La Duchère – Consolat (1-1) : Enzo Reale, comme dans un rêve

Enzo Reale

NATIONAL 1. Enzo Reale a offert le point du match nul à la Duchère au bout des arrêts de jeu contre Marseille Consolat (1-1). Le résultat et le scénario sont frustrants, les promesses sont appétissantes.

 

Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Ndiaye, Charvet, S. Sbaï – Moizini, Ayari, Ranneaud (Sefil, 86e), H.Sbaï (cap) – Atik – Mendes (Reale, 63e), Bekhechi (Bennekrouf, 80e). Entr. : Karim Mokeddem.

 

Le match. On a cru que la Duchère allait subir le retour de karma de la victoire heureuse à Concarneau la semaine précédente. Auteurs contre Consolat de l’un de leur meilleur match des six derniers mois, si ce n’est le meilleur, les Lyonnais n’ont pas réussi à concrétiser leur domination. En première période, le Zlatan du plateau Jérémy Bekhechi n’a pas gagné son face-à-face avec le portier marseillais après avoir tout fait tout seul, et Hatim Sbaï n’a pas cadré en angle fermé à l’issue d’un beau mouvement collectif. Le coup de mieux de Consolat en début de deuxième acte n’a pas empêché la Duch’ de continuer à se procurer des occasions, avec notamment une barre transversale de Jackson Mendes. L’expulsion du défenseur marseillais Diaranké Fofana à une vingtaine de minutes de la fin pour un charcutage sur Sofiane Atik, qui partait au but, aurait dû tout changer. Sauf que ce sont les Phocéens qui ont ouvert le score, sur une attaque rapide bien amenée et magnifiquement conclue par Hamady Tamboura (0-1, 83e). Le hold-up semblait inéluctable…

Le joueur. Et puis Enzo Reale a surgi. Sa frappe du pied gauche à l’entrée de la surface au bout des arrêts de jeu a permis à la Duchère de gratter le point du match nul (1-1, 90e+2). Elle a aussi permis de conclure à merveille le premier match officiel de Reale depuis un Clermont-Brest le 6 mai 2016. Entré en jeu à une trentaine de minutes de terme, le milieu relayeur a tout de suite fait naître de belles promesses. Reale semblait partout, envoyant un caviar depuis une position reculée avant d’être là pour le une-deux dans les vingt derniers mètres dans la foulée. L’ancien du centre de formation de l’OL joue aussi déjà son rôle de leader, en faisant des grands gestes pour indiquer où la balle doit circuler par exemple. Après le match, son entraîneur Karim Mokeddem confiait qu’Enzo Reale serait au top en janvier et qu’il monterait en puissance d’ici là. Ça promet.

Grenoble - Red Star se joue ce samedi à 15h00

Grenoble – Red Star se joue ce samedi à 15h00

La tactique. Le point sur lequel Mokeddem est le plus souvent revenu après le match a été la difficulté de la Duchère à jouer son jeu à 11 contre 10. Les Lyonnais n’ont pas réussi à faire circuler le ballon d’un côté puis de l’autre, comme le demandait leur entraîneur et alors que le bloc de Consolat semblait avoir des difficultés à coulisser. Après s’être égosillé à demander à ses joueurs de jouer à terre et de prendre leur temps, le coach lyonnais s’est finalement adapté. Sohny Sefil, défenseur central et armoire à glace de 1,94m, est entré en pointe en espérant dévier quelques ballons de la tête. Il n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, mais a constamment occupé un ou deux défenseurs. Et bloqué l’un d’entre eux sur le but de Reale. Le mokeddemisme est aussi un pragmatisme.

Le prochain match. La Duchère avait 15 points à l’issue de la 9e journée la saison dernière. L’objectif de Karim Mokeddem est de conclure le mois de septembre avec un total plus élevé que ça. Il reste donc trois matchs pour prendre cinq points. Premier rendez-vous à l’extérieur, contre Sannois-Saint-Gratien, autre club qui compte 11 points.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>