Concarneau – la Duchère (2-3) : à qui peur gagne

Le Libéro Lyon

NATIONAL 1. Jamais la Duchère n’aurait dû mener 0-3 à la mi-temps d’un match qu’elle n’aurait pas non plus dû lâcher jusqu’à suffoquer pendant une demi-heure à 2-3. C’est donc un Lyon déroutant mais effroyablement réaliste qui a retrouvé vendredi le chemin de la victoire à Concarneau et le haut du classement.

 

Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Charvet, Ndiaye, S. Sbai – Moizini, Diarrassouba (Sefil 90e+2), Ezikian, Ayari, H. Sbai (cap) – Mendes (Atik 66e), Bekhechi (Bennekrouf 66e).

 

Le match. Sortant d’une défaite aux Herbiers et d’un match nul quelconque face à Cholet, ce déplacement à Concarneau avait tout du traquenard pour la Duch. D’autant que le mauvais début de saison de la formation du Finistère laissait présager une réaction, qui plus est à domicile. Pourtant les hommes de Karim Mokeddem se rendaient le match facile lorsque Jérémy Bekhechi ouvrait la marque à la réception d’un long ballon de Matthieu Ezikian (0-1, 8e). D’une efficacité glaciale, Lyon récidivait par deux fois avant la mi-temps : Hamadi Ayari, étrangement seul au premier poteau, reprenait de la tête un corner d’Hatim Sbai (0-2, 35e) et Jackson Mendes allait ajuster le portier après une perte de balle à la relance de la défense bretonne (0-3, 44e). Non seulement efficace devant, la Duchère était en plus chanceuse de rentrer aux vestiaires sans avoir encaissé de but et pouvait remercier la maladresse concarnoise.

 

Les tournants. Supérieur à la Duchère en nombre d’occasions, en possession de balle, mais aussi dans la qualité du jeu proposé, Concarneau est enfin récompensé au terme d’une action limpide venue de la gauche dès la reprise (1-3, 53e). Si la réduction du score est on ne peut plus logique, Bekhechi était malgré tout à deux doigts d’éteindre la lumière dans la foulée sur un nouveau long ballon, mais perdait son face à face (57e). Puisque le 100 % réussite avait quitté les rhodaniens, les Bretons insistaient et revenaient à un petit but des Lyonnais sur un ballon glissé entre les jambes de Jean N’Djalkonog (2-3, 59e). Une longue échauffourée sur le terrain précédera l’engagement et tuera l’intensité du quart d’heure suivant. Nouveau tournant à la 73e minute. Concarneau touchait d’abord le poteau au terme d’un nouveau mouvement de grande qualité. Puis Sofiane Atik trouvait Kamel Bennekrouf – tous deux fraîchement entrés en jeu – au point de penalty avant qua sa frappe ne fuie inexplicablement le cadre. Le score en resterait là dans une fin de match chaotique.

 

 

La tactique. C’est une nouvelle fois à trois derrière que la Duchère s’est présentée vendredi. Sauf que c’est cette fois un 3-5-2 qui a été préféré au 3-4-2-1 de ces derniers temps, mettant à l’honneur les très remuants Mendes et Bekhechi en pointe. Ce qui a notamment expliqué les très (trop) nombreuses occasions concédées par la Duchère, c’est un bloc très haut emmené par une doublette offensive increvable au pressing, mais une certaine perméabilité au milieu. Alors que Lyon occupait plutôt bien les côtés offensivement comme défensivement, les trajectoires de passes n’ont que rarement été coupées dans l’axe où Concarneau a patiemment su s’installer. Problème : en dépit d’un réel fond de jeu et d’une volonté indéniable de créer, les Bretons se sont montrés beaucoup trop brouillons dans le dernier geste. Capables de briser des lignes, de varier le rythme et les mouvements, les joueurs du Finistère auraient pu l’emporter, peut-être même largement, en ayant soigné leur finition. Côté Duchérois, on aura parfois eu l’impression d’assister à un match de Coupe de France, avec un match décousu qui n’aura tenu qu’à l’omniprésence offensive du duo inédit proposé par Karim Mokeddem.

 

fff.fr

fff.fr

 

Le prochain match. De retour à Balmont la semaine prochaine, la Duch affrontera Marseille Consolat. Contrairement à la saison dernière, le choc n’aura pas l’honneur de se disputer samedi devant les caméras de Canal+ Sport en raison de la concurrence d’un délicieux Grenoble – Red Star. Entre les co-leaders de National 1, des plumes devraient être lâchées en chemin. Aux Lyonnais d’en profiter face à des Marseillais tombeurs hier de Cholet à l’extérieur (0-1).

Rodolphe Koller

(Photo Lyon Duchère AS

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>