Chasselay – Saint-Priest : et à la fin, personne n’est content

CFA. Si Chasselay a dominé la rencontre dans son ensemble, le match nul concédé face à Saint-Priest (1-1) n’est pas si malheureux que ça pour les locaux. Les deux équipes restent en milieu de tableau.

Chasselay - Saint-Priest

Ludovic Giuly (Chasselay) qui attend des ballons, Anthony Esparza (Saint-Priest) qui négocie avec l’arbitre : un bon résumé du match. (Photo Le Libéro Lyon – Pierre Prugneau)

Dimanche 8 septembre 2013, 4e journée de CFA (groupe B)

Chasselay MDA – AS Saint-Priest 1-1

Pour Chasselay : Simon (71e)

Pour Saint-Priest : Goiset (41e)

Avertissements : Mauvernay (44e), Traoré (78e) et Bah (84e) pour Chasselay ; Bouguerra (76e) et Monnel (90e+3)

Chasselay : Jaccard – Bugnet, Ertek, Ancian, Soudain – Mauvernais, Carn (Simon, 58e), Traoré (Moukaddam, 86e), Douline – Bah, Giuly (cap.). Entr. : Stéphane Santini

Saint-Priest : Martin – N. Draïdi, Belibi-Bégon, Lajara, Roux – Ducarre (Poulignier, 78e), Bouguerra, Esparza – Mavitidi (Monnel, 86e), Kouam, Goiset. Entr. : Christian Scheiwe.

 

Chasselay manque d’idées…

Si l’on fait le décompte des occasions, les Chasselois peuvent s’en mordre les doigts. Mais il faudra également se souvenir que le contexte de l’égalisation leur aura été favorable (lire ci-dessous). Et surtout que ce jeu stéréotypé qui consiste à chercher systématiquement la tête de Karim Bah devant pourrait leur jouer des tours à l’avenir. Il serait évidemment idiot de s’en passer, mais construire un projet là-dessus pourrait rapidement user les joueurs et les spectateurs. D’autant plus que Stéphane Santini, dont le père Jacques avait à nouveau fait le déplacement, possède dans son effectif des joueurs pas maladroits avec leurs pieds, à commencer par ses milieux défensif Traoré et Carn, qui auront vu trop de ballons leur passer au-dessus de la tête.

… mais pourtant pas de pétrole

Si leurs homologues sanpriots Ducarre, Bouguerra et Esparza, bien en place dans le 4-3-3 disposé par Christian Scheiwe, ont eu davantage le droit de jouer au foot, c’est surtout leurs défenseurs et leur gardien qui ont été mis à contribution. Giuly, par deux fois, tirait juste à droite des buts de Martin, sur des services de Bah (15e) et Soudain (17e). Douline, d’une demi-volée sans contrôle, pensait ouvrir le score, mais c’était sans compter sur le réflexe du latéral droit Nadir Draïdi alors que son gardien semblait battu (24e). Après une frappe trop enlevée de Mauvernay (28e), Martin sauvait cette fois les siens tout seul devant Douline, dont l’appel croisé de la gauche vers la droite avait été parfaitement lu par Carn qui lui délivrait, par dessus la défense, une passe non moins idéale (38e).

Six occasions à une à la mi-temps, 0-1…

Et Saint-Priest dans tout ça ? Pas grand-chose. Jusqu’à ce qu’Esparza décide d’allumer un pétard de 25 mètres, obligeant Jaccard à repousser sur Goiset, tout seul, qui assurait son tir croisé (0-1, 41e). Mauvernay était à deux doigts d’égaliser dans la foulée, mais son coup-franc des dix-huit mètres ne faisait qu’effleurer la lucarne.

Simon a failli tout changer

Les promus, qui ne s’étaient guère aventurés dans le camp adverse à 0-0, peut-être aussi faute de moyens (on n’a pas vu Kouam et peu Mavitidi), faisaient tout pour cadenasser la deuxième mi-temps. Seuls les tirs trop croisés de Mauvernay (51e) et Goiset (54e) avaient -un peu- réchauffé la tribune du stade Ludovic-Giuly quand Simon, entré à la place de Carn treize minutes plus tôt, ajusta sa volée après une remise de la tête de Mauvernay (1-1, 71e). L’ancien Sanpriot était même à deux doigts de jouer les super subs à dix minutes de la fin, mais Martin, impérial jusqu’au bout était à la parade.

Le fait du match. Les joueurs de Saint-Priest ont surtout essayé de concrétiser leur hold-up parfait en deuxième mi-temps. Pourtant, une de leurs rares incursions aux abords de la surface chasseloise allait leur coûter cher. On joue la 70e quand Anthony Esparza est victime d’un choc, a priori licite, avec un défenseur de MDA. Il n’aurait probablement pas craché sur un penalty, mais le relayeur gauche formé à l’OL et passé par la Thaïlande semble bien s’être fait mal. Il sort derrière la ligne de but, reçoit quelques soins et revient en trottinant le long de la touche vers le centre du terrain. Il interpelle l’arbitre qui préfère attendre que l’action se termine pour le laisser reprendre sa place. La suite, on la connaît : un long centre de Bugnet trouve la tête de Mauvernay qui remise sur Simon pour l’égalisation. Une égalisation pas volée, certes. Mais pas malheureuse non plus.

Le joueur. L’activité et la justesse du pied gauche d’Anthony Esparza, tout comme les innombrables duels gagnés par Alexis Soudain, le latéral gauche des locaux, également très intéressant dans son apport offensif, méritaient une citation. Mais c’est le milieu de Chasselay Fodie Traoré qui aura fait la plus forte impression, par sa propension à gagner tous ses duels, malgré un physique léger, et à délivrer des caviars vers l’avant… quand le ballon restait au sol. Le joueur arrivé d’Orléans cet été a même réalisé un petit festival avant de décaler Simon pour l’ultime occasion du match (81e). Après renseignements, Fodie Traoré, 28 ans, formé au PSG avant de jouer à Rouen et Quevilly, a fait quatre apparitions en Ligue 1 avec Brest en 2010-2011. Ceci explique cela.

Au stade Ludovic-Giuly, Pierre Prugneau

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>