Villefranche plus lanterne rouge, mais le Rhône à la traîne

Villefranche Beaujolais

CFA. Si aucun club rhodanien ne s’est imposé, Villefranche a tout de même réussi une (petite) bonne affaire en quittant la dernière place du classement grâce à son nul contre la réserve de Montpellier. Mais les cinq équipes du Rhône sont toutes dans la deuxième partie du classement après six journées.

Il n’aura pas manqué grand-chose aux Caladois pour s’imposer face à Montpellier B. À sept minutes près, les coéquipiers de Soner Ertek tenaient leur deuxième victoire de la saison après un match plaisant, débridé et équilibré. Si les deux équipes ont eu l’occasion d’ouvrir le score (les visiteurs par une tête de Steve Mounié sur la barre et les locaux par un but de Sylvère Paillot refusé pour hors-jeu juste avant la pause), c’est bien Villefranche qui frappait le premier au retour de la pause. Juste avant l’heure de jeu, Karim Bah fixait parfaitement son vis-à-vis avant de décaler Serge Bando (photo) qui trompait Jonathan Ligali. Un avantage hélas pas suffisant en fin de match, la faute à des occasions de breaks ratées et à un lob subtil d’Arthur Dallois à la 83e (1-1).

La malédiction de la 83e minute

Et Villefranche n’aura pas été le seul club du Rhône à maudire cette 83e minute. À Martigues, les Sanpriots pensaient avoir fait le plus dur en égalisant grâce à une tête de Cédric Uras (75e) après avoir subi l’ouverture du score sur un but contre son camp de leur gardien Yannick Martin (33e). C’était sans compter sur cette foutue 83e minute, durant laquelle Nordine Assami crucifiait Saint-Priest suite à un cafouillage sur corner.

Regroupement familial

Après trois défaites de rang, les Duchérois souhaitaient se rassurer à La Turbie face à la réserve de Monaco. Un espoir de courte durée puisque les Monégasques ouvraient le score dès la 8e par Almamy Touré. Heureusement pour eux, les hommes de Karim Mokeddem ont toujours cette force de réaction qui leur a fait tant de bien au cours de la saison passée notamment. Dès le retour des vestiaires, Jérémy Romany, habituel défenseur central replacé au milieu de terrain pour ce match, égalisait de la tête. Son premier but sous le maillot de la Duch’. Et dans une fin de match endiablée, ce sont les joueurs du plateau qui se créaient la dernière grosse occasion sur un retourné acrobatique de… Jérémy Romany dans les arrêts de jeu. Un score final de 1-1 qui permet un incroyable regroupement d’équipes rhodaniennes puisque la Duchère, Villefranche et Saint-Priest ont tous le même nombre de points. Dommage que ce soit entre la 13e et la 15e place.

Serge Simon de nouveau buteur, mais…

Opposé à l’adversaire le plus prestigieux de la poule, Chasselay a dû de son côté concédé une défaite à domicile. Leader du classement du soulier d’or du Libéro, Serge Simon a cette fois été le héros malheureux du jour. En voulant dégager le ballon de la tête sur un coup-franc grenoblois, l’attaquant de MDA a en effet envoyé la balle dans ses propres filets après l’heure de jeu. Rageant, d’autant plus que Chasselay a réalisé un bon match. Sans doute insuffisant face à Grenoble, l’un des grands favoris pour la montée. Un match également marqué par la sortie de Sidney Govou juste avant la mi-temps, sur une blessure qui a un moment fait craindre le pire. Heureusement plus de peur que mal selon les dires du joueur.

Puel et Ranieri font mal à l’OL

Enfin, la réserve de l’OL a ramené un match nul de son déplacement à Nice. Après un début de match plutôt à l’avantage des Aiglons, Mour Paye était déséquilibré dans la surface et se faisait justice lui-même peu avant la pause. Un avantage qui n’aura duré que deux minutes, puisque Ulrik Jensen accrochait un attaquant niçois, provoquant un nouveau penalty transformé dans les arrêts de jeu de la première mi-temps par le fils d’une vieille connaissance, Paulin Puel. Une mauvaise gestion de l’avance qui se confirmait dès le retour des vestiaires, la défense laissant toute latitude à Antony Ranieri, qui n’est lui le fils d’aucun ancien coach de L1 contrairement aux apparences, pour marquer d’une frappe puissante à l’entrée de la surface (51e). Une domination récompensée pour un court moment là aussi puisque Samuel Moutoussamy égalisait dix minutes plus tard d’une frappe à bout portant. Un nul plutôt heureux pour les jeunes Lyonnais vu la physionomie du match.

Place à la Coupe

Les équipes rhodaniennes resteront toutes en seconde partie de tableau pour au moins deux semaines puisque le 4e tour de Coupe de France aura lieu ce week-end. Au programme pour les équipes de CFA du département :

FC Lyon (Honneur régional, niv. 7) – FC Villefranche

Belleville (Honneur régional, niv. 7) – La Duchère

FC Nivolet (Savoie, Exellence, niv. 9) – MDA Chasselay

Boën-Trelins (Loire, 2e division de district, niv. 12)- AS Saint-Priest.

Hugo Hélin

(Photo FCVB)

 

(fff.fr)

(fff.fr)

Les résultats des équipes du Rhône

Villefranche – Montpellier 1-1 (Bando)

Chasselay – Grenoble 0-1

Martigues - Saint-Priest 2-1 (Uras)

Monaco – La Duchère 1-1 (Romany)

Nice - OL 2-2 (Paye sp, Moutoussamy)

Le soulier d’or du Libéro

1. Serge Simon (Chasselay), 4 buts

2. Yacine Hima, Sidy Niang (La Duchère), Ange Matividi (Saint-Priest), Mour Paye (OL), Serge Bando (Villefranche), 2 buts

7.  Vicken Valenza, Mickaël Prieto, Cédric Uras (Saint-Priest), Alassane Pléa, Zakarie Labidi, Samuel Moutoussamy (OL), Sylvère Paillot, Maxime Jasse, Arnaud Bettiol, Karim Bah (Villefranche), Martial Kipré, Guessouma Fofana, Jérémy Romany (La Duchère), Walid Khabat (Chasselay), 1 but

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>