la première offensive et un Marseillais reprend le ballon dans sa propre cage en voulant dégager (1-0, 1e). On n’a pas eu le réflexe de regarder le chrono, mais on tient sans doute un candidat au but le plus rapide de la saison en National. La suite de la première période aura été plus équilibrée, avec une grosse frappe de peu au-dessus de chaque côté (de Sofiane Atik en pivot pour la Duch’ à la 34e, d’une volée suite suite à un corner à la 39e pour Consolat).

 

Péno rapide, duels gagnés par Cassara et rouge pour Salah Sbaï

Après le changement de côté, la Duchère a cédé à peu près aussi vite que Consolat en première période. David Gigliotti obtenait un penalty sur une faute de Jérémy Romany et le transformait lui-même dès le retour des vestiaires ou presque (1-1, 48e). Battu sur le penalty, le portier Maxime Cassara permettait malgré tout à son équipe de rester à flot sur deux face-à-face remportés face aux attaquants marseillais en deux minutes (du pied à la 67e, de la main à la 69e) dans une seconde période plus fofolle. Le gardien aurait même pu avoir l’occasion de briller de nouveau suite à une faute a priori évidente (vu des tribunes en tout cas) de Mickaël Charvet, mais l’arbitre décidait cette fois de ne pas porter le sifflet à sa bouche pour signaler de penalty. Salaheddine Sbai n’a pas bénéficié de la même mansuétude une minute plus tard en récoltant son second carton jaune (80e).

 

À deux points du podium

1-1 score final. Le podium est toujours à portée de tir, même si la densité du championnat et la dynamique récente ne plaident pas forcément en faveur de la Duch’. Mais « tant qu’y a de la braise, c’est pas fini » comme le chantaient les Musclés : les deux prochains matchs peuvent permettre de raviver la flamme pour les coéquipiers d’Hatim Sbaï. Le club du plateau se déplacera à Béziers (actuellement un point derrière) vendredi prochain, avant de recevoir Dunkerque (second du classement) la semaine suivante. La Duchère a tendance à griller ses cartouches en ce moment, mais il lui en reste encore quelques-unes dans sa besace.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>