Valère Germain vaudrait-il 60 millions d’euros s’il était argentin avec des tatouages ?

Valère Germain

INCULTURE FOOT. Question soumise par un internaute dans le cadre de notre rubrique de fact-checking footballistique, en partenariat avec Les Décodeurs et l’IEJ de Saint-Maurice-l’Exil. Une interrogation qui se base sur de nombreux tweets affirmant cela, notamment après le triplé historique de Valère Germain contre Ostende en 3e tour préliminaire de Ligue Europa l’été dernier.

Un moment fort de l’histoire du football français à ranger au même niveau que les victoires de Nantes contre Lausanne en Coupe de l’UEFA 2001, de Nice contre Kilmarnock en Coupe des Coupes 1995 ou de Rouen contre Twente en Coupe des Villes de Foire 1970. Et un large succès 4-2 rendu en grande partie possible par un Valère Germain en état de grâce ce jeudi 27 juillet 2017, qui avait réussi par trois fois à faire parler son sens du déplacement pour s’extirper du marquage de la redoutable défense centrale Zarko Tomasevic – David Rozehnal pour inscrire des buts rappelant fortement ceux de la légende argentine Gabriel Batistuta.

Afin de répondre à votre question, nous avons contacté quelques grands noms du football argentin pour avoir leur opinion sur Valère Germain. Peu ont accepté de s’exprimer. Mario Kempes : « C’est qui ? » Lionel Messi : « Je vous ai déjà demandé d’arrêter de me harceler pour obtenir des photos de vestiaire de Samuel Umtiti. Je contacte mon avocat. » Diego Armando Maradona : « Federico ? Tu as ma tu-sais-quoi ? »

Jetons donc plutôt un œil aux chiffres. Valère Germain a atteint la barre des 10 buts en Ligue 1 à deux reprises (14 réalisations avec Nice en 2015/16, 10 avec Monaco la saison suivante), a un ratio de 0,26 but par match dans l’élite (44 buts en 168 matchs), a donné 7 passes décisives en Ligue 1 sur les deux dernières saisons et est né en 1990.

Comparons maintenant ses statistiques avec celle d’un célèbre attaquant argentin de notre championnat. Emiliano Sala a atteint la barre des 10 buts en Ligue 1 à deux reprises (12 avec Nantes en 2016/17 et le même total la saison suivante), a un ratio de 0,30 but par match dans l’élite (39 buts en 130 matchs), a donné 7 passes décisives en Ligue 1 sur les deux dernières saisons et est né en 1990.

Vous avez donc la réponse à votre question. Si Valère Germain était argentin, ce serait toujours un attaquant moyen de Ligue 1 évalué à 12 millions d’euros sur Transfermarkt. Et le facteur tatouages, me direz-vous ? Eh bien, si Valère Germain était argentin et portait des tatouages, il y aurait de grandes chances qu’il soit un garagiste de bidonville accro au crack plutôt que Sergio Agüero. Bonne journée.

Zénon Zadkine

(Photo OM)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>