« Je ne vais pas dire que je suis satisfait, mais qu’il y a du mieux »

Roussey

NATIONAL. Après sa défaite initiale à Dunkerque, la Duchère est invaincue depuis trois matchs et pointe même sur le podium après sa victoire contre Laval (2-1) lors de la quatrième journée de National ce vendredi. Mais son nouvel entraîneur Laurent Roussey est loin de s’enflammer, et a même encore quelques messages à faire passer à son équipe.

Lyon Duchère AS : Hautbois – Moizini (cap.), Sall, Ndiaye, Pierre-Charles – Ezikian, Fadhloun, Ayari – Grain (Nkololo, 75e), Bila (Gradaï, 90e), Bouderbal (Banor, 88e). Entr. : Laurent Roussey.

La Duchère a raté l’opportunité d’aligner une troisième clean sheet d’affilée, la faute à un but de Lhadji Badiane (2-1, 83e) qui n’aura même pas provoqué une fin de match à suspense. Mais pas sûr que la Duchère s’en soucie tant que ça, tant elle aura montré contre Laval des ingrédients capables de lui permettre de viser le haut de tableau : un bloc solide et difficilement pris à défaut, même si Maxime Hautbois aura dû gagner deux duels décisifs dans une terne première période (19e et 41e), une variété de profils offensifs lui permettant de compter sur les talents de buteur d’Abdoul Bila (2-0, 66e), auteur de sa deuxième réalisation en deux matchs depuis son arrivée en provenance de Lorient, même lorsque l’habituel titulaire du poste Jonathan Rivas doit jeter l’éponge avant le coup d’envoi et que les dribbles de Rafik Bouderbal ou les centres de Jérémy Grain ne passent pas, et un combo coups de pied arrêtés de Matthieu Ezikian – tête de Moustapha Bayal Sall qui pourrait vite devenir un cheat code utilisable fréquemment (1-0, 55e) si le milieu d’origine arménienne restait à la Duchère après la fin du mercato.

Une recette simple, mais difficile à contrer. « C’est une équipe qui sait monopoliser la balle, qui ne se déséquilibre pas énormément pour attaquer et qui sait exploiter les erreurs de ses adversaires », détaillait ainsi Olivier Frapolli, entraîneur de Laval impuissant alors que les qualités duchéroises avaient été identifiées avant le match. « On ne souhaitait pas jouer bas, mais plutôt en bloc médian. Mais ils ont une telle qualité technique et une sérénité dans le jeu… »

De façon assez étrange, c’est d’ailleurs son homologue Laurent Roussey qui semblera le plus déçu en conférence de presse. « À 2-0 et vu la manière dont on tenait le match, il aurait été intéressant de finir par un score fleuve pour marquer les esprits. Je pense sincèrement que c’était un match qu’on avait les moyens de gagner 4-0. Et à 4-0 les adversaires vous regardent différemment et vous commencez à instaurer un peu de crainte et de peur. Malheureusement on a raté cette occasion. » L’ancien entraîneur de l’ASSE ne ratera lui pas l’occasion de faire passer un message à ses troupes. « Je ne vais pas dire que je suis satisfait, mais je vais dire qu’il y a du mieux. Aujourd’hui je n’ai pas une lecture totale de mon groupe. » Plutôt cryptique, et pas vraiment plus précis une fois relancé. « C’est à dire qu’il y a ce que je pense et ce que je veux, et il n’y a pas encore une adhésion totale. Il s’est passé des choses précédemment, on essaye de les changer. Quand il y a des habitudes prises, c’est parfois plus long. Ce sont les résultats qui feront que l’adhésion sera totale. » Pour l’instant, ils sont là.

Si la Duchère est sur la troisième marche du podium de National, elle y a un peu de compagnie puisque cinq autres équipes comptent elle aussi sept points. Dont Villefranche, puisque l'autre club du Rhône s'est imposé blablabla

Si la Duchère est sur la troisième marche du podium de National, elle y a un peu de compagnie puisque cinq autres équipes comptent elle aussi sept points. Dont Villefranche, puisque l’autre club du Rhône s’est imposé 0-2 à Quevilly grâce à un but sublime de Rémi Sergio avant que Timothée Taufflieb ne fasse le break. Un match presque parfait, puisque l’expulsion en toute fin de match de  Kévin Renaut ternira un peu le bilan (le résumé vidéo est à voir ici)

Hugo Hélin

(Photo archive Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>