Le Syndicat des Clowns porte plainte contre les internautes les comparant à Rudi Garcia

Merci de ne pas propager ce montage honteux qui ne fait pas honneur aux pseudo-honneurs.

ZENON C’EST NON. Les « Bonjour les petits n’enfants » ne sont pas aussi enjoués que d’habitude. Les mines maquillés de blanc sont bien fermées lorsque nous pénétrons dans le local du Syndicat Français des Clowns. Et même les nez rouges n’arrivent pas à les égayer. Car la profession a été confrontée à la haine à l’état pur, à ce que les réseaux sociaux ont de plus malveillant : un montage la comparant à Rudi Garcia.

Monsieur Loyal, qui a posé son fouet sur une table et boit un espresso à la machine à café durant son temps de repos, préfère en plaisanter : « Vous avez vu mon nom ? Ça me ferait bizarre d’être comparé avec un mec qui pissait sur l’OL il y a six mois avant de pleurer parce que les gens sont méchants avec lui à l’OL. » Phil, lui aussi en pause, n’est pas d’accord et prend la parole. « Je suis funambule, et je remercie monsieur Garcia qui évoque souvent notre métier dans ses causeries. »

Mais du côté des clowns, on a un peu plus de mal à avaler la pilule ou même à en rire. « Je n’ai pas les capacités techniques ou tactiques pour évaluer le travail de Garcia », explique ainsi Pouet-Pouet. « Mais ça me fait mal de voir notre travail être ainsi dénigré et utilisé comme une insulte. » Son collègue Turlututu abonde. « On est forcément touchés quand on est confrontés à ce genre de montages. Les gens doivent apprendre à séparer le clown de l’homme. »

Le Syndicat des Clowns, par la voie de son président Jean-Michel Olalalalalala, a donc annoncé qu’il « déposera désormais plainte à raison de tous les contenus partagés sur les réseaux sociaux et susceptibles d’être constitutifs de clownophobie ou de tout autre appel à la discrimination contre les métiers des arts du cirque. » Un communiqué qui n’a pas eu le résultat escompté : l’effet Streisand a fait son oeuvre et le montage en question s’est offert une visibilité monstre grâce à la taquinerie de quelques internautes malicieux. Et même de quelques médias malveillants.

Merci de ne pas propager ce montage honteux qui ne fait pas honneur aux pseudo-honneurs.

Merci de ne pas propager ce montage honteux qui est reproduit ici à but d’illustration uniquement.

Zénon Zadkine

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>